background preloader

Institute for the Study of War

Institute for the Study of War

http://www.understandingwar.org/

Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tensionGeografia Política+ 00Geopolitics & IR intelligence

Un quiproquo prive les avions américains de base corse Washington souhaitait utiliser la base aérienne de Solenzara pour soulager la logistique des frappes aériennes conduites en Libye contre l’organisation Etat islamique. Grâce à Lafayette, qui, en 1777, porta assistance aux insurgés américains contre la Couronne britannique, la France est qualifiée à Washington de « plus vieil allié » des Etats-Unis. Dans le domaine militaire, cela ne suffit pas à éviter les malentendus entre les deux partenaires.

» Le nouvel ambassadeur de France en Israël compare Shimon Peres à un dieu grec INFO PANAMZA. Jeudi, lors de sa première rencontre avec le président israélien, le nouvel ambassadeur français a tenu des propos singuliers pour un diplomate censé représenter un pays souverain et indépendant. La preuve en images. « Dans cette pièce, il y a au moins un type très heureux et je suis ce type. Dans ce pays, la France a rendez-vous avec sa propre histoire. Vous incarnez, monsieur le Président, ces plus belles pages de la relation entre l'Etat d'Israël et la France. Face au risque de repli américain, la France veut un QG militaire européen Au milieu des fonctionnaires en civil, il n'est pas rare de croiser des militaires en tenue, portant potentiellement 28 uniformes différents, dans les bâtiments du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), le ministère des Affaires étrangères de l'UE. Ils appartiennent au « comité militaire de l'Union européenne» (voir photo ci-dessous), une structure qui réunit en permanence à Bruxelles un représentant militaire des 28. Et qui ne sert pas à grand-chose, du point de vue décisionnel, étant surtout consultatif. La France en première ligne, bon gré mal gré « Dès qu'une opération commune est prévue, il faut créer un état-major effectif.

"Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islam, mais de l’islamisation de la radicalité", Olivier Roy — NUIT & JOUR La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Forces armées françaises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Forces armées françaises, souvent appelées « Armée française » dans le langage courant, constituent la force militaire de la République française chargées de la défense du pays et de la protection des intérêts nationaux de la France. Elles sont composées de quatre grandes forces dont trois sont placées sous l'autorité exclusive du ministère de la Défense[4] : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée française est (comme c'était le cas avant 1940) la plus grande armée d'Europe de l'ouest en termes d'effectifs. Elle occupe en 2009 le 13e rang mondial en effectif.

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur Twitter @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les médias y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2è ed, 2009), et Géopolitique de l'Arctique (Economica, 2013). Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :

Accueil - gican.net Portail de la communauté SSEM du GICAN Ce portail Gican est dédié à la communauté SSEM. Il propose un ensemble de publications, d'alertes et d'outils collaboratifs. Une partie des ressources sont en libre accès dans "l'Espace public". Le pic insoupçonné du pétrole conventionnel : Quand les définitions de réserve distordent la perception de rareté Patrick Brocorens Laboratoire de chimie des matériaux nouveaux, Place du Parc, 20 B-7000 Mons (Belgique) Document publié à l’occasion de la 9th Belgian environmental Economics Day, 29 janvier 2016 Conclusion, extrait :

Émission - Géopolitique, le débat Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Défense européenne : pour Hollande, l'élection américaine change la donne VIDÉO - François Hollande estime qu'un retour des États-Unis à l'isolationnisme à l'issue de la présidentielle américaine pourrait donner un coup de fouet à l'ambition d'une défense européenne. Envoyé spécial à Bratislava Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT François Hollande a, pour la première fois, dit tout haut ce que beaucoup de dirigeants européens pensent tout bas: un retour des États-Unis à l'isolationnisme, après l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, pourrait donner un coup de fouet à l'ambition d'une défense propre à l'UE.

Pierre Alonso Djihadisme 170 tweets 207 Likes Il y a un autre front dans la guerre menée par EI: la bataille contre al-Qaida, celle pour être rejoint par le plus... Droit 75 tweets 70 Likes Renaud Girard : « En Mer de Chine méridionale, une guerre totale pourrait éclater » FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans un entretien fleuve en trois parties, le géopolitologue et correspondant de guerre Renaud Girard analyse les contours d' «un monde en guerre». Troisième épisode avec l'Asie, zone la plus explosive au monde avec le conflit en Mer de Chine. Renaud Girard est géopoliticien, grand reporter et correspondant de guerre. Chroniqueur international du Figaro, journal pour lequel il a couvert les principaux conflits de la planète depuis 1984, il est également professeur de Stratégie à Sciences Po Paris.

Notes de veille "Afrique" x En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Actualités Ingérence délibérée sous prétexte douteux ! Ancien chef du bureau "Situation-Renseignement-Guerre électronique" de l’État Major Interarmées de Planification Opérationnelle en région parisienne, ayant servi près de deux années au Proche Orient, dont 14 mois en qualité de chef du bureau renseignement de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban, ayant fait une bonne douzaine de séjours au Moyen Orient (Qatar, Emirats, Koweit), ayant enfin servi trois années aux États Unis en qualité d’officier de liaison auprès de l’Enseignement militaire supérieur américain, je crois connaître mieux que le citoyen moyen, voire que certains experts autoproclamés, les problèmes du Proche et du Moyen Orient. Je me suis toujours tenu informé sur ce qui s’y passait et, par conséquent sur le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui : une éventuelle intervention militaire en Syrie. 1 - Les preuves indubitables présentées par le premier ministre aux députés sont-elles convaincantes et crédibles ? Quelles que soient ces preuves, ma réponse est non.

Related:  Research and analytical centers