background preloader

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque
A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites : • sites payants - Geoatlas et son site dédié à la France. - Mapas vectoriales (en espagnol). - Mountain High Maps (en anglais). - Intercarto quelques ressources sont gratuites.

http://www.atlas-historique.net/cartotheque.html

Related:  cartothèquesgéographie / géopolitiqueclassecm22CarthotèqueBazar temporaire

Nations Unies Cartographic Section DÉSIGNATIONS UTILISÉES: La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et autres données employés sur les cartes et utilisés dans les listes, les tableaux, les documents et les bases de données de ce site ne sont pas garantis sans erreurs, de même qu'ils n'engagent pas la responsabilité de l'Organisation ni n'impliquent de reconnaissance officielle de sa part. COPYRIGHT: Sauf indication contraire, les cartes qui sont présentées sur ce site ont été établies par la Section de la cartographie et sont protégées par le droit d'auteur. Leur reproduction partielle ou intégrale sans l'autorisation de l'Organisation des Nations Unies est illicite. Contactez-nous pour toutes questions relatives à une autorisation de publication.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités… Le Congrès de Vienne 1814-1815 Au cours du Congrès de Vienne, les quatre grands vainqueurs de la France - la Prusse, l’Autriche, la Russie et le Royaume-Uni - redessinent la carte politique de l’Europe et tentent de clore l’épisode ouvert par la révolution française. Les premières contestations du Congrès de Vienne La carte de l'Europe issue du Congrès de Vienne est très vite contestée et le tsar de Russie Alexandre Ier propose aux puissances européennes de coopérer dans le cadre de la Sainte Alliance pour conjurer toute remise en cause de l'ordre établi. L’indépendance de la grèce

Le Dessous des Cartes Le Dessous des Cartes est diffusé sur ARTE le samedi à 17h45, ainsi que le mercredi vers 22h30 et rediffusé le samedi à 11h45. L'émission est également diffusée sur TV5 le dimanche à 13h45. LE DESSOUS DES CARTES, écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, est un magazine hebdomadaire de géopolitique produit et diffusé par ARTE, en collaboration avec le Lépac. Il repose sur trois principes simples : - l’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Cartes et atlas thématiques Géographie : se déplacer en France et en Europe Voici une nouvelle séquence de géographie sur « Se déplacer en France et en Europe » Télécharger ici la séquence : séquencetransports les documents de travail pour les élèves : documents l’ensemble de la leçon qui sera copiée par les élèves : leçon La version texte à trous : trace_écrite Je l’ai construite à l’aide du Manuel élève Géographie cycle 3 Magellan de chez Hatier :

Philcarto - Fonds de cartes Fonds de cartes au format .ai destinés à être utilisés avec Philcarto. Ces fonds de cartes sont destinés à représenter des données statistiques et uniquement à cela. Aucune garantie n'est donnée concernant la précision des contours des entités statistiques et administratives, la localisation des chefs-lieux, l'échelle, les frontières internationales, etc. Toute personne souhaitant ajouter ses propres fonds de cartes (d'intérêt général) à la bibliothèque ci-dessous est priée de prendre contact avec Philippe Waniez (philcarto@free.fr). Monde - Afrique - Amérique du Sud - Amérique du Nord - Asie - Europe

Sciences : Cartographie Logiciels libres ▶ Sciences ▶ 18 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. World Wind Et le monde est beau ! Sélection Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir.

2011 à la carte Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. Les données géographiques se sont massivement ouvertes, et ont été rendues largement accessibles, conduisant à la production presque quotidienne de cartes inédites et intéressantes. L’usage croissant de technologie telle que les Google Fusion Tables a rendu la cartographie des données plus facile que jamais.

Vidal La première édition de l'Atlas de Vidal-Lablache date de 1894. On trouvera ici la reproduction de la nouvelle édition (sans date) qui reprend nombre des cartes et des textes de présentation (signés des initiales de Vidal-Lablache ou de ses collaborateurs) de l'édition initiale. La partie géographique a été mise à jour; le tracé des frontières y correspond, autant qu'on puisse en juger, à ce qu'il était vers 1910; cette date est aussi la dernière que l'on trouve dans le texte (annexion de la Corée par le Japon), et on n'y trouve aucune allusion aux Guerres balkaniques, commencées en mai 1912. Notez par ailleurs que le texte qui accompagne les cartes leur est contemporain : certaines choses seraient dites autrement aujourd'hui, d'autres ne le seraient pas du tout.

Visionscarto.net « Pati pa rivé »Être parti ne veut pas dire qu’on est arrivé(Proverbe haïtien) « Waak betta dan sidong » Mieux vaut marcher que s’asseoir(Proverbe jamaïcain) Ce récit commence dans la salle de bain d’une maison délabrée. Un squat. Nous sommes lundi soir.

Related:  Cartes du Mondehistoire