background preloader

The Middle East en français

The Middle East en français
Related:  mimi_mgéopolitique

Framabee Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard | Tenter de comprendre le Proche-Orient 5 sites d'icônes gratuits Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous quelques sites proposants des collections d’icône au format PNG, ICO, JPG ou encore GIF. Rien de tel qu’une belle image ou de jolies icônes pour une présentation, un site web… Internet est une vraie mine d’or. Après l’article 10 sites d’images gratuites et libres, je vous propose de retrouver ci-dessous 5 sites proposants des icônes gratuits dans différents formats et dans une multitude de tailles allant du 16*16 au 512*512… Avant de rentrer dans le vif du sujet, il existe un vrai débat sur le genre du mot icône : Féminin ou Masculin… Il semble que ce soit le féminin qui l’emporte, donc ne nous prenons pas la tête. PNGFactory : L’interface est élégante et le site en français. Icon Finder : Un de mes préférés… L’interface est sobre et fonctionne par recherche de mots clés. IconsDB : Celui-ci sort du lot car il est à mon sens destiné en priorité à ceux qui cherches des icônes personnalisables à volonté.

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. La dernière version de Google Map nommée Maps Engine Lite permet cependant de faire apparaître une liste de points à partir d’adresses sur une carte. Créer la feuille de calcul contenant les données La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive. Indiquer ensuite les données chiffrées correspondant à chaque pays. Voici un exemple de données correctement formatées :

1°)Les conséquences géopolitiques - Tpe Le conflit sino-tibétain A) Les Conséquences territoriales Le territoire revendiqué par le gouvernement tibétain en exil depuis 1959 correspond au Pö Chölka Sum, c'est-à-dire au « Tibet des trois provinces » : U-Tsang, Kham et Amdo. Ce Grand Tibet a une superficie d'environ 3,8 millions de km2, soit sept fois la France. Il représente donc près de 40 % de la superficie de la Chine dans ses frontières actuelles (9,6 millions de km2). La Région autonome du Tibet (RAT) a été définie en 1965 par le gouvernement chinois, près de 15 ans après l'annexion. Elle a une superficie de 1,2 millions de km2 seulement et correspond pour l'essentiel au Tibet central, c'est-à-dire aux provinces de U, du Tsang et du Ngari. Source : Aujourd'hui , la province "autonome" du Tibet , n’a plus aujourd’hui d’ « autonome » que le nom . Source: Photo satellite du tibet Source: Google maps B)Les Conséquences environnementales Carte du tibet représentant les différentes ressources du Tibet

Géopolitique de l’eau en Amérique du Sud « Les guerres du XXIe siècle auront l’eau pour enjeu » déclarait en 1995 le vice-président de la Banque Mondiale Ismaïl Serageldin. 15 ans après, les chiffres font peur : Environ 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et salubre et plus de 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement. La Fondation France Libertés estime « qu’en 2035, la moitié des réserves d’eau douce dans le monde aura disparu ». Dans un tel contexte, l’Amérique Latine n’est évidemment pas épargnée : bien qu’elle dispose de 30% de l’eau douce disponible sur Terre, ses réserves ont diminué d’un tiers depuis 1950. Alors que paradoxalement le Brésil annonçait en 2010 la découverte sur son sol du plus grand aquifère du monde (Alter de Ciao), 78 millions de personnes en Amérique Latine souffrent d’un manque d’eau potable et 117 millions manquent d’installations hydriques appropriées selon l’ONU. L’Amérique du Sud comme cible des multinationales Une gestion ambigüe. Lire aussi :

Le dessein géopolitique et géostratégique des Etats-unis en Asie du sud-est - Kareem MOHAMED KAISALA La région de l'Extrême - Orient à une importance capitale pour les grandes puissances surtout pour les Etats unis d'Amérique qui se croit devenue l'arbitre des affaires du monde. Pendant la poussée soviétique dans cette partie de l'Asie, les Etats-Unis étaient dans une démarche de redéfinir la carte géopolitique de cette contraste en faisant savoir à ses concurrents qu'ils avaient un périmètre géostratégique que l`union soviétique avait l'obligation de respecter ceux qui affirment que la politique asiatique de l'Amérique devrait suivre le modèle de la guerre froide, la chine jouant le rôle de l'union soviétique, feraient bien de se souvenir de tout cela. On cherche en vain en Asie les conditions politiques et strategiques permettant de tracer une ligne d'un même coté faisant obstacle à une provocation majeure de la chine((*)19). Et-elle affectera les décisions gouvernementales, chaque fois qu'il est prudent de le faire. * (19) MOREL, H, La géopolitique d'Asie, Fayard, Paris, 2003, P. 95

Related: