background preloader

Documents d'autres structures

Facebook Twitter

Le site Déontologie et alertes en santé publique et environnement. FRANCE CULTURE 01/12/20 DE CAUSE A EFFETS - Quand la collapsologie et l'éco-anxiété font naître une positive attitude. Au-delà de l’état des lieux sur cette éco-anxiété qui touche un nombre croissant de citoyens, nous regarderons aussi du côté des solutions qui existent pour ne pas finir écolo-dépressif, mais pour enclencher un sursaut salvateur !

FRANCE CULTURE 01/12/20 DE CAUSE A EFFETS - Quand la collapsologie et l'éco-anxiété font naître une positive attitude

Avec Alice Desbiolles, médecin en santé publique spécialisée en santé environnementale, auteure de "L'éco-anxiété - Vivre sereinement dans un monde abîmé", livre édité chez Fayard. Laure Noualhat, journaliste, écrivaine et réalisatrice française, auteure du livre "Comment rester écolo sans finir dépressif" édité chez Tana Et enfin Pablo Servigne, ingénieur agronome de formation, essayiste et théoricien de la collapsologie, co-auteur avec Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle de « Comment tout peut s’effondrer » paru au Seuil en 2015, « Une autre fin du Monde est possible » en 2018, au Seuil.

Et le dernier, « Aux origines de la catastrophe », livre paru aux Liens qui libèrent. INRS 04/09/20 Publication du bilan 2019 de l’INRS « Faits et Chiffres » L’année 2019 a été marquée par de nombreux événements sur des sujets variés tels les exosquelettes, les risques biologiques, le bien-être au travail, les horaires atypiques de travail.

INRS 04/09/20 Publication du bilan 2019 de l’INRS « Faits et Chiffres »

Elle a permis de poursuivre des actions concertées, notamment avec l’Éducation nationale pour la formation des jeunes, salariés et décideurs de demain, ou avec des organisations professionnelles, comme par exemple celles du secteur du soin et de la beauté des ongles afin de sensibiliser les employeurs et salariés aux risques chimiques. L’INRS a également maintenu son engagement pour l’anticipation de nouveaux risques, le développement de connaissances et la mise en œuvre d’outils de prévention à destination des entreprises, au travers de ses travaux complémentaires d’études et recherche, d’assistance, de formation et d’information. INNOVATIONS AGRONOMIQUES - 2020 - Approche intégrée des productions animales et végétales dans un modèle économique pour l’analyse des interactions agriculture – environnement. FRANCE INTER 05/08/20 CHACUN SA ROUTE - Fusionner écologie et économie : l'écolonomie avec Emmanuel Druon.

Emmanuel Druon est entrepreneur et un des représentants de l'écolonomie en France, cette nouvelle manière d'envisager l'économie en y infusant des principes écologiques et respectueux de l'environnement.

FRANCE INTER 05/08/20 CHACUN SA ROUTE - Fusionner écologie et économie : l'écolonomie avec Emmanuel Druon

Il nous présente les enjeux et défis écolonomiques au micro d'Elodie Font pour l'émission "Chacun sa route". Portrait d'un entrepreneur engagé Emmanuel Druon est né en 1965 à Paris d'un père qui a dirigé le journal Le Particulier et d'une mère psychanalyste. Après des études de lettres à La Sorbonne, il se tourne vers le marketing et travaille un temps à L'Oréal puis dans le textile. INRAE 05/06/20 Qualité de l’air et agriculture (conférence vidéo au dernier salon de l'agriculture) La qualité de l’air est une préoccupation majeure, juste derrière le changement climatique, pour la population française comme européenne et son altération, une problématique d’ampleur.

INRAE 05/06/20 Qualité de l’air et agriculture (conférence vidéo au dernier salon de l'agriculture)

La pollution de l’air résulte des émissions directes de nombreux composés polluants issus de sources multiples et de leur dispersion dans l’atmosphère ainsi que des phénomènes complexes de chimie et photochimie atmosphérique susceptibles de générer des polluants secondaires. Elle concerne toutes les populations, s’affranchit des frontières tandis qu’elle est à l’origine d’effets notoires, notamment sur la santé humaine ou animale et celle des écosystèmes. Aux côtés des transports, du secteur résidentiel ou de l’industrie, l’agriculture contribue à l’émission de composés polluants, dont l’ammoniac, les particules et les produits phytosanitaires. COUR DES COMPTES 25/02/20 Le rapport public annuel 2020. Au sommaire notamment: La transformation numérique au ministère de la transition écologique et solidaire.

LE MEDIA VIA YOUTUBE 26/11/19 AU COEUR DU SCANDALE DES BÉBÉS SANS BRAS. Ree_developpement-durable_gouv_fr - OCT 2019 - RAPPORTS SUR L'ENVIRONNEMENT EN FRANCE (prochaine édition prévue ce jeudi 24/10) UP MAGAZINE 07/10/19 Substances chimiques : identifier leurs dangers potentiels n’est pas si simple. SANTE PUBLIQUE FRANCE 03/09/19 Polluants du quotidien : données inédites chez les enfants et les adultes. Première photographie des imprégnations en population générale Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un programme de biosurveillance s’appuyant sur l’enquête Esteban a été mis en place pour répondre aux préoccupations des Français et mesurer la présence de polluants de l’environnement dans le corps humain.

SANTE PUBLIQUE FRANCE 03/09/19 Polluants du quotidien : données inédites chez les enfants et les adultes

Les travaux ont été menés sur un échantillon représentatif de la population générale composée de 1104 enfants et 2503 adultes. Cette étude comprend des prélèvements biologiques (urines, sérum et cheveux) et l’administration d’un questionnaire sur les habitudes de vie, les consommations alimentaires, les caractéristiques des participants. CADA - AOUT 2019 - Rapport d'activité 2018. Au sommaire notamment: LES TERRAINS D’ÉLECTION DE LA « MISE EN BALANCE » : DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT AU SECRET DES AFFAIRES UN PREMIER BILAN POUR LA CADA, DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT. FRANCE INTER 23/05/19 GRAND BIEN VOUS FASSE - Pourquoi la pollution de l'air nous rend malade ?

Cette pollution atmosphérique nous empoisonne à petit feu, lentement, mais sûrement… Quelles sont les pathologies directement liées à la pollution ?

FRANCE INTER 23/05/19 GRAND BIEN VOUS FASSE - Pourquoi la pollution de l'air nous rend malade ?

Comment lutter contre les particules fines ? FRANCE 2 VIA YOUTUBE 29/04/19 Envoyé spécial. Le mystère des enfants sans bras - 25 avril 2019 (France 2) ELYSEE VIA YOUTUBE 07/03/19 Grand Débat sur la transition écologique. IRD VIA YOUTUBE 22/02/19 Symposium de lancement des 75 ans de l'IRD, session 2 - Les nouveaux défis de la santé planétaire. INRA 18/01/19 PRODUCTIONS ANIMALES - Réduire les impacts environnementaux des aliments pour les animaux d'élevage. 1.

INRA 18/01/19 PRODUCTIONS ANIMALES - Réduire les impacts environnementaux des aliments pour les animaux d'élevage

Basset-Mens C., van der Werf H.M.G., 2005. Scenario-based environmental assessment of farming systems: the case of pig production in France. Agricult. Ecosys. Environ., 105, 127-144. 2. Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement, 96-04 (2015), 599-623 De l’usage collectif des sens. Fonctionnement et incertitudes d’un jury de nez riverain. FRANCE CULTURE 11/03/18 DE CAUSE A EFFETS - La pollution tue, la France au pied du mur ! Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde En juillet 2017, le Conseil d’État avait déjà enjoint le Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener les concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines PM10 sous les valeurs limites.

FRANCE CULTURE 11/03/18 DE CAUSE A EFFETS - La pollution tue, la France au pied du mur !

En janvier, à l’image de huit autres d’Europe, la France s’est fait rappeler à l’ordre par la Commission européenne, pour non respect des normes de qualité de l’air. FRANCE STRATEGIE VIA YOUTUBE 05/02/18 Replay webconférence - Quels sont les impacts de notre alimentation sur l'environnement ? avec Julien Fosse et Céline Mareuge. ATTAC 07/12/17 Nouveau rapport d’Attac : la « finance verte » est-elle vraiment verte ? Les financements nécessaires pour mettre en œuvre la transition énergétique mondiale, rendre l’économie mondiale soutenable et faire face aux conséquences des dérèglements climatiques sont colossaux.

ATTAC 07/12/17 Nouveau rapport d’Attac : la « finance verte » est-elle vraiment verte ?

Ils sont généralement estimés dans une fourchette allant de 2 à 5% du PIB mondial, soit plusieurs milliers de milliards de dollars annuelsi. Estimation qui ne tient pas compte de l’ensemble des Objectifs du développement durable (ODD), adoptés par l’Assemblée générale des Nations-Unies en septembre 2015 : leur réalisation implique de débloquer d’importants financements additionnels pour des secteurs qui en sont faiblement dotés tels que l’accès à l’eau, la protection des populations et de l’environnement ou la santé. Ces besoins interviennent dans un contexte de disette budgétaire et de désengagement progressif des États qui se limitent souvent à renommer « climat » des financements historiquement dévolus à l’aide au développement. ACTU ENVIRONNEMENT 19/09/17 Stratégie nationale de santé : la réduction de l'exposition aux polluants au cœur des priorités. Limiter les expositions à la pollution de l'air, aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens figure parmi les priorités d'actions, définies par le Haut conseil de la santé publique, pour la nouvelle Stratégie nationale de santé 2017-2022.

ACTU ENVIRONNEMENT 19/09/17 Stratégie nationale de santé : la réduction de l'exposition aux polluants au cœur des priorités

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a lancé, le 18 septembre, une concertation, qui impliquera les représentants du secteur de la santé, les élus et les usagers, sur les priorités du gouvernement à mettre en œuvre dans la nouvelle Stratégie nationale de santé 2017-2022. Après cette phase de concertation jusqu'à la mi-octobre, le public sera aussi consulté, en novembre, afin de recueillir leurs propositions. La stratégie sera adoptée en décembre 2017 par décret et "mise en œuvre dès 2018", a indiqué la ministre. INRA 01/02/16 Les prairies, ressources pour l’élevage ET pour l’environnement. Optimiser les prairies nécessite d’en comprendre le fonctionnement, en particulier les interactions entre le sol, la végétation, et les animaux qui pâturent et qui valorisent les prairies en termes de production.

La prairie fixe le carbone et l’azote dans le sol © Inra, TOILLON Sylvie La prairie a une capacité élevée de séquestration du carbone dans le sol sous forme de matière organique, provenant de la litière des feuilles, des racines mortes et des exsudats des racines vivantes. Cette matière organique, stabilisée par les lombrics et les microorganismes du sol, peut rester stockée dans le sol pendant des siècles…C’est un service environnemental qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Couplage de la fixation de carbone et d’azote Structure générique d’un acide aminé, qui contient à la fois du carbone et de l’azote. CAHIERS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL - JANV 2016 - Le Conseil constitutionnel et l'environnement. Abonnez-vous aux Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel Numéro en vente sur le site Lgdj.fr et en librairie Dossier : Le Conseil constitutionnel et l'environnement Autour du monde :

UNIVERSITE DE BOURGOGNE 07/10/13 Thèse en ligne : Prévalence de pathogènes humains dans les sols français, effet des facteurs pédoclimatiques, biologiques et du mode d'utilisation des sols. Abstract : Soil contamination by bacterial pathogens can occur through manure, sewage sludge spreading or irrigation using waste water treatment plants effluents. Agricultural soils may act as reservoirs for these pathogens, play a significant role in their dissemination, leading to the potential contamination of food and water resources. Health risk associated with the occurrence of pathogens in environmental matrices has to be thoroughly evaluated. DGCCRF 30/12/15 Enquête sur les allégations environnementales « globalisantes.

LABORATOIRE EVOLUTION DES SYSTEMES SYMBIOTIQUES DE MONTPELLIER via YOUTUBE 16/12/03 Effets de l'environnement sur la santé des populations ( 16 décembre 2003 ) HUMAN REPRODUCTION - DEC 2012 - Decline in semen concentration and morphology in a sample of 26 609 men close to general population between 1989 and 2005 in France. ↵*Correspondence address. E-mail: j.lemoal{at}invs.sante.fr ↵† Joint first authorship. Received June 14, 2012. Revision received October 22, 2012. Accepted November 1, 2012. Abstract STUDY QUESTION Are temporal trends and values of semen quality parameters in France identifiable in partners of totally infertile women? INVS 28/02/14 Tendances spatio-temporelles de la qualité du sperme en France Déclin de la concentration et de la qualité morphologique du sperme dans la majorité des régions métropolitaines. La revue Reproduction vient de publier les résultats de l’étude menée par l’InVS sur les tendances spatio-temporelles de la qualité du sperme en France.

Ce travail s’inscrit dans la continuité de l’étude réalisée par l’Institut et publiée en décembre 2012 dans la revue Human Reproduction. FRANCE INTER 10/03/14 LA TETE AU CARRE - Déclin de la qualité du sperme en France. MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE - JUIN 2014 - INDICATEURS DE SUIVI DE L’ÉTAT DE SANTE DE LA POPULATION - RÉVISION 2013 - RAPPORT FINAL Au sommaire notamment: Exposition de la population aux polluants atmosphériques.

GEORISQUES_GOUV_FR 10/07/14 Ouverture du site GéoRisques. ALLENVI 01/10/14 Compte-rendu du séminaire sur les donnees environnementales (437 Ko) AllEnvi et le Muséum national d'histoire naturelle organisent un séminaire intitulé " Les données accessibles dans le domaine environnemental, quels freins ? ". Inscrivez-vous et rendez-vous le 21 mai prochain au MNHN. La production et la disponibilité de données sur l’environnement n’ont jamais été aussi importantes. De même la diversité des producteurs et des utilisateurs de données n’a jamais été aussi grande. Comment gérer cette masse et cette diversité ? Le groupe de travail d'AllEnvi " Infrastructures, systèmes d’observation et services d’information environnementale et climatique " et le MNHN organisent un séminaire sur les données environnementales.Cet événement privilégiera les retours d’expériences, plutôt que la description des dispositifs en place.

ONEMA 09/12/14 LE RAPPORT SUR L’ÉTAT DE L’ENVIRONNEMENT EN FRANCE 2014 VIENT DE PARAITRE. Le rapport sur l’état de l’environnement en France 2014 : comprendre et savoir pour bien agir a été présenté par Ségolène Royal vendredi 5 décembre 2014. Fruit d’un travail de quatre ans des services du ministère, ce document fournit une multitude de cartes, données chiffrées, analyses permettant de mieux apprécier l’évolution de l’environnement en France. INRA - DEC 2014 - Actes du 5ème Séminaire d’Ecotoxicologie 25-27 novembre 2014 Domaine de Françon – Biarritz. AFP via YOUTUBE 23/10/15 Les principaux polluants de l'air. NOUVEL OBS 18/10/15 Pollution Une pollution à risques chez vous ? Cette carte actualisée en temps réel compile les données officielles mesurées par 8.000 stations à travers le monde.

Actualités > À Chaud > Une pollution à risques chez vous ? Cette carte a... À Chaud #Pollution Une pollution à risques chez vous ? Cette carte actualisée en temps réel compile les données officielles mesurées par 8.000 stations à travers le monde Un outil magique : le World Air Quality Index a mis au point une carte interactive qui permet de consulter en temps réel le niveau de pollution dans un millier de villes à travers le monde. Le projet compile les données de 8.000 stations de mesure gouvernementales, précise "Business Insider". Le site utilise l'"index de la qualité de l'air" (AQI), un instrument de mesure largement utilisé qui se concentre sur cinq polluants majeurs (ozone de basse altitude, particules fines, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, dioxyde d'azote), mis en évidence par un code couleur.

Un niveau entre 0 et 50 est considéré comme "satisfaisant" et ne présentant pas de risque pour la santé. Les agriculteurs ne sont pas des pollueurs empoisonneurs. La récupération des territoires contaminés. Le rapport sur l’état de l’environnement en France 2014 vient de paraitre. Page. INSTITUT d'HYGIENE INDUSTRIELLE et ENVIRONNEMENTALE (IHIE) CENTRE DE MARSEILLE – Support de formation 2004 - Toxicologie Industr. GENERATIONS FUTURES 08/06/12 Présentation concernant le rapport d'activités 2012 et projets 2013. SCIENCES EAUX & TERRITOIRES (revue d'Irstea) - 2013 - Impact environnemental des pneumatiques déchiquetés utilisés pour la const.

Les pneumatiques ont des propriétés qui leur confèrent un intérêt technique indéniable dans l'ingénierie civile et géotechnique, tout particulièrement dans les travaux publics : durabilité, faible densité, forte porosité, faible sensibilité à l'eau, faible conductivité thermique.

SCIENCES EAUX & TERRITOIRES (revue d'Irstea) - 2013 - Impact environnemental des pneumatiques déchiquetés utilisés pour la construction d’ouvrages en remblai – guatemalt

Les premières applications de pneus usagés dans ces domaines sont apparues dans les années 1980, avec notamment le procédé Pneusol consistant à utiliser des pneumatiques entiers, remplis de sol, pour construire des remblais. Cette démarche de valorisation des pneumatiques s’intègre pleinement dans la politique européenne de gestion des déchets, codifiée dans tous ses aspects dans le Code de l’Environnement, et plus précisément en son chapitre relatif à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux (www.legifrance.gouv.fr). Récemment, l’utilisation de pneumatiques déchiquetés pour la construction de merlons pare-blocs a été proposée (projet ANR Rempare).

Université Paris Descartes 27/09/12 Thèse en ligne : Exposition domestique à des polluants chimiques de l’air intérieur : modéli. CNRS - 2010 - Présentation : Equipe de recherche au sein de l’UMR 5254 - Laboratoire de Chimie Analytique Bio-Inorganique et Env. ALLENVI 01/10/14 Compte-rendu du séminaire sur les donnees environnementales (437 Ko) Ecole des Ponts ParisTech (12/2006), Efficacité des normes d'émissions pour la régulation des pollutions transfrontalières - Ana. France Nature Environnement - Rapport d'activité 2011. HCSP - MARS 2012 - Pollution par les particules dans l’air ambiant - Recommandations sur les seuils d’information.

POLITIQUE SANTE 03/06/13 Le Préjudice Ecologique fait son entrée dans le Code Civil. C’est ainsi que la « proposition de loi » qui visait » à inscrire la notion de dommage causé à l’environnement dans le code civil » a été intégralement adoptée par le Sénat et à l’unanimité. La prochaine étape consiste maintenant à ce que le ministre de la Justice présent un projet de loi conforme à cette proposition. Cela pourrait se faire aux alentours de la mi-septembre, après que le groupe de travail installé par le ministre lui ait rendu son rapport. On se plait à penser du côté du ministère que cette future loi – qui devra s’articuler avec les textes internationaux comme la convention de Bruxelles de 1969 – concernant les tankers –ainsi que les textes européens, et qui viendra compléter la convention de Paris sur l’énergie atomique, permettra de donner des réponses juridiques satisfaisantes à des catastrophes comme celle de l’Erika par exemple. Quelques réserves se font cependant entendre sur le mode mineur.

Les uns craignent qu’on en reste à une « pétition de principe« . INSEE - JUIN 2013 - Les études et investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2011. DGCCRF - 2012 - Guide pratique des allégations environnementales. CENTRE D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT ATMOSPHERIQUE - Cours de pollution atmosphérique. AMBASSADE DE FRANCE EN CHINE 21/04/11 Compte-rendu de la conférence : LE DROIT FRANCAIS DE L'ENVIRONNEMENT.

SERVICES DECONCENTRES. Sites et sols pollués. Changer de méthode ou payer : un an après, la France face au droit communautaire de l'environnement. Les agences en matière de sécurité sanitaire : de la réactivité à la stratégie. Offices OPECST  Audition publique, ouverte à la presse, sur le bilan, dix ans après, des recommandations du rapport de l’Office sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises (Roland COURTEAU, sénateur, rapporteur). Intervenants • François SCHINDELÉ, coordonnateur du Centre national d’alerte aux tsunamis (CENALT), CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Stéphane LE GARREC, responsable du CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; Examens environnementaux par pays :Renseignements par pays.

Accueil. Detail article. Article rédigé en collaboration avec Sophie Musso, juriste - Total Raffinage Marketing. 1114.pdf (Objet application/pdf) Bulletin_rsein_23.pdf (Objet application/pdf) Renforcement et structuration des polices de l'environnement. Cour des comptes : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations, collectivités, organismes et entreprises - 2005. Délibéré. Une agriculture productive soucieuse de prévenir les risques sanitaires et environnementaux. En ce début du XXIème siècle, des questions se posent quant à la production alimentaire mondiale et à la gestion des risques agricoles et environnementaux. Ce rapport analyse la manière d'utiliser le sol dans les années à venir, pour répondre aux défis de l'agriculture : défis alimentaires, environnementaux et sanitaires, épuisement des énergies fossiles, climat, eau et biodiversité...

Enjeux Gestions de Territoire - Chambres d'Agriculture de Picardie. Libres points de vue d'Académiciens. Institut de veille sanitaire. Accueil - Site de prévention des risques majeurs. CODLOR 26/09/14 Tableau commenté rassemblant les principaux textes en rapport avec l'environnement.