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Nue dans le petit monde des alphas - Bienve

Nue dans le petit monde des alphas - Bienve

Blog » Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive Il est possible d’aider les enfants dans leur apprentissage de l’écriture en codifiant les lignes de leur cahier. Cela leur permet de structurer l’espace et de mieux se repérer dans les lignes et les interlignes. Ce code couleur, mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati) et est actuellement utilisé par de nombreux ergothérapeutes pour aider les enfants dyspraxiques. Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire. La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.La ligne verte représente l’herbe. Il est ainsi aisé de corriger votre enfant en rendant l’apprentissage de l’écriture ludique. Vous pouvez retrouver ces lignes colorées dans le cahier d’écriture 7 mm de Serpodile.

Les alphas de LaCatalane Cahier d'école (CP-CE1) Français en UPI pour déficients moteurs La plupart de mes élèves (année 2008-2009) ont un niveau CE1-CE2 en français. Ils n'utilisent pas de support papier (ni cahiers ni livres) mais seulement un support informatique.J'utilise le mode "formulaire" de Word (97) pour leur préparer des exercices. Rappel : les enseignants peuvent télécharger Word gratuitement. (attention, pour la plupart, ce n'est pas moi qui ai créé ces exercices. Je les mettrai ici au fur et à mesure : Lecture Niveau CE1 Inférences 1 clic Inférences 2 clic Inférences 3 clic Lire une carte postale clic Divers (phrases à découper, phrases à rmeettre dans l'ordre, écrit...) clicInférence 4 clicMieux voir clicMieux voir (2) clicLire et prévoir clicConstruire des phrases clicLire pour agir clicInférences 5 clicInférences 6 clicMieux comprendre toute la phrase clic Niveau CE2 Etude de la langue (niv CE1-CE2)

Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement Le fait d’augmenter l’espace entre les lettres et les mots permet aux enfants dyslexiques d’améliorer considérablement leurs capacités de lecture. C’est tout simple et diantrement efficace, comme l’a constaté cette équipe franco-italienne, coordonnée par le Laboratoire de psychologie cognitive de l’université d’Aix-Marseille. Cette observation découle de tests pratiqués avec une centaine d’enfants dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans. Ils ont été invités à lire un texte composé de vingt-quatre phrases, soit avec un espacement « normal » entre les lettres et les mots, soit avec un espacement élargi. Résultat : dans cette seconde situation, les enfants lisent en moyenne 20% plus vite et commettent deux fois moins d’erreurs. Ces travaux sont publiés dans la revue « PNAS ».

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1 Là encore il s'agit d'une catégorisation rapide, générale et imparfaite. Exploitations pédagogiques La planète des alphas permet de rentrer dans la lecture en douceur. La méthode est vraiment très complète et n'a cessé d'évoluer.

Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme Le cartable du lutin Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques Les alphas en 7 jours Les alphas en 7 jours : étapes (pour les détails, se référer à la progression) et fiches correspondantes. 2ième jour : Lecture du conte jusqu'à la fin de la présentation des alphas voyelles Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes. Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes: Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires. Merci à Mamancendrillon qui m'a transmis les 2 dernières fiches avec les derniers alphas consonnes. Exercice pour ce jour : rendre à chaque alpha sa maison (fiche 1) 3ième jour : Jeux et bilan (fiche 2) C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les asso ciations alphas/script (pour les alphas déjà vus), avec le jeu d'origine ou un jeu fabriqué et plastifié. On pourra également les faire jouer au mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas : ici

La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3

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