background preloader

Bienvenue sur geojeu.fr

Bienvenue sur geojeu.fr

http://www.geojeu.fr/

Related:  Serious Games Histoire Géo EMCSerious Games (Jeux sérieux)Jeux de géographiegéographie / géopolitiqueGames

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Il n'y a jamais eu autant de réfugiés et déplacés Les données mises en forme dans la carte ci-dessus ont été collectées par l’UNHCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui dispose des statistiques les plus complètes à ce sujet. Sont additionnés, pour chaque pays d'origine, les chiffres des six catégories de population étudiées par l'UNHCR. A savoir :

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Expli-city La démocratie au bout du doigt ! D’un toucher d’écran, plongez-vous dans Expli-City, une ville imaginaire dont les quartiers animés vous expliquent le système démocratique belge avec amusement et simplicité. D’abord, comblez les espaces libres de cette cité quasi déserte, et dessinez-là à votre image. Par la même occasion, découvrez la politique d’aménagement d’une ville. Puis, baladez-vous : sous les flocons de neige, traversez la Place des Lois qui aborde la séparation des pouvoirs, empruntez la Rue du Temps dont les stèles racontent l’évolution du droit de vote, déployez votre parapluie dans l’Impasse du Noir Destin qui évoque la deuxième guerre mondiale, arrêtez-vous sur la Place Dédale pour en savoir plus sur les différents niveaux de pouvoirs… Et découvrez bien d’autres thématiques encore, parce qu’Expli-City ne manque pas de recoins. A la fin de votre balade, testez vos connaissances et tentez de devenir Maître-citoyen !

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Jeu et développement Parler des jouets dans les projets de développement, C'est aussi parler de nos propres choix. Ce qui me frappe souvent lorsque je regarde des enfants jouer en Asie, c'est qu'ils passent sans transition des jeux physiques (corde à sauter, marelle, élastique) auxquels presque tous les enfants du monde jouent, à des jeux électroniques hyper sophistiqués qu'ils maîtrisent d'ailleurs avec brio. En quelque sorte, ils manquent une marche : celle de tous les jeux qui s'intercalent entre ces deux pôles et qui font la culture ludique des sociétés occidentales : jouets de premier âge, jeux de construction, jeux de société. L. Benharous, histoire et géographie, collège / lycée Montaigne - Page 4 - L. Benharous, histoire et géographie, collège / lycée Montaigne Vendredi 26 septembre (1 heure) B - Des échanges économiques en croissance exponentielle - des flux devenus le symbole de la mondialisation : une croissance spectaculaire- deux types de flux économiques : flux commerciaux et flux financiers

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver…

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres. Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066.

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself).

L'autoroute ou les grenouilles Au départ nous étions partis sur un jeu de tuiles à retourner. Mais les contraintes de fabrication nous ont ramené à la raison et nous avons grandement simplifié le jeu. - Un plateau (idéalement il est découpé en cases hexagonales). On n'oubliera pas d'y faire figurer les points de départ des deux équipes et le point d'arrivée. On peut réaliser un plateau basique et symbolique mais on peut aussi, pourquoi pas, l'adapter à sa région.

Cartographies traverses, des espaces où l'on ne finit jamais d'arriver 1 - Des cartes espaces-refuge ? Marie Moreau, artiste plasticienne, relaye les observations de sa sœur, travailleuse sociale dans un foyer de jour à Grenoble, où nombreux sont ceux qui se restaurent quotidiennement : Elle me racontait qu’à la fin des repas, les sets de tables servaient à dessiner des trajectoires et recouvraient les tables de géographies fragmentaires et personnalisées. Les “convives” s’en servaient pour comprendre d’où ils venaient quand ils ne parlaient pas les mêmes langues. Elle racontait comment certaines cartes faisaient office de plan “système D” de la ville, et passaient ainsi de main en main, diffusant les repères. » Dans ce lieu de refuge éphémère, la cartographie sert d’acte de communication, d’acte de présentation de soi.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf).

Related: