background preloader

DSI – Défense et Sécurité Internationale « Le site de DSI et Histoire & Stratégie

DSI – Défense et Sécurité Internationale « Le site de DSI et Histoire & Stratégie
Cycle maritimisation à l’Ecole de guerre Posté par DSI dans Agenda Le cycle « maritimisation » est organisé par l’association MARS (association de l’Ecole de guerre et de ses amis), qui a pour mission de contribuer au rayonnement de l’enseignement militaire supérieur et de l’Ecole de guerre. • Approfondir les connaissances des auditeurs sur les différents secteurs du monde maritime. • Créer des liens et des échanges entre responsables des secteurs publics et privés concernés ou intéressés par le maritime. • Appréhender les enjeux et défis liés à la mer pour le développement économique français. Le cycle est composé de quatre séminaires de deux jours permettant aux auditeurs de recevoir une information complète sur les grands thèmes de la maritimisation. Chaque jour des travaux en groupe permettront les échanges personnels et le brassage d’idées entre les auditeurs sur des sujets concrets.

http://www.dsi-presse.com/

Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tension

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur Twitter @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les médias y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2è ed, 2009), et Géopolitique de l'Arctique (Economica, 2013).

Le coût des Opex classé « secret défense » ! En fait de coût, c’est le surcoût des opérations (soldes majorées, frais de transport, etc.) qui est traditionnellement évalué, par comparaison avec les dépenses ordinaires des armées restant à domicile. Dans la mesure où l’armée française dans son ensemble, et non plus simplement quelques troupes d’élite, a désormais une vocation expéditionnaire et que son organisation est pensée en fonction de cet objectif, le mode de calcul actuel est très contestable et sous-estime le coût véritable des opérations extérieures. Par ailleurs, le coût des opex n’a, pendant longtemps, fait l’objet d’aucune budgétisation prévisionnelle. Ce n’est qu’en 2003 qu’une somme de 24 millions d’euros a été provisionnée dans le budget, pour des opérations dont le surcoût atteindra finalement… 630 millions. Circulez, y’a rien à voir !

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012.

Émission - Géopolitique, le débat Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} paroles chansons militaires Susanna 1925 (Chant des compagnies montées de la Légion Etrangère) Ah! les carottes. Ah! les carottes. Les carottes et les navets! Un quiproquo prive les avions américains de base corse Washington souhaitait utiliser la base aérienne de Solenzara pour soulager la logistique des frappes aériennes conduites en Libye contre l’organisation Etat islamique. Grâce à Lafayette, qui, en 1777, porta assistance aux insurgés américains contre la Couronne britannique, la France est qualifiée à Washington de « plus vieil allié » des Etats-Unis. Dans le domaine militaire, cela ne suffit pas à éviter les malentendus entre les deux partenaires. En témoigne le quiproquo au terme duquel des bombardiers américains se sont vu refuser au cours de l’été l’utilisation de la base aérienne de Solenzara, en Corse. Le Pentagone a demandé à la France une autorisation pour poser ses avions de chasse sur la BA 126, située à l’est de l’île.

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co. Liste de devises militaires françaises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une devise est une phrase courte ou un aphorisme choisi par une organisation sociale. Elle est un des moyens de communication interne ou externe de cet organisme.

Related:  Revues