background preloader

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque
A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites : • sites payants - Geoatlas et son site dédié à la France. - Mapas vectoriales (en espagnol). - Mountain High Maps (en anglais). - Intercarto quelques ressources sont gratuites.

http://www.atlas-historique.net/cartotheque.html

Related:  géographie / géopolitiqueFonds de cartes - cartothèquesDes outils...

Major:Géopolitique de la France Que peut-être la géopolitique d’une grande puissance moyenne comme la France, entre grandeur passée et peur du déclassement ? L'ouvrage Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement Géopolitique de la France qui soit consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive ! Pourtant le sujet est riche.

Cartes La réalisation de cartes géographiques au format A4 (dites "format dossier") par le pôle géographique de la direction des Archives remonte à une quarantaine d’années. A l’époque, il n’existait pas dans l’édition ce genre de document aux dimensions pratiques. Le but était de pouvoir insérer, dans des dossiers diplomatiques divers, une ou plusieurs cartes représentant de façon claire un continent, une région, un pays ou une entité non-étatique. Cette cartographie a débuté de façon traditionnelle, puis – à partir du début des années 90 – à l’aide d’outils informatiques (logiciels de dessin vectoriel). La mise à jour de ces cartes se fait plus ou moins régulièrement, selon les changements qui peuvent intervenir et les informations qui parviennent au pôle géographique (découpage administratif, voies de communication, etc.). Le principal défaut de cette série est la variation d’échelle d’une carte à l’autre.

Créer une carte avec ses élèves Courant Avril, trois classes de 4e du collège Mozart sont parties à la découverte de Belfort au XIXe siècle. Nous avions répertorié onze sites pouvant expliquer et illustrer les transformations architecturales de cette ville avec les bouleversements industriels et politiques du XIXe siècle. Les élèves devaient prendre en photos ces 11 sites, schématiser certains d’entre eux, se repérer sur une carte pour d’autres et enfin noter quelques informations pour tous. Après cette visite, nous avons fait réaliser des panneaux explicatifs de cette visite par une des classes et l’idée de créer une carte en introduction de ces panneaux a émergé. Les élèves avaient besoin de se rappeler la localisation des lieux.

La projection Gall-Peters, pour un monde plus équitable - Derrière les cartes En 1973, le cartographe allemand Arno Peters critiqua la projection de Mercator, en la stigmatisant pour surreprésenter les surfaces des pays riches au détriment des pays pauvres. Il propose alors une nouvelle projection en décalant les longitudes de 45 degrés vers le sud, tout en gardant les latitudes en place. Il obtint donc une projection qui maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles. Ce n'est pas une illusion, le continent africain est immense, et l'Amérique du Sud (17 840 000 km²) regagne l'importance que la carte Mercator lui fait perdre par rapport à l'Amérique du Nord (22 080 000 km²). Cette carte devint un outil très apprécié des tiers-mondistes (devenus les altermondialistes) cherchant le rééquilibrage des inégalités entre les pays du monde. Elle offre une nouvelle lecture en démontrant que les pays du Sud ont un poids beaucoup plus important qu'on peut le penser sur notre planète.

Abc-Map - Tutoriels Dans cette section vous trouverez des tutoriels vidéos et statiques expliquant le fonctionnement d'Abc-Map. Vous avez un problème technique ? Vous souhaitez plus de renseignements sur ce logiciel ? Cartographies traverses, des espaces où l'on ne finit jamais d'arriver 1 - Des cartes espaces-refuge ? Marie Moreau, artiste plasticienne, relaye les observations de sa sœur, travailleuse sociale dans un foyer de jour à Grenoble, où nombreux sont ceux qui se restaurent quotidiennement : Elle me racontait qu’à la fin des repas, les sets de tables servaient à dessiner des trajectoires et recouvraient les tables de géographies fragmentaires et personnalisées.

Les archives de la Société de Géographie mises en ligne sur Gallica Ses archives ont fait rêver les géographes, les voyageurs et les ethnologues. La Société de Géographie, fondée à Paris en 1821, a produit un considérable patrimoine documentaire : photographies, cartes, plaques de verre, revues, manuscrits... Une partie de cet héritage est désormais disponible sur Gallica la bibliothèque numérique de la BnF. L. Benharous, histoire et géographie, collège / lycée Montaigne - Page 4 - L. Benharous, histoire et géographie, collège / lycée Montaigne Vendredi 26 septembre (1 heure) B - Des échanges économiques en croissance exponentielle - des flux devenus le symbole de la mondialisation : une croissance spectaculaire- deux types de flux économiques : flux commerciaux et flux financiers 1 - Le commerce international, un essor spectaculaire

Il n'y a jamais eu autant de réfugiés et déplacés Les données mises en forme dans la carte ci-dessus ont été collectées par l’UNHCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui dispose des statistiques les plus complètes à ce sujet. Sont additionnés, pour chaque pays d'origine, les chiffres des six catégories de population étudiées par l'UNHCR. A savoir : En savoir plus...

d-maps : la cartothèque de Daniel Dalet - Clio-Lycée d-maps : la cartothèque de Daniel Dalet vendredi 2 janvier 2015, par Jean-Christophe Fichet C’est en tant que webmaster du site académique d’Aix-Marseille que Daniel Dalet commence à mettre en ligne quelques-unes de ses cartes. Le succès est immédiat. Il s’explique sans doute par la présence, parmi les formats proposés, des fonds en vectoriel. Réaliser une belle carte ! - Concours carto Avant de réaliser votre carte, il faut d’abord réfléchir à ce que l’on va mettre dessus et donc trouver des données cartographiables ! Ce n’est pas toujours évident. Voici donc quelques conseils pour en trouver plus facilement … ► Des Livres ● Votre manuel et d’autres manuels d’Histoire-Géographie de collège ou de lycée.

Cartes Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Bien qu’attestées depuis l’Antiquité (Eratosthène, Ptolémée, etc.), très peu de cartes de ces époques anciennes sont parvenues jusqu’à nous. En revanche, la production du Moyen Age et surtout des siècles suivants est abondante.

Scribble Maps. Créer des cartes personnalisées Article mis à jour le 14 mai 2019 par Fidel Navamuel Scribble Maps est un service en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de créer des cartes géographiques personnalisées. Le site propose un fond de cartes dynamiques sur lesquelles vous allez pouvoir écrire, dessiner ou encore insérer des épingles virtuelles. Idéal pour vos besoins en Géographie. Vous pouvez utiliser Scribble Maps sans avoir besoin de créer de compte sur le site.

Related: