background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Carte du monde : dépenses en éducation (% du PIB) Carte du monde : dépenses militaires (% du PIB)

Gouvernance économique et politique du monde

Concepts, notions. Video - Dessous des cartes. Afrique. Amériques. Asie-Pacifique. Europe - UE. Espace russe. Océanie. Pôles. Proche-Orient et Moyen-Orient. Espace méditerranéen. FGG 2018 : « Le XXIe siècle, un siècle américain ? » FGG 2019 : "(Dés)union européenne ?" FGG 2020. FGG 2021 « S’adapter ? » CLES-206. Géopolitique entre guerre et paix. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : quand on parle de guerre et de paix, on ne peut jamais ignorer le lien qui existe entre géographie et politique. 1500 pages, 300 entrées réalisées par 200 experts issus d’horizons différents, le Dictionnaire de la guerre et de la paix (PUF, 2017), se veut le socle du développement des études sur la guerre – war studies – dans le monde francophone.

Géopolitique entre guerre et paix

Il a été dirigé par le général Benoît Durieux, ancien directeur du Centre des hautes études militaires (Chem), Frédéric Ramel professeur à Sciences Po Paris et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem). Pour ce dernier, guerre et paix ne sont plus des espaces et moments différenciés mais une zone grise, où les règles héritées du passé se trouvent chamboulées. J-F GAYRAUD Terrorisme et crime organisé. Les hybrides: nouvelle perception stratégique. Conférence de Pascal Boniface - Octobre 2017. Les Géopolitiques de Nantes 2017 - La Diplomatie selon Macron. Ordre mondial, conflits et géopolitique avec Gérard Chaliand. Perspectives géopolitiques du XXIe siècle. La bataille de l'Internet: Etats-Unis / Russie, un point partout ? L. Bloch et K. Limonier.

V. NIQUET: Quels enjeux stratégiques en Asie ? Géopolitique du cyberespace. Transports et infrastructures : quels enjeux. Y a-t-il une guerre à gagner contre le terrorisme ? Comprendre la nature de la menace. La mer, milieu d’expression de la puissance - ANAJ-IHEDN. Mooc questions stratégiques - Définition de concepts. Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s.

LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1].

Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s

Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B. Liddell Hart [2]), de ne plus être vraiment pertinent pour l’analyse des « nouvelles guerres » (M. Les espaces maritimes, lieux d’une mondialisation criminelle hybride ? Yan Giron.

Pierre Verluise (P. V) : Que nous apprennent les espaces maritimes de la mondialisation ? Yan Giron (Y. G. ) : Tout d’abord, il faut rappeler que la mondialisation actuelle, dans son essence la plus profonde, a débuté dans les années 1970 et qu’il s’agit d’une maritimisation. La mer y est à la fois le levier qui démultiplie et la condition sine qua non pour mobiliser les flux de capitaux associés à la mondialisation. Bien entendu, certaines innovations technologiques, telles que le conteneur, ont accru les possibilités de cette maritimisation, cheville ouvrière de la spécialisation et de l’interdépendance planétaire. Ainsi le commerce mondial transitant par les océans a été multiplié par cinq depuis les années 1970, et représente aujourd’hui près de 90% du commerce mondial, comme nous le rappelle dans ce dossier Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Cluster Maritime Français.

Il existe d’autres dimensions. Yan Giron P. Military interventions of permanent members of UN... - Maps on the Web. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Institut de Stratégie Comparée (ISC) Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Paul Bocuse : « Monsieur Paul » et la haute cuisine. Quand on évoque la globalisation de l’économie sous son angle géopolitique, ce sont plutôt les grands groupes comme Airbus, LVMH, Bouygues ou Total, par exemple, qui viennent d’abord à l’esprit pour illustrer les stratégies et les succès de la France à l’étranger.

Paul Bocuse : « Monsieur Paul » et la haute cuisine

Et pourtant, le décès très médiatisé du flamboyant Paul Bocuse le 20 janvier dernier vient nous rappeler de façon gourmande la place et le rôle irremplaçables de la haute cuisine française dans les réussites économiques et le prestige international de notre pays. La trajectoire éblouissante de la première star mondiale de la cuisine l’a fait entrer vivant dans la légende, pour son plus grand plaisir et notre plus grande fierté.

Sa vie durant, le jeune apprenti de Collonges-au-Mont-d’Or a mis autant d’énergie et de talent à conquérir le monde qu’à conserver ses « trois étoiles » Michelin. La construction d’une légende Bien avant qu’il ne rende définitivement sa célèbre toque blanche, Paul Bocuse a été statufié par deux fois. Le Temps - Le sport, cettte invection si British.

°bodycard xxxx