background preloader

Cartes géopolitiques - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales

Cartes géopolitiques - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales

http://www.diploweb.com/-Cartes-geopolitiques--.html

Related:  géographie / géopolitiqueDes cartes pour un monde complexeActualité géopolitiqueconflits

Nation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée d'État (souhaité, autonome ou indépendant)[1]. Ce terme n'est pas défini juridiquement, toutefois l'usage en politique internationale en fait un équivalent d'État souverain.

Derrière les mythes du libre-échange (Le Monde diplomatique, octobre 2006) Télécharger en version .pdf Le refus du libre-échange est souvent supposé signifier repli autarcique protégeant des productions trop coûteuses. A l’inverse, les « ouvertures » au commerce international et le décollage économique de la Corée du Sud ou de la Chine sont présentés comme des applications du « libre-échange ». C’est occulter le sens des mots et des enjeux. Comprendre le conflit des îles Senkaku/Diaoyu entre Japon et (...) - Zone asiatique LA situation politique autour des îles Senkaku/Diaoyu [1] est devenue plus conflictuelle entre le Japon et la Chine, depuis que le gouvernement japonais a décidé, le 11 septembre 2012 de nationaliser trois des cinq îles de l’archipel, Uotsurijima/Diaoyu Dao, Kita-Kojima/Bei Xiaodao, Minami-Kojima/Nan Xiaodao, alors que jusqu’à présent une seule ne l’était, Taishojima/Chiwei Yu. Le gouvernement a annoncé son intention de faire l’acquisition de la cinquième, Kubajima/Huangwei Yu. Les îles Senkaku-shoto, en japonais, également connues sous l’appellation chinoise Diaoyutai, se situent dans la mer de Chine orientale.

La Géothèque La France, agriculture et pêche, croquis de synthèse La France, spécialités régionales, un clin d’œil aux cartes murales d’autrefois On retrouve sur la carte, entre autres : ALSACE : farine de blé (gâteaux et pâtisseries : koughlof), vins blancs d’Alsace, bière d’AlsaceAQUITAINE : huîtres (Arcachon, Oléron), pin des Landes, foie gras et charcuterie du Périgord, fromages basques (Ossau Irati), tabac, vins rouges et blancs (Bordeaux, Entre-deux-mers, Médoc, Graves…)AUVERGNE : fromages de vache (St Nectaire…), poissons de la Loire et de l’AllierBOURGOGNE : petits fruits (cassis, myrtilles) de Dijon, charcuterie du Morvan, poissons de la Saône, vache charolaise, vins rouges et blancs de Bourgogne (Côte de Beaune, Côte de Nuits …)BRETAGNE : poissons et fruits de mer, charcuterie (Andouille de Guéméné), cidre, pommesCENTRE : gibiers des marais de Sologne et Brenne, vins blancs du Sancerrois, vins rouges de Tourraine et VouvrayCHAMPAGNE-ARDENNE : gibier des Ardennes (son fameux sangler !)

Geopolitis En moyenne, il se crée chaque année en Suisse 400 fondations d’utilité publique. Une statistique valable sur les deux dernières décennies au cours desquelles le nombre de fondations a doublé pour atteindre un total d’environ 13'000. La Suisse affiche ainsi la plus importante concentration en la matière avec une fondation pour 620 habitants. [herodote.org] Voir le sommaire de ce numéro Barbara Loyer Résumé Les cartes suscitent aujourd’hui un engouement extraordinaire grâce aux possibilités nouvelles qu’offrent les techniques de géolocalisation et la géomatique qui permettent de très rapidement cartographier des phénomènes.

Si vous n’avez rien suivi au Tafta, le grand traité qui effraie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Déjà enkystées par la conjonction d’une opposition grandissante de l’opinion publique européenne et de désaccords patents entre les parties, le projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis (désigné par les acronymes Tafta et TTIP) pourrait être enterré après la demande, mardi 30 août par la France auprès de la Commission européenne, d’arrêter les négociations. Lire : La France réclame l’arrêt des négociation sur le traité de libre-échange transatlantique 1. De quoi s’agit-il ? Michel Lussault, De la lutte des classes à la lutte des places 1Une fois n’est pas coutume, cette note de lecture ne porte pas sur un ouvrage consacré à des questions d’éducation, mais de géographie et de sociologie. L’essai de Michel Lussault s’intéresse à l’espace en tant qu’enjeu de positionnement social de différents groupes qu’il nomme « acteurs ». La thèse soutenue est que l’espace et les modalités de son occupation constituent l’un des enjeux de pouvoir fondamentaux de l’époque moderne ; enjeux de pouvoir, mais aussi questions identitaires : dis-moi comment tu bouges, où tu habites, où tu te tiens et je te dirai qui tu es ; bref ce que l’auteur nomme la « spatialité de l’individu ». 2La thèse est étayée de nombreux exemples qui viennent l’éclairer.

Cartothèque de L'Histoire Les ressources La France de François Ier La France de 1515 se présente comme un « quadrillage baroque » où cohabitent seigneuries, principautés, domaine royal et trois territoires étrangers enclavés Proche-Orient : l'arc de crise L’irruption de Daech remet en cause les frontières et les États-nations, et bouleverse les fragiles équilibres préexistants. Dans cette recomposition, les frontières d'États semblent moins fortes que le clivage sunnites-chiites. L’enjeu: l’hégémonie régionale. Asie-Pacifique, la guerre de quinze ans L'invasion de la Mandchourie en 1931 marque le début de l'expansion du Japon qui le mène jusqu'aux Philippines.

Michel Foucher: de «l'influence française au XXIe siècle» dans le monde Michel Foucher, géographe et diplomate, va à l’encontre de bien des idées reçues, en particulier celle toujours rebattue que la France serait en forte perte de vitesse dans le monde. Pour l’auteur de l'«Atlas de l’influence française au XXIe siècle» (et tous les collaborateurs de cet ouvrage collectif), le problème serait plutôt que le pays ignore, ou pour le moins exploite mal, ses atouts. Quelques phrases en gras piquent la curiosité : «On n’est pas indifférent à la France, que ce soit pour l’admirer ou pour la critiquer» ou encore «un des gâteaux préférés des Russes, une sorte de mille-feuilles, s’appelle Napoléon». Au fil des pages de cet atlas, que l’on déguste pour sa clarté comme pour sa fraîcheur, les cartes dressent le constat de «l’influence française au XXIe siècle» (éditions Michel Laffont)...

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite). En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. Le pré requis : disposer d’un compte Google (gratuit).

Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance La théorie du complot répond à l’intérêt que nous avons à connaître la vérité et, à la fois, à tout simplifier. Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus, il n’est pas étonnant qu’elle trouve tant d’amateurs bien qu’elle soit, malheureusement, le refuge de l’ignorance. Un sondage qui date maintenant de quelques mois nous apprenait qu’un Français sur cinq croit dans l’existence des Illuminati (secte dissoute à la fin du XVIIIe siècle qui a été mise à l’honneur dans le roman Anges et démons de Dan Brown et dont le nom vient certainement des Lumières et se confond souvent avec la Franc-Maçonnerie qui représente, elle, un ensemble d’organisations réelles et plus ou moins discrètes).

"Il faut sortir de la franco-sphère!" - Entretien avec Michel Foucher sur l'influence française Il en est persuadé. La France a de l'avenir et elle a toujours de l'influence. Mais elle n'est pas toujours là où on le pense. Il faut des cartes pour s'en rendre compte. Géographe, diplomate et directeur de la formation à l'Institut des hautes études de défense nationale, Michel Foucher nous livre, chez Robert Laffont, un Atlas de l'influence française au XXIe siècle qui va faire réfléchir.

Related: