background preloader

Géopolitique

Géopolitique
Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre.

http://blog.lefigaro.fr/geopolitique/

Related:  géopolitiqueBlog françaisQuestions d'actualitéGEOPOLITIQUE

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville).

Europe Agenda 2010 ☞ Avions de combat européens : Rafale, Eurofighter, Gripen- La guerre fratricide Eurofighter / Rafale était-elle évitable ? En août 1985, la rupture Après un processus qui a duré plusieurs années, le 2 août 1985, la France décidait de se retirer du consortium ECF (European Combat Fighter), pour se lancer seule dans son projet d’avion polyvalent, le Rafale, face au Royaume-Uni, à l’Allemagne, à l’Italie (tous trois partenaires pour le Tornado), et à l’Espagne. Notamment car "le processus avait quelque chose d’incohérent depuis le départ. Les spécifications changeaient d’une rencontre à l’autre, au point plus véritablement quel type d’avion désiraient les autres...

GÉOPOLITIQUE La géopolitique selon François Hollande. (Lire l'article) Voilà le titre d’un article qu’on peut écouter sur RFI, et qui commente le discours que le chef de l’état a prononcé à la conférence des ambassadeurs. Avec ce mot, Géopolitique, un mot qui est bien à la mode.

Géopolitique de la guerre contre la Syrie et de celle contre Daesh Dans cette analyse, nouvelle et originale, Thierry Meyssan expose les raisons géopolitiques de l'échec de la guerre contre la Syrie et les objectifs réels de la prétendue guerre contre Daesh. Cet article est particulièrement important pour comprendre les relations internationales actuelles et la cristallisation des conflits au Levant (Irak, Syrie et Liban). Les trois crises au sein de la Coalition Nous assistons à la troisième crise dans le camp des agresseurs depuis le début de la guerre contre la Syrie.

De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret Après l'accord sur le nucléaire entre les grandes puissances et l'Iran, je vous propose l'analyse de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran qui nous explique pourquoi cet arrangement est un "bon accord". Le « plan commun d’action » sur six mois, éventuellement renouvelable, adopté à Genève le 24 novembre par l’Iran et les six pays négociant au nom de la communauté internationale, est un bon accord. D’abord parce qu’il a obtenu de l’Iran toutes les concessions qu’il était envisageable d’emporter, comme en témoignent les péripéties de la négociation dans sa phase finale.

1°)Les conséquences géopolitiques - Tpe Le conflit sino-tibétain A) Les Conséquences territoriales Le territoire revendiqué par le gouvernement tibétain en exil depuis 1959 correspond au Pö Chölka Sum, c'est-à-dire au « Tibet des trois provinces » : U-Tsang, Kham et Amdo. Ce Grand Tibet a une superficie d'environ 3,8 millions de km2, soit sept fois la France. Il représente donc près de 40 % de la superficie de la Chine dans ses frontières actuelles (9,6 millions de km2). Secret d?fense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali".

Relations internationales et géopolitique Cette analyse traite également de l'ouvrage Crime and the Global Political Economy, de Richard Friman. Voir Après avoir favorisé le processus de mondialisation, les États peinent à faire face aux maux dont elle s’accompagne, notamment au développement de la criminalité globale. En libérant les flux de marchandises, capitaux, personnes et informations, la mondialisation offre des opportunités sans précédent aux activités et entreprises illégales, devenues des acteurs essentiels sur les marchés globaux (voir encadré). Par : SCHMÉDER Geneviève

Géopolitique de l’eau en Amérique du Sud « Les guerres du XXIe siècle auront l’eau pour enjeu » déclarait en 1995 le vice-président de la Banque Mondiale Ismaïl Serageldin. 15 ans après, les chiffres font peur : Environ 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et salubre et plus de 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement. La Fondation France Libertés estime « qu’en 2035, la moitié des réserves d’eau douce dans le monde aura disparu ». Dans un tel contexte, l’Amérique Latine n’est évidemment pas épargnée : bien qu’elle dispose de 30% de l’eau douce disponible sur Terre, ses réserves ont diminué d’un tiers depuis 1950. Alors que paradoxalement le Brésil annonçait en 2010 la découverte sur son sol du plus grand aquifère du monde (Alter de Ciao), 78 millions de personnes en Amérique Latine souffrent d’un manque d’eau potable et 117 millions manquent d’installations hydriques appropriées selon l’ONU.

Blog des actualités Rafale Après plusieurs mois d'évaluations au CEAM de Mont de Marsan (dont une participation au Tiger Meet 2013), les premiers Rafale de la tranche 4 équipés AESA arrivent au 1/7 Provence. Ci-dessous, le C-145 en finale, déjà immatriculé 113-GX : Interview (Air & Cosmos) avec le Général Rode, commandant le CEAM : Conférence sur le thème : « Questions d’actualités géopolitiques des interventions militaires : Afghanistan, Mali et Centrafrique » Conférence sur le thème : « Questions d’actualités géopolitiques des interventions militaires : Afghanistan, Mali et Centrafrique » Accueil > actualité-petite-Bas-droit > Conférence sur le thème : « Questions d’actualités géopolitiques des interventions militaires : Afghanistan, Mali et Centrafrique » L’EHED accueille Jean-Charles Jauffret de Sciences Po Aix le mardi 18 février prochain pour une conférence de 10h à 13h en amphi 12 du campus Parodi Il y a un an, le professeur Jauffret, Responsable du Master Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité à Sciences Po Aix venait à Paris nous livrer sa lecture des crises qui se jouaient dans cette partie du monde, si loin, si proche… pour la France, son dispositif de défense et d’interventions militaires. - Comprendre l’interventionnisme français en Afrique à l’aune du passé colonial et des enjeux politico-économiques actuels

Related:  GEOPOLITIQUERI - GéopolitiqueGéopolitique