background preloader

L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique

L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique

http://espacepolitique.revues.org/

Related:  GEOPOLITIQUE

Ukraine et Russie. Ukraine: émergence d'un nouvel Etat (...) - Ukraine et Russie : LORS DU FATIDIQUE sommet de Bucarest que nous avons évoqué au chapitre précédent, se tint une session du Conseil OTAN-Russie. À cette occasion, une source appartenant à l’un des pays membres de l’Alliance, citée par le quotidien russe Kommersant, relata l’épisode suivant [1] :« [Vladimir Poutine a déclaré au Président Bush] : ‘Tu comprends bien, George, que l’Ukraine n’est même pas un pays ! C’est quoi, l’Ukraine ? Une partie de son territoire, c’est l’Europe de l’Est, et l’autre partie, qui n’est pas négligeable, c’est nous qui lui avons donnée !’ Et à ce point, il fit comprendre par une allusion transparente que, si l’Ukraine était malgré tout admise à l’OTAN, elle mettrait tout simplement fin à son existence. L’Ukraine, partie du monde russe ?

Comment intégrer un IEP de province Plus discrets que leur grand frère parisien, les neuf instituts d’études politiques de province gagnent pourtant à être connus puisqu’ils offrent la même formation et les mêmes méthodes d’enseignement ! Et sept d’entre eux recrutent via un concours commun. Qui ne connaît pas "Sciences po" ? Cybergeo [fr] Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

Ukraine et Russie : pour comprendre - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Le Diploweb.com publie un nouveau livre géopolitique signé Laurent Chamontin, Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol, éd. Diploweb 2016, ISBN : 979-10-92676-08-2. La propagande lui assurait que son quartier était bombardé par les forces ukrainiennes, mais elle voyait bien que les tirs venaient des batteries séparatistes. La révision déchirante qu’a dû opérer cette habitante de l’Est de l’Ukraine pourrait être l’emblème d’une guerre menée sur le terrain médiatique autant que sur le champ de bataille. Elle illustre avec une acuité particulière la nécessité de revenir sur les faits, mais aussi de comprendre ce qui nous empêche de comprendre – y compris en France.

Synthèse de l’actualité internationale de septembre 2016. A. Sort des urnes Au Gabon, les résultats des élections présidentielles de septembre 2016 qui donnent le président Ali Bongo vainqueur sont contestés par son opposant et ex-beau-frère Jean Ping. Des irrégularités ont entaché ce scrutin, et les violences postélectorales ont fait craindre le pire. Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards ! La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps. Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète.

Le pétrole en Afrique. Géopolitique d'un terrain de bataille « LE pétrole est devenu un dieu : il a ses dévots, il a un culte » soulignait l’écrivain Maxime du Camp à la fin du XIXe siècle, alors que débutait la deuxième révolution industrielle. Il relevait alors le prodigieux intérêt porté à l’or noir qui allait devenir en quelques décennies à la fois la principale source d’énergie mais aussi la première marchandise commercée de la planète. Un intérêt dont témoignent aujourd’hui les grandes puissances au chevet de l’Afrique, un continent dont les réserves et la production en pétrole, si elles sont modestes – avec respectivement 7,6% et 9,3% du total mondial – n’en demeurent pas moins décisives à une époque où règnent la diversification de l’approvisionnement et la multiplication des acteurs sur ce marché convoité. Parmi ces derniers, quatre zones/pays totalisent 90% des achats de pétrole africain : l’Union européenne, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. I.

Géopolitique de la Russie : les risques d’une puissance (...) - Ukraine et Russie : AU MOIS DE novembre 2015, le magazine américain Forbes a décerné à Vladimir Poutine la première place dans son classement des hommes les plus puissants du Monde pour la troisième année consécutive, car il « continue à prouver qu’il est l’une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu’il veut [1] ». Le commentaire expliquant cette nomination insiste ensuite sur le caractère insubmersible de l’homme du Kremlin dans l’opinion, malgré la récession et la chute du rouble – on aurait aimé savoir comment il se fait que cet homme si puissant ne soit pas capable de dicter ses volontés à l’économie, mais Forbes reste muet sur ce point. Ce type d’exercice est en fait révélateur d’une certaine conception de la puissance, qui in fine se résume à la capacité d’agir sur les médias et l’opinion.

Qu'est-ce que le Grand jeu ? Expression popularisée par Rudyard Kipling, le « Grand jeu » fut, au XIXème siècle, la rivalité pour le contrôle de l'Asie centrale entre l'Angleterre victorienne, installée aux Indes, et la Russie tsariste. Cet affrontement épique, qui prenait la forme d'une lutte d'influence, d'une course à l'exploration ou de tentatives d'alliances, mettait en scène aventuriers, espions ou explorateurs et se déroulait dans les décors somptueux de l’Himalaya, du Pamir, des déserts du Taklamakan ou de Gobi. Il n'est pas un géopolitologue qui ne parle à présent d'un « nouveau Grand jeu » en Eurasie, moins romanesque mais tout aussi passionnant, dont les ramifications s’étendent à l’échelle de la planète et qui vise, ni plus ni moins, à la prééminence mondiale. Le pivot du monde

Le nouveau Grand Jeu. Bonus – Textes – Conflits Conflits est heureux de vous offrir un article inédit consacré au Grand Jeu, c’est-à-dire à l’affrontement entre les grandes puissances pour le contrôle du cœur de l’Eurasie. Par Christian Greiling, historien et observateur du Grand Jeu eurasiatique. Expression popularisée par Rudyard Kipling, le « Grand jeu » fut, au XIXème siècle, la rivalité pour le contrôle de l’Asie centrale entre l’Angleterre victorienne, installée aux Indes, et la Russie tsariste, en expansion vers le sud et l’est. Cet affrontement, qui prenait la forme d’une lutte d’influence, d’une course à l’exploration ou de tentatives d’alliances avec les principautés ou tribus locales, se déroulait dans les décors somptueux de l’Himalaya, du Pamir, des déserts du Taklamakan ou de Gobi, sur une terre d’une richesse historique incroyable.

Le schéma du Conseil de l'Europe: pour comprendre EN EFFET, il ne faut pas confondre le Conseil de l’Europe qui se présente comme la principale organisation des droits de l’homme du continent européen... (47 pays membres dont tous les pays de l’Union européenne mais aussi l’Ukraine et la Russie) et ... le Conseil européen qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des seuls Etats membres de l’Union européenne, ainsi que le président de la Commission européenne. Bien, mais comment fonctionne le Conseil de l’Europe ? Parce qu’un schéma vaut parfois mieux qu’un long discours, le Diploweb.com vous propose ce schéma du Conseil de l’Europe. Le schéma du Conseil de l’Europe (Strasbourg) : pour comprendre Cliquer sur l’image pour agrandir le schéma.

Related: