background preloader

Club de Rome

Club de Rome
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement. Piloté à sa création par Aurelio Peccei, un Italien membre du conseil d'administration de Fiat, et Alexander King, un scientifique et fonctionnaire écossais, ancien directeur scientifique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il doit son nom au lieu de sa première réunion à Rome, à l'Accademia dei Lincei le . Les notions de développement durable et d'empreinte écologique font du Club de Rome un précurseur. Son comité exécutif est constitué de treize membres. En 1993, Aurelio Peccei et Ervin Laszlo ont l'idée de créer le Club de Budapest. Le rapport The limits to growth - Halte à la croissance ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome

Related:  géopolitique et sociétés secrètesTheories

Bohemian Club Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'emblème du club et sa devise. Le Bohemian Club, créé en 1872 par cinq journalistes du San Francisco Examiner (qui en furent exclus par la suite) et situé à San Francisco en Californie, est l'un des clubs les plus fermés du monde. Véritable club néo-conservateur[1] de l'élite et des personnes d'influence, il regroupe quelque 2 000 membres (uniquement des hommes, pour la plupart des Américains, mais aussi quelques Européens et Asiatiques) qui se réunissent tous les ans lors des deux dernières semaines du mois de juillet au Bohemian Grove. La cotisation est de 25 000 $ et la liste d'attente est de 21 ans au minimum.

Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ? Documentation > Divers énergie > Divers > Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ? Qu'y a-t-il donc dans le "Rapport du Club de Rome" ? Février 2003 - dernière modification : novembre 2009 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com L'année 1968 est fréquemment associée, du moins pour nous Français, à un joyeux remue-ménage étudiant et ouvrier, qui est censé avoir marqué d'une pierre blanche un tournant décisif dans notre manière de voir le monde. Théorie intégrale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie intégrale, appelée aussi la conception intégrale ou encore la philosophie intégrale de Aurobindo Ghose, Jean Gebser, Ken Wilber et d'autres, est une conception du monde qui essaye de déployer et de donner une vue d'ensemble de l'être humain et du monde, en intégrant les pensées et philosophies de l'Orient, de l'Occident ainsi que des connaissances spirituelles et scientifiques. L'adjectif « intégral » a été utilisé pour la première fois dans un contexte spirituel par Sri Aurobindo (1872-1950), afin de décrire ses propres enseignements, appelés Purna Yoga (sanskrit : Yoga complet). Rudolf Steiner parlait également de l'évolution intégrale, fondateur de l'anthroposophie et des écoles Waldorf, il a utilisé ce terme afin de faire une comparaison avec la théorie de Darwin qui se limite aux évolutions physiques de l'être vivant et qui ne parle pas de l'évolution spirituelle de l'homme. Historique[modifier | modifier le code]

Réchauffement climatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2]. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code]

Bernard Lietaer - Wikipdia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard Lietaer, 2011. Bernard Lietaer (né en 1942 à Menin en Belgique) est un économiste et universitaire belge. Activités[modifier | modifier le code] Professeur à l’université de Berkeley, ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique cofondateur de l' Euro, membre du club de Rome, il est spécialiste des questions monétaires internationales. 1920 - Royal Institute of International Affairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Royal Institute of International Affairs (RIIA), fondé en 1920, est une think tank plus connue sous le nom de Chatham House. C'est en fait l'équivalent anglais du Conseil des relations étrangères américain.

Le Club de Rome 1. Qu’est ce que le Club de Rome ? Le Club de Rome est une organisation indépendante, à but non lucratif. Dans son travail, le Club de Rome se concentre sur les causes premières des challenges et des crises auxquelles le monde se trouve confronté ’aujourd’hui : nos concepts modernes de croissance, de développement et de mondialisation. Le Club de Rome agit comme une plate-forme qui rassemble des universitaires, des scientifiques, des politiques, des professionnels du monde des affaires ainsi que des membres de la société civile afin de concevoir, développer et mettre en œuvre des approches efficaces concernant de nombreux problèmes mondiaux liés les uns aux autres. Parmi ces problématiques, figurent la durabilité de l’environnement, la croissance économique, la consommation des ressources, la paix, la sécurité et la démographie.

Club de Budapest Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondé en 1993, le Club de Budapest est une association informelle internationale consacrée à l'élaboration d'une nouvelle façon de penser et une nouvelle éthique qui aideront à résoudre les problèmes sociaux, politiques, économiques et des défis écologiques du 21e siècle[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'idée de créer le Club de Budapest est venue lors des conversations entre Aurelio Peccei, le cofondateur et premier Président du Club de Rome, et Ervin Laszlo, membre de ce dernier et maintenant président du Club de Budapest. Mission[modifier | modifier le code]

New Age Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sept chakras dans la représentation du New Age. Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des XXe siècle et XXIe siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité.

une Economie d'Abondance Durable Passerelle Eco n°3 : L'Abondance Durable vue par le Global Ecovillage Network Bernard Lietaer definit la monnaie comme résultant d’un consensus conscient de la communauté d’utiliser un moyen d’échange. La monnaie peut être des coquillages, des pierres (comme dans le Ladakh), des pièces de métal, des pièces de monnaie ou du papier cacheté. La monnaie semble être devenu un tabou (comme le sexe et la mort) et doit être démystifiée pour que nous puissions agir et récupérer notre droit inhérent à la changer, pour qu’elle devienne un support pour le type de société que nous voulons

Skull and Bones Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la société Skull and Bones. Il montre le nombre 322 surmonté d'un crâne sans mandibule et deux os longs croisés pas clairement identifiables : l'épiphyse proximale indique des fémurs mais l'épiphyse distale évoque des humérus. La Skull and Bones (littéralement Crâne et Os) est une société secrète de l'université Yale aux États-Unis. Ce groupe est aussi connu par les anglophones sous les noms « Chapter 322 » et « Brotherhood of Death » (« Fraternité de la Mort »).

Related: