background preloader

Hubert Vedrine .net

Hubert Vedrine .net

Tareq Oubrou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tareq Oubrou en 2013 Tareq Oubrou (en arabe: طارق أوبرو), est un théologien, écrivain, intellectuel et imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones. Biographie[modifier | modifier le code] Il entame alors une vaste réflexion théologico-canonique sur les conditions de l'expression et de la pratique musulmane dans un espace sécularisé, renouant avec la tradition des fuqaha (juristes) qui pensaient le droit musulman en prenant en considération leur contexte historique et culturel. Oubrou fait donc de la principologie la pierre angulaire de son travail de revisite de la Tradition qui dit prendre en considération les réalités philosophiques, juridiques et même sociologiques à la base de la civilisation européenne moderne, sans transiger avec ce qu'il conçoit être les enseignements fondamentaux du Coran et de la sunna. Distinctions[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] L'Unicité de Dieu.

Inégalités=endettement | EcoInter View Non, je n’ai pas rêvé. Ce sont bien deux économistes du FMI (Michal Kumhof et Romain Rancière) qui appellent à "renforcer directement le pouvoir des travailleurs" et à relever la fiscalité progressive sur le revenu afin de réduire l’endettement intérieur et extérieur des pays riches, qui est à la source des déséquilibres financiers actuels. On trouve ici un résumé de leur papier et là un podcast en français, intitulé Qui dit inégalité, dit endettement. Résumons leur thèse: lorsque les 5% les plus riches récupèrent une part croissante du revenu global, le reste de la population s’endette afin de maintenir son niveau de consommation. Il apparaît alors une demande supplémentaire de crédit qui rencontre un écho auprès des classes aisées qui prêtent volontiers aux plus modestes, via le système financier. Tout ceci correspond assez bien au scénario de la crise des subprimes aux Etats-Unis. Like this: J'aime chargement…

Jacques Delors Jacques Lucien Jean Delors (born 20 July 1925[1]) is a French economist and politician, the eighth President of the European Commission and the first person to serve three terms in that office (between January 1985 and December 1994[1]). He is the father of Martine Aubry, the former first secretary (leader) of the Socialist Party of France. French politics[edit] Born in Paris in a family originating from Corrèze, Delors first held in the 1940s through the 1960s a series of posts in French banking and state planning with the Banque de France.[1] As a member of the French Confederation of Christian Workers, he participated in its secularization and the foundation of the French Democratic Confederation of Labour. Delors Commission[edit] Delors in 1988 Delors became the President of the European Commission in January 1985. In the autumn of 1988 Delors addressed the British Trade Union Congress, promising that the EC would be a force to require governments to introduce pro-labour legislation.

Védrine chargé de l'évaluation de la place de la France dans l'Otan François Hollande a confié à Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, "la charge d'évaluer le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique et le développement de la relation transatlantique dans la décennie à venir". Dans un communiqué publié mercredi 18 juillet, l'Elysée précise que "les conclusions de ce travail seront portées à la connaissance du président de la République d'ici le 31 octobre 2012". Ces conclusions seront également communiquées à la commission chargée d'élaborer le nouveau Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller à la Cour des comptes, "afin d'être utilement prises en compte par elle", ajoute le communiqué. Cette commission doit remettre au président Hollande "fin 2012" un rapport qui ouvrira la voie à une loi de programmation militaire (2014-2019). Cette loi sera soumise au parlement en 2013.

Osons Maurice Allais Hervé Kempf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. À la suite du succès de cet ouvrage traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, coréen, japonais, grec, portugais), il a approfondi sa réflexion dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).

islam_dans_le_monde En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Le centre de ressources et de documentations pédagogiques présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire, du secondaire et les documentalistes.

Miguel Benasayag : « Libérer la puissance d'agir des gens » - Résistance L’important mouvement social d’octobre repose la question : comment résister aujourd’hui face au néolibéralisme triomphant ? Comment ne pas se laisser submerger par un triste sentiment d’impuissance ? En l’absence de modèle alternatif livré clé en main, et sans promesse d’un avenir meilleur, la réponse, pour le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, se trouve peut-être dans les expérimentations concrètes qui fleurissent partout dans le monde. Bref, apprendre à agir joyeusement « ici et maintenant », tout en faisant preuve de patience. Basta ! : Comment résister aujourd’hui ? « Résister ce n’est pas simplement s’opposer à la xénophobie, à la fermeture d’une usine, ou à d’autres mesures si injustes soient-elles. Les luttes actuelles semblent défensives, suscitées par des sursauts d’indignation. « Pendant un siècle et demi, le moteur des luttes était dans le futur, dans une promesse. La surenchère du gouvernement est permanente. Recueilli par Agnès Rousseaux et Nacera Aknak Khan

Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard Ca commence à lasser sérieusement d’avoir, à chaque article qui traite de politique ou d’économie, les commentaires enflammés des soutiens de certains « courants politiques » plus ou moins obscurs. Comme à chaque fois que la situation est bloquée, la corruption à son plus haut niveau, des sauveurs se pointent, avec des analyses et des solutions « géniales » et facilement compréhensibles. Sont-ce des partis politiques ? Des penseurs politiques ? L’UPR, Egalité et Réconciliation et…Chouard Pourquoi ces trois là ? Un gourou ? 1) Tous nos problèmes viennent de l’Europe, il faut quitter l’Union européenne 2) Pareil pour l’euro, il faut quitter l’euro 3) Tout peut fonctionner de nouveau super bien en suivant les points 1 et 2 Et comme l’UPR n’a pas de programme, puisque c’est une secte, ni véritablement d’engagement précis au delà de son dogme sectaire, et bien chaque question un peu tendue trouve une réponse par un système référendaire. Et les autres, Soral avec E&R par exemple ? Chouard ?

Global Brief Accueil - Thomas Guénolé Démographie responsable Daniel Mermet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mermet. Daniel Mermet, né le 16 décembre 1942 aux Pavillons-sous-Bois (actuelle Seine-Saint-Denis[n 1]), est un journaliste, écrivain et producteur de radio français principalement connu pour son émission Là-bas si j'y suis sur France Inter. Mermet est également cofondateur d'Attac[1],[2], reprenant en décembre 1997 à l'antenne de France Inter l'idée d'Ignacio Ramonet de créer ce groupe contre ce qui est présenté comme l'incurie des marchés[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code] Il est issu d'une famille ouvrière de la banlieue parisienne, comptant huit enfants[5]. Les années 1970 et 1980[modifier | modifier le code] Daniel Mermet crée en 1973 le « Théâtre de la table qui recule ». Là-bas si j'y suis (depuis 1989)[modifier | modifier le code] Ligne éditoriale[modifier | modifier le code] Reportages marquants[modifier | modifier le code]

Related: