background preloader

Émission - Géopolitique, le débat

Émission - Géopolitique, le débat
Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}. Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}

http://www.rfi.fr/emission/geopolitique-le-debat

Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tensiongéographie / géopolitique

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur Twitter @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les médias y occupent également une place non négligeable. Formations Formations Doctorat Au titre l’année universitaire 2015/2016, 63 doctorants sont inscrits à l’IFG dont 4 d’entre eux sont financés par des bourses d’études (Allocation de recherche Paris 8, contrat CIFRE – (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Recrutement En raison de la réputation de l’Institut Français de Géopolitique et de sa spécificité, un nombre élevé de […] Master 2 Géopolitique

Un quiproquo prive les avions américains de base corse Washington souhaitait utiliser la base aérienne de Solenzara pour soulager la logistique des frappes aériennes conduites en Libye contre l’organisation Etat islamique. Grâce à Lafayette, qui, en 1777, porta assistance aux insurgés américains contre la Couronne britannique, la France est qualifiée à Washington de « plus vieil allié » des Etats-Unis. Dans le domaine militaire, cela ne suffit pas à éviter les malentendus entre les deux partenaires. En témoigne le quiproquo au terme duquel des bombardiers américains se sont vu refuser au cours de l’été l’utilisation de la base aérienne de Solenzara, en Corse.

Politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notion polysémique, la politique recouvre : Histoire[modifier | modifier le code] Anthropologie[modifier | modifier le code] Selon Georges Balandier, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique »[2]. Face au risque de repli américain, la France veut un QG militaire européen Au milieu des fonctionnaires en civil, il n'est pas rare de croiser des militaires en tenue, portant potentiellement 28 uniformes différents, dans les bâtiments du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), le ministère des Affaires étrangères de l'UE. Ils appartiennent au « comité militaire de l'Union européenne» (voir photo ci-dessous), une structure qui réunit en permanence à Bruxelles un représentant militaire des 28. Et qui ne sert pas à grand-chose, du point de vue décisionnel, étant surtout consultatif. La France en première ligne, bon gré mal gré « Dès qu'une opération commune est prévue, il faut créer un état-major effectif. Le plus souvent, c'est la France qui s'en charge », râle un haut responsable français.

Histoire: Géopolitique Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Préhistoire Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film : les Indiens Mapuches Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film. Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Le plan de drone de combat de la marine américaine face à la Chine Ravitaillement en vol du drone X-47B, le 16 avril 2015. Source : US Navy. La marine des États-Unis doit développer un nouveau drone aérien de combat à longue distance (UCAV) pour contrer les menaces émergentes liées aux problème d’anti-accès et de déni de zone, en particulier dans le Pacifique occidental, c’est-à-dire toutes les défenses ennemies qui empêchent les appareils et les navires de se rapprocher des côtes chinoises. La marine devra également mettre au point un autre aéronef non piloté distinct pour assurer un rôle de ravitailleur aérien.

GÉOPOLITIQUE La géopolitique est l'enfant d'une époque, celle du scientisme triomphant et du darwinisme social. De la fin du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale, toute grande puissance ou tout aspirant à la puissance veut fonder ses ambitions sur un quasi-déterminisme géographique ; la géopolitique sert alors à analyser et souvent à justifier les rapports entre puissance et espace. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est privée de légitimité parce qu'identifiée au nazisme. En outre, elle semble inutile dans un système international réduit au face-à-face entre deux blocs. Avec le retour d'un échiquier mondial multipolaire à partir des années 1970 et la décomposition du camp soviétique en 1989-1991, la complexité géographique de la politique internationale réapparaît.

Défense européenne : pour Hollande, l'élection américaine change la donne VIDÉO - François Hollande estime qu'un retour des États-Unis à l'isolationnisme à l'issue de la présidentielle américaine pourrait donner un coup de fouet à l'ambition d'une défense européenne. Envoyé spécial à Bratislava Vous utilisez un bloqueur de publicité Comprendre la géopolitique du Mali, les fondamentaux DEPUIS LE COUP D’ÉTAT “involontaire“ (?) survenu le 22 mars 2012 à Bamako, le Mali, déjà en proie à de graves difficultés, a entamé une descente aux enfers, particulièrement dans ses deux-tiers nord. Les plus pessimistes jugent son évolution irréversible et vont jusqu’à prédire son entrée dans la catégorie des États “faillis“, au même titre que la Somalie ou l’Afghanistan. Sans préjuger de l’avenir, l’examen de la situation permet de comprendre les diverses rivalités de pouvoir qui agitent ce pays. Le territoire, étendu, enclavé et pratiquement dépourvu de richesses naturelles, occupe une situation de carrefour qui fit autrefois sa fortune. Pauvre, la population est pluriethnique et presque entièrement musulmane.

Related: