background preloader

VIDEO 05 LES RISQUES MAITRISES de la Perle Gruissanaise

VIDEO 05 LES RISQUES MAITRISES de la Perle Gruissanaise
Related:  GESTION DES RISQUES

VIDEO 4 la politique de prévention dans un garage auto Diffusé le 21-NOV-12 par ANACT | Imprimer Dans ce reportage de France 3, un garagiste auto de Strasbourg indique utiliser une cinquantaine de produits potentiellement toxiques. La réflexion sur la prévention ne se limite pas au risque CMR. Comment calculer votre seuil de rentabilité ou « point mort » ? Le seuil de rentabilité n'est pas vraiment un tableau, mais plutôt un indice de la viabilité du projet qu'il est utile de savoir calculer . Il s'agit en fait de déterminer le niveau de chiffre d'affaires grâce auquel l'entreprise assure son équilibre financier. Le calcul du point mort implique de connaître le montant du chiffre d'affaires , celui des charges variables et celui des charges fixes . On va donc devoir passer par quelques étapes préalables. > Charges fixes et charges variables Toute entreprise supporte un certain nombre de dépenses obligatoires qui ne dépendent pas de l'activité : en clair, qu'on vende ou pas, on doit les payer (par exemple, le loyer d'un local commercial, les salaires, les charges sociales, les assurances, le comptable, etc...).

Délais de paiement : 30 jours pour toutes les entreprises européennes Payer ses fournisseurs à 30 jours maximum sera désormais une obligation légale pour toutes les entreprises en Europe. C'est la mise en application ce mardi 12 mars par la Commission européenne, d'une décision approuvée depuis fin 2010 par le Parlement européen. Les 27 pays européens doivent d'ici le 16 mars avoir introduit une législation contraignant les entreprises à réduire leurs délais de paiement. En France, depuis le 1er janvier 2009 et la Loi de Modernisation de l'économie (LME), le délai convenu entre une entreprise et son fournisseur pour régler une facture ne peut dépasser soit 45 jours fin de mois, soit 60 jours calendaires à compter de la date d'émission de la facture. Cette réforme des délais de paiement vise notamment à soulager la trésorerie des petites et moyennes entreprises (PME) car certaines d'entre elles, confrontées aux factures impayées, ne peuvent éviter la faillite. 300 milliards d'euros

AlsaceLes délais de paiement risquent de planter beaucoup de PME » Traces Ecrites | La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche Les délais de paiement en France sont en moyenne de 61 jours, contre 24 jours seulement en Allemagne. FINANCES. En France, les délais de paiement des grands comptes s’allongent et plombent la trésorerie de leurs fournisseurs, principalement des PME. On estime « ce manque à percevoir dans les temps» à la modique somme de 13 milliards d’€. Une véritable plaie ouverte, surtout en période de crise, qui contribue à détruire les marges de la grande majorité des entreprises représentatives du tissu industriel français. Et que Bruxelles montre du doigt… Explications. Les excuses et autres arguties pour ne pas payer dans les délais légaux, prévus par la loi dite LME soit : 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois, sont nombreuses dans les grands groupes. Selon une analyse de Jean-Francis Pécresse publiée dans Les Echos, seules 39% des grandes entreprises ont payé leurs fournisseurs à 60 jours en 2010. Quelle solution ? La France n’est pas le plus mauvais élève européen.

L'entreprise face à la montée des risques RH, Compétences VIDEO 6 la prévention des risques dans un centre de tri des déchets Diffusé le 30-OCT-12 par ANACT | Imprimer Chez Barisien, la sécurité est une priorité. Il faut dire que l'entreprise et ses filiales ont pour activité la collecte, le transport, le traitement, le tri, la valorisation et recyclage de tous types de déchets. Dans le centre de tri Maxival à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), les 40 salariés font jusqu'à 3000 gestes à l'heure. Une cadence qui oblige à beaucoup de précautions. Un reportage présenté le 13 octobre 2012 lors de l'émission "La voie est libre" (France 3 Auvergne), consacrée à la 9ème semaine de la qualité de vie au travail.

1ere STMG TEMPS ET RISQUES animation sur le thème temps et risques

Related: