background preloader

Émission - Géopolitique, le débat

Émission - Géopolitique, le débat
Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tensiongéographie / géopolitique

Festival de Geopolitique de Grenoble [herodote.org] Formations Formations Doctorat Au titre l’année universitaire 2015/2016, 63 doctorants sont inscrits à l’IFG dont 4 d’entre eux sont financés par des bourses d’études (Allocation de recherche Paris 8, contrat CIFRE – (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Recrutement En raison de la réputation de l’Institut Français de Géopolitique et de sa spécificité, un nombre élevé de […] Master 2 Géopolitique « Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir » Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Géopolitique Spécialité : Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir Master sur deux ans. Master 2 Géopolitique locale GÉOPOLITIQUE LOCALE ET GOUVERNANCE TERRITORIALE (AMÉNAGEMENT, CONCERTATION) Depuis 2000, le Master 2 professionnel de l’IFG forme des praticiens de la gestion du local à la prise en compte des stratégies des acteurs et à la prévention et la gestion des conflits territoriaux locaux, notamment autour des projets d’aménagement. Master 1 Admission Apprentissage Stages

La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Depuis 2004, la Fabrique développe toujours une thématique déclinée en trois temps - documentaire, archives commentées, débat - du mardi au jeudi. L’émission du lundi donne désormais la parole à deux chercheurs. Le premier pour apporter de l’épaisseur à un fait d’actualité en le replongeant dans sa durée historique. Et retrouvez tous les lundis, La Fabrique de la Guerre Froide. Générique : "Lorenzo in Sicilia" interprété par la fanfare Banda Ionica, extrait de "Matri mia" (Dunya records, FY 8050) Pour en savoir plus... > La Fabrique du centenaire > La Fabrique de la Guerre Froide > Les livres de "la Fabrique de l'histoire" > Un article de Séverine Liatard sur la génèse et les évolutions de "la Fabrique de l'histoire" > Plus d'Histoire sur France Culture Plus, le webcampus de France Culture *> *« Votre inconnu des archives »

Cultures Monde : podcast et réécoute sur France Culture Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Le Monde, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. En partenariat avec : Générique de l'émission : "Song For Jo" par Fakear

DSI – Défense et Sécurité Internationale « Le site de DSI et Histoire & Stratégie magazine CARTO « Le monde en cartes Politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notion polysémique, la politique recouvre : Histoire[modifier | modifier le code] Anthropologie[modifier | modifier le code] Selon Georges Balandier, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique »[2]. Les anthropologues ont distingué quatre systèmes politiques primitifs, qui se situeraient en dehors de toute logique étatique[3]. L'existence de sociétés sans États reste néanmoins sujette à caution. États proche-orientaux[modifier | modifier le code] Progressivement le pouvoir monarchique se renforce, tout à la fois en puissance (les premières cérémonies de sacre, qui impliquent une légitimité de droit divin apparaissent au début du IIe millénaire av. Cité grecque[modifier | modifier le code] Tout au long du IIe millénaire av.

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur TWITTER @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont* Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin * (Economica, 2è ed, 2009),et *Géopolitique de l'Arctique * (Economica, 2013). Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :

L’Afrique de l’Ouest, l'autre base arrière du djihadisme... Fermeté ! En un seul mot, c'est ainsi que l'on peut qualifier la condamnation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) de l'attaque de la prison haute sécurité de Koutoukalé à l'est du Niger. L'organisation sous régionale a indiqué dans un communiqué daté de ce jeudi 20 octobre, qu'elle « condamne avec fermeté les attaques armées perpétrées au Niger, au Mali et au Burkina Faso ». Une condamnation qui pose une question : l'Afrique de l'ouest est-elle devenue une zone sous menace djihadiste ? Lire aussi : Le Niger dans l'œil du cyclone djihadiste Alors que la zone est aux prises avec des groupes armés liés à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), la région est, depuis quelques semaines, la proie de plusieurs attaques de groupes armés qui pourraient pousser à répondre par l'affirmative. Il faut dire que les attaques armées commencent dans la région ouest-africaine commence à devenir récurrentes.

Related: