background preloader

Rôle des Etats dans la M°= ALENA

Rôle des Etats dans la M°= ALENA

http://www.alenaaujourdhui.org/

Related:  g-th2- Dynamiques de la MondialisationMondialisationgéopolitique

rôle Org° internationales climatologues : GIEC 18 avril 2007 (mis à jour le 13 octobre 2015) Création et mission du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cet organisme intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations. Le GIEC a pour mandat d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat.

Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme Les paradis fiscaux ne facilitent pas seulement les magouilles financières, ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux. 2005 a été une année exceptionnelle pour le groupe U2, avec des gains estimés à 217 millions d'euros. Tout allait donc bien pour Bono et sa bande, jusqu'à ce que leur patrie d'origine, l'Irlande, qui proposait aux artistes de ne pas payer d'impôts, décide récemment de plafonner la défiscalisation autorisée. Ni une ni deux: Bono, jusqu'ici connu pour son combat en faveur de l'annulation de la dette des pays les plus pauvres, a transféré la gestion des gains du groupe à une société hollandaise, Promogroup.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Firme Mc Donald's : la mondialisation triomphante Mc Do résiste aux modes et aux critiques pour poursuivre tranquillement son expansion. Créée en 1955, la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s est le symbole ultime d’une mondialisation réussie. Malgré les nombreuses critiques qu’il essuie régulièrement et les aspects négatifs de son fonctionnement, le Mc Do jouit toujours d’une image positive et ne cesse de croître. La junk food est un plaisir coupable auquel on ne résiste pas éternellement. C’est probablement ce qui explique le succès mondial de Mc Donald’s. Le fast-food créé par les frères Mc Donald est une valeur sure économique et l’un des plus formidables emblèmes d’une mondialisation réussie.

Les diasporas XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Cinq milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’une protection sociale efficace. Dans les pays en développement, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer une couverture sanitaire universelle (CSU). Alors que l’ONU s’apprête à redéfinir les Objectifs du millénaire pour le développement pour 2015, de nombreuses (...) Dans un XXIe siècle marqué par un creusement vertigineux des inégalités, l’accès aux soins constitue un enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale. Chaque année, cent cinquante (...) Débats = Mond° et Pauvreté mondiale divisée par deux : à qui revient le mérite Par Obadias Ndaba.Un article de Libre Afrique. Le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté lors des deux dernières décennies, faisant passer son taux de 36% en 1990 à 18% en 2010. Selon la dernière édition du rapport d’étape de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (2014), le premier objectif, et peut-être le plus important de tous, à savoir « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour », a été atteint cinq ans en avance par rapport à l’échéance 2015. Ledit rapport « réaffirme que les OMD ont fait une différence profonde dans la vie des gens ». Si les énormes progrès dans la réduction de l’extrême pauvreté sont dignes de célébration, il est important de comprendre comment ils se sont produits et à qui en revient le mérite afin d’en tirer les leçons.

l'Eugen Maersk, le géant des géants 397.7 mètres de long, 56.40 mètres de large, jusqu'à 16 mètres de tirant d'eau et plus de 156.000 tonnes de port en lourd.... Nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte de l'Eugen Maersk. L'énorme porte-conteneurs de la compagnie danoise Maersk Line s'est récemment présenté dans le chenal du port du Havre. Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. La dernière version de Google Map nommée Maps Engine Lite permet cependant de faire apparaître une liste de points à partir d’adresses sur une carte.

débats = La mondialisation - La mondialisation accroît-elle les inégalités ?... On observe une baisse globale de la pauvreté dans le monde. La part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (1,25 dollar par jour et par personne et par personne selon la Banque mondiale) est passée de 52% en 1981 à 25% en 2005. Cette diminution n’est pas uniforme. Elle est principalement liée au recul de la pauvreté en Asie de l’Est. Mais la pauvreté reste élevée en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Mais progression des inégalités

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ?

Déchiffrage.arte - mondialisation L'Europe inégalement ouverte à la mondialisation Les États européens ne sont pas tous ouverts à la mondialisation dans les mêmes proportions. C’est le cas en matière de marchandises : le taux d’ouverture* des économies indique ainsi que les petits pays sont pour la plupart très ouverts à la mondialisation, comme l’illustre le cas de la Belgique. Par ailleurs, les États ouvrent différemment leurs frontières aux hommes : la France a par exemple dans sa population moins de personnes nées à l’étranger que la plupart de ses voisins de taille comparable. *Taux d’ouverture : rapport entre le total des importations et des exportations d’un pays et le PIB de ce pays.

1°)Les conséquences géopolitiques - Tpe Le conflit sino-tibétain A) Les Conséquences territoriales Le territoire revendiqué par le gouvernement tibétain en exil depuis 1959 correspond au Pö Chölka Sum, c'est-à-dire au « Tibet des trois provinces » : U-Tsang, Kham et Amdo. Ce Grand Tibet a une superficie d'environ 3,8 millions de km2, soit sept fois la France. Il représente donc près de 40 % de la superficie de la Chine dans ses frontières actuelles (9,6 millions de km2). La Région autonome du Tibet (RAT) a été définie en 1965 par le gouvernement chinois, près de 15 ans après l'annexion. Elle a une superficie de 1,2 millions de km2 seulement et correspond pour l'essentiel au Tibet central, c'est-à-dire aux provinces de U, du Tsang et du Ngari.

Related: