background preloader

L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique

L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique

http://espacepolitique.revues.org/

Related:  géographie / géopolitiqueGEOPOLITIQUE

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Ukraine et Russie. Ukraine: émergence d'un nouvel Etat (...) - Ukraine et Russie : LORS DU FATIDIQUE sommet de Bucarest que nous avons évoqué au chapitre précédent, se tint une session du Conseil OTAN-Russie. À cette occasion, une source appartenant à l’un des pays membres de l’Alliance, citée par le quotidien russe Kommersant, relata l’épisode suivant [1] :« [Vladimir Poutine a déclaré au Président Bush] : ‘Tu comprends bien, George, que l’Ukraine n’est même pas un pays ! C’est quoi, l’Ukraine ? Une partie de son territoire, c’est l’Europe de l’Est, et l’autre partie, qui n’est pas négligeable, c’est nous qui lui avons donnée !’ Et à ce point, il fit comprendre par une allusion transparente que, si l’Ukraine était malgré tout admise à l’OTAN, elle mettrait tout simplement fin à son existence. L’Ukraine, partie du monde russe ?

Comment intégrer un IEP de province Plus discrets que leur grand frère parisien, les neuf instituts d’études politiques de province gagnent pourtant à être connus puisqu’ils offrent la même formation et les mêmes méthodes d’enseignement ! Et sept d’entre eux recrutent via un concours commun. Qui ne connaît pas "Sciences po" ? Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

Ukraine et Russie : pour comprendre - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Le Diploweb.com publie un nouveau livre géopolitique signé Laurent Chamontin, Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol, éd. Diploweb 2016, ISBN : 979-10-92676-08-2. La propagande lui assurait que son quartier était bombardé par les forces ukrainiennes, mais elle voyait bien que les tirs venaient des batteries séparatistes. La révision déchirante qu’a dû opérer cette habitante de l’Est de l’Ukraine pourrait être l’emblème d’une guerre menée sur le terrain médiatique autant que sur le champ de bataille. Elle illustre avec une acuité particulière la nécessité de revenir sur les faits, mais aussi de comprendre ce qui nous empêche de comprendre – y compris en France.

Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache 1 Cet ouvrage paraît de la fin 1890 à 1894, en 24 livraisons plus une livraison supplémentaire compo (...) 2 Nous pensons au compte rendu de l’atlas publié en 1895 par Bertrand Auerbach (une analyse critique (...) 1Comment représenter la Terre et ses parties avec pertinence, en géographe moderne ? L’Atlas général Vidal-Lablache, publié en feuilles séparées puis en volume complet de 1890 à 1894 chez Armand Colin1, est la réponse pratique à cette question.

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites : • sites payants - Geoatlas et son site dédié à la France. - Mapas vectoriales (en espagnol). - Mountain High Maps (en anglais). - Intercarto quelques ressources sont gratuites.

Synthèse de l’actualité internationale de septembre 2016. A. Sort des urnes Au Gabon, les résultats des élections présidentielles de septembre 2016 qui donnent le président Ali Bongo vainqueur sont contestés par son opposant et ex-beau-frère Jean Ping. Des irrégularités ont entaché ce scrutin, et les violences postélectorales ont fait craindre le pire. Postmodernisme A partir du texte éponyme de Jean François Lyotard, paru en 1979, les débats autour de la question du postmodernisme ont connu un important développement dans notre discipline, notamment parmi les géographes anglo-saxons. On a coutume de distinguer la postmodernité qui caractérise les manifestations d’une époque et d’une société dans son opposition à la modernité et aux transformations technologiques et sociétales de l’époque précédente ; et le postmodernisme qui appartient au domaine de l’épistémologie. Ce deuxième terme concerne un courant de pensée qui remet en cause le projet scientifique issu de la philosophie des Lumières. Les positions de départ du postmodernisme se fondent sur une remise en cause des modèles interprétatifs dominants dans les sciences sociales et seraient influencés par des effets de contexte. Elles s’appuient sur l’idée que la fin du XXème siècle aurait connu une double rupture à la fois épistémologique et socio-économique.

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques

Related: