background preloader

Hubert Vedrine .net

Hubert Vedrine .net

Tareq Oubrou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tareq Oubrou en 2013 Tareq Oubrou (en arabe: طارق أوبرو), est un théologien, écrivain, intellectuel et imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones. Biographie[modifier | modifier le code] Il entame alors une vaste réflexion théologico-canonique sur les conditions de l'expression et de la pratique musulmane dans un espace sécularisé, renouant avec la tradition des fuqaha (juristes) qui pensaient le droit musulman en prenant en considération leur contexte historique et culturel. Oubrou fait donc de la principologie la pierre angulaire de son travail de revisite de la Tradition qui dit prendre en considération les réalités philosophiques, juridiques et même sociologiques à la base de la civilisation européenne moderne, sans transiger avec ce qu'il conçoit être les enseignements fondamentaux du Coran et de la sunna. Distinctions[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] L'Unicité de Dieu.

Védrine chargé de l'évaluation de la place de la France dans l'Otan François Hollande a confié à Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, "la charge d'évaluer le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique et le développement de la relation transatlantique dans la décennie à venir". Dans un communiqué publié mercredi 18 juillet, l'Elysée précise que "les conclusions de ce travail seront portées à la connaissance du président de la République d'ici le 31 octobre 2012". Ces conclusions seront également communiquées à la commission chargée d'élaborer le nouveau Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller à la Cour des comptes, "afin d'être utilement prises en compte par elle", ajoute le communiqué. Cette commission doit remettre au président Hollande "fin 2012" un rapport qui ouvrira la voie à une loi de programmation militaire (2014-2019). Cette loi sera soumise au parlement en 2013.

islam_dans_le_monde En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Le centre de ressources et de documentations pédagogiques présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire, du secondaire et les documentalistes.

Global Brief Démographie responsable Daniel Mermet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mermet. Daniel Mermet, né le 16 décembre 1942 aux Pavillons-sous-Bois (actuelle Seine-Saint-Denis[n 1]), est un journaliste, écrivain et producteur de radio français principalement connu pour son émission Là-bas si j'y suis sur France Inter. Mermet est également cofondateur d'Attac[1],[2], reprenant en décembre 1997 à l'antenne de France Inter l'idée d'Ignacio Ramonet de créer ce groupe contre ce qui est présenté comme l'incurie des marchés[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code] Il est issu d'une famille ouvrière de la banlieue parisienne, comptant huit enfants[5]. Les années 1970 et 1980[modifier | modifier le code] Daniel Mermet crée en 1973 le « Théâtre de la table qui recule ». Là-bas si j'y suis (depuis 1989)[modifier | modifier le code] Ligne éditoriale[modifier | modifier le code] Reportages marquants[modifier | modifier le code]

Samuel Huntington Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Samuel Phillips Huntington, (, New York - , Martha's Vineyard, Massachusetts), est un professeur américain de science politique auteur d'un livre intitulé Le Choc des civilisations. Biographie[modifier | modifier le code] Ses livres les plus connus dans le monde francophone sont Le Choc des civilisations, traduit en trente-neuf langues et objet de nombreuses controverses, et Qui sommes-nous ? Identité nationale et Choc des cultures. Le Choc des civilisations[modifier | modifier le code] Le Choc des civilisations est issu d'un article, « The Clash of Civilizations » publié à l'été 1993 par la revue Foreign Affairs et inspiré de l'ouvrage de l'historien français Fernand Braudel Grammaire des civilisations (1987). D'après lui, les relations internationales vont désormais s'inscrire dans un nouveau contexte. Qui sommes-nous ? Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Zbigniew Brzeziński Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zbigniew Brzeziński Zbigniew Brzeziński le 14 mars 1977. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et éducation[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Auteur de plusieurs études et analyses sur le bouleversement et le rôle des États-Unis dans le monde, il devient conseiller politique au Département d'État de 1966 à 1968. Dans Between Two Ages: America's Role in the Technetronic Era (1970), il affirme qu'une politique de coopération plus étroite entre les pays riches est nécessaire pour prévenir l'instabilité globale émergeant de l'accroissement des inégalités. Il cofonde alors, avec le multi-milliardaire David Rockefeller, la commission Trilatérale en 1973, qu'il dirige jusqu'en 1976. Conseiller de Carter[modifier | modifier le code] Brzeziński voyage aussi à Pékin en 1978 afin d'amorcer la normalisation des relations sino-américaines, prolongeant ainsi la diplomatie du ping-pong initiée par Nixon.

Pierre Salinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Salinger. Pierre Salinger Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Salinger fait la guerre dans la marine puis débute en 1955 une longue carrière de 40 ans de journaliste, en commençant au San Francisco Chronicle. Il devient alors sénateur par intérim pendant une courte période. En 1968, il dirigera la campagne à la présidence de Robert Kennedy. Bilingue, Pierre Salinger fut aussi grand reporter à l'hebdomadaire français L'Express entre 1973 et 1978. Son nom a été donné aux États-Unis au syndrome de croire tout ce que l'on peut lire sur internet, le « syndrome Pierre Salinger », car lors du crash du Vol 800 TWA en 1996, il avait annoncé que les services secrets français lui avaient communiqué des documents prouvant que l'US Navy était à l'origine du crash. Il a également travaillé pour la communication du président du Gabon, Omar Bongo [réf. souhaitée]. Bibliographie partielle[modifier | modifier le code]

Bob Woodward Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Woodward. Bob Woodward (2002) Œuvre[modifier | modifier le code] Sélection d'ouvrages écrits par Bob Woodward Bob Woodward et Carl Bernstein, Watergate : Les Fous Du President [« All the President's Men »], Paris, Éditions Robert Laffont,‎ 1974, 388 p.Bob Woodward et Carl Bernstein, Les Derniers Jours De Nixon, Paris, Éditions Robert Laffont,‎ 1976Bob Woodward, CIA : Guerres secrètes 1981-1987, Paris, Éditions Stock,‎ 1987Bob Woodward, Gorge profonde, La véritable histoire de l'homme du Watergate, Paris, Éditions Denoël,‎ octobre 2005, 255 p. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Bob Woodward — Bob Woodward > Author > Journalist > Washington Post Editor > Obama's Wars

Charles Enderlin C’est le conflit fondamental qui bloque les négociations entre Israël et l’OLP : Benjamin Netanyahu exige de Mahmoud Abbas qu’il reconnaisse la nature juive de l’État d’Israël. Le président palestinien refuse, soutenu en cela par la Ligue Arabe. Quels sont les faits et les arguments des deux parties. Voici des... Inexorablement, l’agonie du processus commencé à Oslo en 1993 approche rapidement de sa fin. Pression sur les Occidentaux qui négocient avec Téhéran ? Mon film réalisé pour France 2 avec Zadig productions (Paul Rozenberg et Céline Nusse) été sélectionné par le Figra . Voici un sujet réalisé en janvier 2014 La question du boycott d’Israël continue de faire couler beaucoup d’encre virtuelle.. www.fayard.fr/les-annees-perdues-9782213621500 Extrait du chapitre 1: Février 2001: Les chefs de Tsahal ont applaudi l’arrivée d’Ariel Sharon à la présidence du conseil.

Alexandre Adler, Rachida Dati, le Maroc et les chantres de la démocratie « contrôlée » Ils ont été nombreux, ces dernières années, à expliquer que les dictatures arabes valaient mieux que la démocratie, car celle-ci risquait d’amener les islamistes au pouvoir. Le 27 janvier encore, sur TF1, Frédéric Encel, présenté comme « maître de conférences à Sciences Po » (il est en réalité, comme 2 000 à 3 000 autres, simple chargé de cours), qui parade sur tous les plateaux de télévision, expliquait que « si Moubarak tombe, les islamistes prendront le pouvoir ». C’était le même thème que reprenait Caroline Fourest dans une chronique qui a précédé les révolutions arabes de quelques semaines, « Séculariser puis démocratiser » (Le Monde, 29 novembre 2010). Cette antienne a servi pendant des décennies à justifier les soutiens officiels aux présidents Ben Ali et Moubarak, mais aussi l’attitude de nombreux responsables politiques. « Je lui parle beaucoup des opposants. Je dis ce que je pense, et notamment du président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme.

Related: