background preloader

Définition générale du risque majeur

Définition générale du risque majeur
Définition Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles :- les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique- les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage...- les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier car les enjeux (voir plus bas) varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident- les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route...) ;- les risques liés aux conflits.Seules les trois premières catégories font partie de ce qu'on appelle le risque majeur. Exemple : Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque. Un séisme à SAN FRANCISCO : voilà le risque majeur." Qu'est-ce qu'un risque majeur ? La prévention

http://www.risquesmajeurs.fr/definition-generale-du-risque-majeur

Related:  les sociétés face aux risquesles sociétés face aux risques15. Identifier le risque pour protégerLes risques majeursRessources Risques Majeurs

Accident industriel Qu’est-ce qu’un accident industriel ? Il s’agit d’un événement accidentel se produisant sur un établissement industriel. Les conséquences de l’accident pour le personnel, les populations avoisinantes, les animaux (domestiques ou de rente), les biens et/ou l’environnement peuvent être plus ou moins importantes. Quels sont les effets possibles d’un accident industriel ? Les effets thermiques. Ils sont liés à une explosion ou à la combustion d’un produit inflammable. Comment les espèces invasives débarquent en masse dans les ports de la planète Les porte-conteneurs géants qui parcourent le monde de port en port ne transportent pas seulement des fruits et légumes, vêtements ou voitures. Ils acheminent également des espèces invasives, l’une des principales menaces pour la biodiversité maritime. Pour la première fois, des scientifiques ont établi un modèle mondial permettant d’analyser les routes empruntées par ces organismes et de déterminer les points les plus vulnérables. Si certains de ces spécimens – des cellules d’algues microscopiques, des œufs de poissons ou encore des crustacés – se déplacent accrochés aux coques des bateaux, la plupart flottent dans les milliers de tonnes d’eau des ballasts, ces réservoirs qui équipent les grands navires pour assurer leur stabilité. Quand les bateaux déversent leurs eaux de ballast dans le port – ce que l’on appelle le déballastage –, les espèces peuvent s’implanter dans des eaux étrangères, souvent avec des conséquences néfastes sur la faune indigène.

Les risques majeurs à Dijon Document d'information communal sur les risques majeurs Pour vivre ensemble en toute sécurité… Ce document est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels... Pour vivre ensemble en toute sécurité… La sécurité et surtout la protection des habitants de Dijon est une préoccupation constante de la municipalité. Parce que la loi nous l'impose mais surtout pour vous rendre un véritable service, nous éditons ce document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la ville de Dijon. L'Italie de nouveau frappée par un puissant séisme: pas de mort mais des dégâts  En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions ciel couvert Vent : 5km/h - UV : 2 Clôture veille : 4560.61

Le risque sismique Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers. La politique française de gestion de ce risque est fondée sur la prévention : information du citoyen, normes de construction (afin que les bâtiments ne s’effondrent pas pendant un séisme), aménagement du territoire, amélioration de la connaissance de l’aléa et du risque sismique, surveillance sismique, préparation des secours et prise en compte du retour d’expérience des crises. Qu’est ce qu’un séisme ?Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques.

lettres-histoire - les sociétés face aux risques : Fukushima Cadre institutionnel : Relecture du programme Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010Le nouveau programme de CAP a pour but d'aider les élèves, (...) à mieux saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires. Il n'est pas d'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation civique qui ne suppose l'acquisition ou le renforcement de capacités. La séquence est ainsi construite autour des Capacités à acquérir listées dans le programme de CAP. La séquence doit lancer la préparation du dossier de CCF n°1 (classe de seconde). Un sujet d'étude sera imposé, les sociétés face aux risques, les élèves choisiront parmi les trois situations (Un risque naturel dans un DOMROM ou en métropole / Le couloir de la chimie au sud de Lyon / Les inondations au Bangladesh)

risques naturels et technologiques Événements à caractère de catastrophe, probables mais non forcément prévisibles, dus soit au déchaînement des forces de la nature (risques naturels), soit à la proximité d'activités humaines dangereuses (risques technologiques). La nature et l'homme Les risques naturels varient selon les continents, selon le sol et le sous-sol, le relief et le climat. contrefaçon, droit d'auteur, propriété intellectuelle. Loi du 11 mars 2014 renforçant la lutte contre la contrefaçon Où en est-on ? La loi a été promulguée le 11 mars 2014. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 12 mars 2014. Déposée au Sénat le 30 septembre 2013 par M.

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sont les régions de France où l’aléa et le risque sismiques sont les plus forts. Selon les scientifiques, l’accumulation des contraintes au niveau du contact des plaques tectoniques Amérique et Caraïbes devrait produire un séisme majeur dans les prochaines décennies. Compte tenu de la vulnérabilité générale actuelle du bâti, il pourrait causer la mort de milliers de personnes. Ce constat avait amené le Gouvernement à créer en 2007 le plan séisme Antilles. Le plan a pour objet d’offrir rapidement la meilleure sécurité possible aux résidents antillais. Étant donné qu’il n’est pas (à ce jour) envisageable de prédire un séisme et donc d’alerter les populations pour leur mise en sécurité, que la cause quasi unique des décès et blessures est l’effondrement des bâtiments, infrastructures et superstructures, le plan se traduit principalement par des mesures de construction, reconstruction ou renforcement parasismique.

Chapitre 4. Inégalités devant les risques 1. Le cyclone Sidr au Bangladesh : - Lecture paragraphe page 254 + Doc1 p 254 - Où se situe le Bangladesh ? Le Bangladesh se situe en Asie du Sud, à l’Est de l’Inde. Le Bangladesh se situe sur les rives du Golfe du Bengale.

Related: