background preloader

Gestion des Risques

Facebook Twitter

SIG Risques - Portail interministériel de prévention des Risques majeurs. Observatoire National des Risques Naturels. HCFDC. EPRUS. Photo de iresilience. Mitigation inondation. Urgence & Evitement de Crise. Département des urgences sanitaires - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Gestion des risques et des crises sanitaires, La sécurité sanitaire (1990-2008). risques sanitaires, dgs, eprus, ddass, agences regionales de sante, ars, - Politiques publiques. Le site officiel du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration.

Could the Nepal Earthquake have been prevented? 1000’s of Lives were lost in this Earthquake, more have lost homes and it is very sad that these things are happening more and more in the last few decades than ever… But why is this happening?

Could the Nepal Earthquake have been prevented?

And is there a Prevention possible? And if there is a prevention possible… why is no one talking about it? One line answer to that would be: Because we are searching for the answers in the wrong place Yes … NASA cannot give us the Answer … neither can any technology invented by the people of earth. finding a solution … a Prevention like … knowing when and where the earthquake is going to happen is not the prevention I am talking about… I Am Talking about can we make the possibility of it happening disappear? La communauté internationale réunie au Japon pour mieux prévenir les catastrophes naturelles.

Pour prévenir les catastrophes naturelles, l’Indonésie s’allie à Twitter : Ce n’est un secret pour personne, l’Indonésie est au cœur d’une zone tectonique très active, où les séismes, les éruptions volcaniques et les inondations sont assez fréquents.

Pour prévenir les catastrophes naturelles, l’Indonésie s’allie à Twitter :

Suivre les séismes en temps réel. L’IRIS (Incorporated Research Institution for Seismology), fondée en 1984 avec l’appui de la National Science Foundation, est un consortium de plus de 100 universités américaines consacrées à des opérations d’acquisition d’équipements, à la gestion et à la distribution de données sismologiques. Les programmes d’IRIS contribuent à la recherche, à l’enseignement, à la réduction des dangers des tremblement de terre et à la surveillance d’un Traité d’interdiction d’essais nucléaires. Le moniteur Sismique permet de contrôler des tremblements de terre dans le monde entier, pratiquement en temps réel, de visiter des stations sismiques dans le monde entier et de rechercher sur la toile les séismes qui vous intéressent et des informations concernant la région.

IRIS met à disposition un navigateur de séismes Source : IRIS Ce navigateur permet : Analyse: Quelles technologies utiliser dans la gestion des catastrophes naturelles ? Les inondations, comme ici aux Philippines, posent d’énormes problèmes aux équipes de réponse Le secteur des technologies open source manque d’experts Des interrogations demeurent sur la solidité des technologies open source Il faudra du temps pour que chaque technologie trouve sa niche BANGKOK, 6 juin 2013 (IRIN) - Pendant plusieurs décennies, les gouvernements et les organisations non gouvernementales (ONG) se sont appuyés sur les solutions proposées par les entreprises du secteur privé pour assurer la collecte et l’interprétation des données d’urgence, et organiser la réponse aux situations de crise.

Analyse: Quelles technologies utiliser dans la gestion des catastrophes naturelles ?

Un SMS d'alerte en cas de catastrophe imminente. Par: rédaction 11/06/14 - 06h07 Source: Belga © belga.

Un SMS d'alerte en cas de catastrophe imminente

Le gouvernement pourra bientôt envoyer un message d'avertissement, notamment aux possesseurs d'un GSM à proximité d'une antenne émettrice, en cas de catastrophe imminente, écrivent mercredi De Standaard et Het Nieuwsblad. Les imprimantes 3D au profit des catastrophes naturelles. Catastrophes naturelles. Un observatoire pour prévenir les catastrophes naturelles. Après les dégâts de la tempête Joachim, les pouvoirs publics ont décidé de se doter d'un observatoire national des risques naturels.

Un observatoire pour prévenir les catastrophes naturelles

Le nombre de tempêtes en France ne se compte plus. Il y avait eu celle de 1999, puis Klaus en 2009 ou encore Xynthia en 2010 et maintenant Joachim qui a traversé, tous vents hurlants, la France la semaine dernière. Séisme au Népal : un radar de la Nasa a aidé à retrouver des survivants. Par Paul Guyonnet La technologie peut décidément faire des miracles.

Séisme au Népal : un radar de la Nasa a aidé à retrouver des survivants

Grâce à un radar mis au point par la NASA, les secours à la recherche de survivants après le terrible séisme qui a frappé le Népal ont ainsi réussi à localiser quatre hommes ensevelis sous plus de trois mètres de débris. L'engin a réussi à détecter les battements de cœur des rescapés, indiquant ainsi où ils se trouvaient. L'appareil, nommé FINDER, pour "Finding Individuals for Disaster and Emergency Response" (c'est-à-dire retrouver des individus en cas de désastre et d'urgence absolue) a été mis au point par JPL, une branche spécialisée dans l'invention de matériel de secours post-catastrophes naturelles. Le satellite Sentinel 2 posera un nouveau regard sur la Terre. Une série de tests ont été réalisés sur Sentinel 2 au centre d’essais d’IABG.

Le satellite Sentinel 2 posera un nouveau regard sur la Terre

Le but est de s'assurer de son bon fonctionnement en orbite et qu'il pourra résister aux contraintes de son lancement. © Rémy Decourt Le satellite Sentinel 2 posera un nouveau regard sur la Terre - 3 Photos Après Sentinel 1A, lancé en avril 2014, Sentinel 2A sera le deuxième satellite du programme européen Copernicus à être mis en orbite. Objectif : observer la Terre. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? Burton, une société créée par un groupe de scientifiques japonais, travaille depuis plusieurs années sur une technologie d’affichage qui diffuse des images 3D flottant dans l’air.

Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ?

Le système pourrait être testé en conditions réelles, dès l’année prochaine au Japon, par des entreprises et des municipalités. © DigInfo, Burton Inc. Des modèles de ville intelligents complets en 3D. Des informaticiens de l'Université Technique de Berlin ont développé des "modèles sémantiques" pour l'urbanisme et le management des risques.

Des modèles de ville intelligents complets en 3D

Que ce soit dans le cas d'une attaque terroriste, d'une explosion de gaz ou d'une catastrophe naturelle, il faut un bon système de gestion des situations de crise pour réagir vite face aux événements imprévus. Vue de New-York Prof. Dr. Thomas Kolbe, géophysicien et informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique.

Depeche - Catastrophes naturelles: la communauté internationale réunie au Japon. Quatre ans après le tsunami de mars 2011, de nombreux décideurs politiques mondiaux sont réunis samedi à Sendai, une des villes meurtries de la côte nord-est du Japon, pour une conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophes naturelles, organisée par les Nations unies.

Depeche - Catastrophes naturelles: la communauté internationale réunie au Japon

Risques naturels et technologiques. Événements à caractère de catastrophe, probables mais non forcément prévisibles, dus soit au déchaînement des forces de la nature (risques naturels), soit à la proximité d'activités humaines dangereuses (risques technologiques). La nature et l'homme Les risques naturels varient selon les continents, selon le sol et le sous-sol, le relief et le climat. Des drones solaires pour Google. 17 avr. 2014 Le géant californien de l'internet vient de confirmer lundi 14 avril 2014 avoir acquis le fabriquant de drones Titan Aerospace.