background preloader

Norois - Environnement, aménagement, société

Norois - Environnement, aménagement, société

http://norois.revues.org/

Related:  Les risques d'érosion submersion en zone littorale - Loire-AtlanRevues et blogs de géographie

Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau du niveau de la mer, parfois depuis près de deux siècles. A l’origine déployés pour la navigation et la prédiction de la marée, leur champs d’application s’est considérablement élargi de l’ingénierie côtière et l’aménagement du littoral à la connaissance précise des variations du niveau de la mer liées aux événements extrêmes (temêtes, tsunamis...) et aux changements climatiques, dont le niveau de la mer est un paramètre essentiel. Le terme de marégraphe a été introduit par R. Chazallon (1802-1872), ingénieur hydrographe français, qui mit au point le premier appareil en France, en 1843.

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique. Revues GÉOGRAPHIE ET CULTURES La revue Géographie et cultures est née de l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, de la curiosité des sciences politiques pour l'espace, et de la découverte des problèmes d'environnement par les sciences sociales. Elle témoigne de la volonté des géographes de s'ouvrir à d'autres disciplines. La revue s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les interactions entre espace et culture, sous toutes les latitudes et à toutes les échelles : historiens, ethnologues, sociologues, psychologues, géographes, économistes ou écrivains.

Alphil Revues Urbanisme durable et enjeux fonciers Ruegg Jean Résumé: Tempêtes atlantiques, érosion, urbanisation et aménagement durable : des enjeux d’avenir - Histoire-géographie - Éduscol Les travaux du géographe Stéphane Costa, professeur des Universités à Caen et Président du Conseil Scientifique de la stratégie Nationale du Trait de côte pour le MEDDE. Il est en particulier reconnu pour ses réflexions en cours sur la nécessaire relocation des biens et des personnes en raison des aléas côtiers (cf. Paris-Normandie du 24 janvier 2014 Ses principaux articles sont consultables sur le Portail de revues Cairn Son intervention à l’émission Planète Terre du 02/05/2012 : Pourquoi les falaises reculent elles ? Dans son entretien au journal Les Echos du 20 janvier 2014

Traversées urbaines (3) Trouver le centre Pour expérimenter la centralité, et la périphéricité, il faut trouver le centre ; la périphérie viendra avec. Faut-il écrire ces mots au singulier ou au pluriel ? Pour « périphérie » le pluriel semble s’imposer. Mais un centre ou des centres ? Aux origines coloniales de la géographie - La vie des idées La constitution scientifique de la géographie en France au XIXe siècle a partie liée avec la construction de l’empire colonial. Science de l’espace, la géographie a d’évidentes retombées pratiques pour les colonisateurs. Mais faut-il pour autant la réduire à un discours de domination et de justification au service du colonialisme ? Recensé : Pierre Singaravelou (dir.), L’Empire des géographes. Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 2007, 288 p.

Participation du public dans la gouvernance de l’environnement et du territoire : pour améliorer l’instrumentation 1Dans l’ensemble des ressources naturelles, la ressource « sol » revêt un caractère particulier et transcendantal. Le sol conditionne l’accès et le procès d’exploitation de nombreuses autres ressources (eau, forêt). Il est facteur de production de biens et de services (agriculture, loisir, esthétisme ou spiritualité). En plus, il est potentiellement un bien consommable dans le développement des habitats humains (lot, parcelle, développement immobilier) (France, 2006 ; Gumachian et Peucker, 2007). Le sol est étudié comme ressource naturelle autant que comme produit social quand on parle d’offre espace. Il est localisé dans l’espace ce qui conditionne son accès, son utilisation et sa transformation.

Zones de vigilance en Loire-Atlantique / Submersion marine / Prévention des risques naturels / Risques naturels et technologiques Article créé le 12/07/2012 Mis à jour le 28/10/2014 Télécharger les cartes des zones potentiellement soumis à un risque de submersions marines et les dispositions mises en œuvre en Loire-Atlantique. Dans l’attente d’études plus approfondies sur les submersions marines et l’érosion côtière et conformément à la circulaire interministérielle du 7 avril 2010, le Préfet par courrier en date du 3 août 2010 a souhaité que soient appliquées les dispositions de l’article R 111-2 du Code de l’Urbanisme dans les zones potentiellement soumis à un risque de submersions marines. Cet article permet de refuser ou d’assortir de prescriptions un permis de construire qui comporterait un risque pour la sécurité publique. La mise en oeuvre de ces dispositions figure dans le courrier ci-joint auquel sont associées les cartes de zone de vigilance. > Télécharger le courrier aux maires en date du 3 août 2010 - format : PDF

Related: