background preloader

[herodote.org]

[herodote.org]
Le dernier numéro publié : La représentation de la domination de l ?économie sur la géopolitique des affaires du monde est désormais partagée par beaucoup, comme l ?est aussi celle de la limitation de la souveraineté des États qu ?elle provoquerait. La mondialisation est ainsi présentée comme « responsable » des difficultés économiques des pays développés, du fait de la délocalisation des activités industrielles et des spéculations financières.

http://www.herodote.org/index.php

Related:  veille humanitairegéographie / géopolitiqueCartesOutils et ressources pour enseignantsRevues et blogs de géographie

CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques.

Carte de Cassini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte manuscrite de la rive droite de la vallée de la Vesdre par les ingénieurs géographes français avec la collaboration de Cassini de 1745 à 1748 Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail.

Liste de périphrases désignant des pays Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations géographiques communes Des territoires sont parfois désignés au moyen de périphrases dont les origines sont diverses : appellations locales anciennes (cf. Maroc, Chine, Japon ou Corée), caractéristique géographique (cf. France ou Italie), ou encore stéréotype (cf. Norvège, Australie…). Cartothèque Les ressources La France de François Ier La France de 1515 se présente comme un « quadrillage baroque » où cohabitent seigneuries, principautés, domaine royal et trois territoires étrangers enclavés Proche-Orient : l'arc de crise L’irruption de Daech remet en cause les frontières et les États-nations, et bouleverse les fragiles équilibres préexistants. Dans cette recomposition, les frontières d'États semblent moins fortes que le clivage sunnites-chiites. L’enjeu: l’hégémonie régionale. Asie-Pacifique, la guerre de quinze ans L'invasion de la Mandchourie en 1931 marque le début de l'expansion du Japon qui le mène jusqu'aux Philippines.

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique. Parallèlement aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé des ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique. Désormais, toutes les ressources pédagogiques publiées à l’issue du Festival seront uniquement consultables sur le portail Histoire-Géographie Eduscol. Retrouvez mi-décembre : Nation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée d'État (souhaité, autonome ou indépendant)[1]. Ce terme n'est pas défini juridiquement, toutefois l'usage en politique internationale en fait un équivalent d'État souverain.

Surnoms de pays : top 40 des meilleurs pseudos Skyscanner a rassemblé les 40 meilleurs surnoms des nations du monde. Et si vous en connaissez d'autres, dites-le nous sur la page Facebook de Skyscanner ! Top 40 des meilleurs surnoms de pays Europe Centre d'Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC - EA2616) Fondé en 1978, le Centre d'Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC-EA 2616) est dirigé par Isabelle Heullant-Donat. Il rassemble vingt-trois membres titulaires, sept membres associés et une quinzaine de doctorants. Le laboratoire associe des historiens de toutes les périodes, des historiens de l'art, des musicologues et des civilisationnistes. Il compte dans ses rangs deux membres junior de l'Institut Universitaire de France, Sylvie Joye et Elsa Marmursztejn.

Traversées urbaines (3) Trouver le centre Pour expérimenter la centralité, et la périphéricité, il faut trouver le centre ; la périphérie viendra avec. Faut-il écrire ces mots au singulier ou au pluriel ? Pour « périphérie » le pluriel semble s’imposer. Geopolitis En moyenne, il se crée chaque année en Suisse 400 fondations d’utilité publique. Une statistique valable sur les deux dernières décennies au cours desquelles le nombre de fondations a doublé pour atteindre un total d’environ 13'000. La Suisse affiche ainsi la plus importante concentration en la matière avec une fondation pour 620 habitants. Périphrase : Les surnoms des villes et des pays – Jeux – Portail linguistique du Canada Portail linguistique du Canada www.noslangues.gc.ca Accueil > Jeux > Périphrase : Les surnoms des villes et des pays

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Related:  Revues de géographieSHS / SourcesCapès Géo outilsRevues en lignegéographieadaoutgénéralitésSources