background preloader

Institut de Relations Internationales et Stratégiques

http://www.iris-france.org/

Related:  GéopolitiqueElectrons libresSuivre, comprendre et analyser l'actualité internationale

Géopolitique entre guerre et paix Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : quand on parle de guerre et de paix, on ne peut jamais ignorer le lien qui existe entre géographie et politique. 1500 pages, 300 entrées réalisées par 200 experts issus d’horizons différents, le Dictionnaire de la guerre et de la paix (PUF, 2017), se veut le socle du développement des études sur la guerre – war studies – dans le monde francophone. Il a été dirigé par le général Benoît Durieux, ancien directeur du Centre des hautes études militaires (Chem), Frédéric Ramel professeur à Sciences Po Paris et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem). Pour ce dernier, guerre et paix ne sont plus des espaces et moments différenciés mais une zone grise, où les règles héritées du passé se trouvent chamboulées.

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur TWITTER @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont* Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin * (Economica, 2è ed, 2009),et *Géopolitique de l'Arctique * (Economica, 2013). Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique.

Paul Bocuse : « Monsieur Paul » et la haute cuisine Quand on évoque la globalisation de l’économie sous son angle géopolitique, ce sont plutôt les grands groupes comme Airbus, LVMH, Bouygues ou Total, par exemple, qui viennent d’abord à l’esprit pour illustrer les stratégies et les succès de la France à l’étranger. Et pourtant, le décès très médiatisé du flamboyant Paul Bocuse le 20 janvier dernier vient nous rappeler de façon gourmande la place et le rôle irremplaçables de la haute cuisine française dans les réussites économiques et le prestige international de notre pays. La trajectoire éblouissante de la première star mondiale de la cuisine l’a fait entrer vivant dans la légende, pour son plus grand plaisir et notre plus grande fierté.

'The' tarte au citron meringuée : Recette de 'The' tarte au citron meringuée Accueil > Recettes > 'The' tarte au citron meringuée Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 2633 notes et avis Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon. Un véritable tour d'horizon des actualités internationales comme des faits divers d'un continent en pleine expansion.

Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1]. Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B. Liddell Hart [2]), de ne plus être vraiment pertinent pour l’analyse des « nouvelles guerres » (M.

ITHAQUE - Reconversion professionnelle: vous avez demandé la Lune… ne quittez pas… La reconversion professionnelle étant souvent motivée par un désir de retrouver du sens, de plaisir et de l’épanouissement professionnel, elle semble parfois demander la Lune. Evaluons donc la nature de cette planète de nos aspirations, pour lui éviter de se retrouver dans le caniveau et inversement finir, a minima, pour plagier Oscar Wilde, la tête dans les étoiles. Aaah, cette Lune si loin si proche, symbole autant de l’inatteignable que de l’objectif ultime… Depuis la promesse du meilleur job du monde, depuis la création du statut d’auto-entrepreneur qui a généré la confusion entre installation facile et réussite facile, depuis que nous sommes confrontés à de plus en plus de discours sur le bonheur/plaisir au travail (y compris les miens !), l’envie d’un boulot qui se rapproche de l’idéal se répand.

IRIS - Institut de Relations Internationales & Stratégiques by epc May 9

Related:  Le savoir en ligneI.R.Intelligence économiqueThink Tanks`test 1024