background preloader

Le Zonage sismique de la France

Le Zonage sismique de la France
L'Etat mène un politique générale face au risque sismique. Comme le montrent les textes législatifs, réglementaires et techniques, la puissance publique intervient dans deux domaines : - la prévention (information du public, construction parasismique et organisation des secours), - l'indemnisation. Il finance également des recherches en sismologie, qui est la science qui étudie les séismes(1). Les connaissances actuelles ne permettent pas de prédire exactement où et quand se produira un séisme d’une puissance donnée. On parle de réglementation ou de construction "parasismique" (c'est-à-dire pour se prévenir vis-à-vis des effets d'un séisme) et non antisismique (il est impossible d'empêcher un séisme de se produire !). Le terme "zone de sismicité" correspond à une zone définie par un certain niveau d’aléa sismique (probabilité d’avoir une agression sismique d’un niveau donné dans cette zone, pendant une période donnée). Philososphie de la réglementation parasismique

http://www.risquesmajeurs.fr/le-zonage-sismique-de-la-france

Related:  carte sismiquerisques émergeantsVolcanologie et Sismologie

Nouvelle carte du risque sismique : 60 % des communes concernées ! Carte officielle de la sismicité en France. Elle indique le risque sismique mais aussi les accélérations du sol (les mouvements, donc) auxquelles on peut s'attendre, de moins 0,7 m/s2 (catégorie 1) à plus de 3 m/s2 (catégorie 5). © Plan séisme Nouvelle carte du risque sismique : 60 % des communes concernées ! - 1 Photo Comprendre les tremblements de terre grâce à notre dossier L'air pollué diminue le poids des bébés à la naissance Une étude britannique pointe les conséquences néfastes des particules fines en suspension dans l'atmosphère sur la croissance des fœtus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout On savait déjà que la pollution atmosphérique augmentait les risques de pathologies respiratoires et de mortalité. Une nouvelle étude publiée, lundi 14 octobre, par la revue britannique The Lancet Respiratory Medecine, montre qu'elle a des conséquences néfastes dès la grossesse, sur le développement du fœtus.

CARTE. Depuis 1900, les 20 séismes les plus violents en France métropolitaine INFOGRAPHIE. Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi 7 avril 2014 au soir dans une bonne part du quart sud-est de la France. Le tremblement de terre n'a pas occasionné de dégât important, ni fait de blessé. Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass, basé à Strasbourg), la profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre.

Chapitre 3: les plaques tectoniques - * ça bouge en svt ! * 1- ce qui a permis de délimiter les plaques à la surface de la Terre La répartition des séismes et des volcans a permis de délimiter une douzaine de plaques à la surface de la Terre. En effet, les plaques qui sont des zones stables, sont délimitées par des zones actives avec une sismicité et un volcanisme important. 2- de quoi est formée la partie externe de la Terre La partie externe de la Terre est formée de lithosphère reposant sur l'asthénosphère. 3- la différence de rigidité entre ces 2 enveloppes Présentation de la réglementation parasismique applicable aux bâtiments Le séisme constitue un risque naturel majeur potentiellement très meurtrier et pouvant causer des dégâts importants sur les bâtiments et les équipements. Dans le domaine des bâtiments, l’objectif principal de la réglementation parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines pour une secousse dont le niveau d’agression est fixé pour chaque zone de sismicité. La construction peut alors subir des dommages irréparables, mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants. En cas de secousse plus modérée, l’application des dispositions définies dans les règles parasismiques permet de limiter les destructions et, ainsi, les pertes économiques.

La pollution met en danger le cerveau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Des enfants exposés in utero à des niveaux élevés de deux phtalates présentent en moyenne un quotient intellectuel (QI) inférieur de plus de six points à celui d’enfants moins exposés. Cette conclusion préoccupante est le fruit d’une étude au long cours, conduite par des chercheurs de l’université Columbia (New York), et publiée mercredi 10 décembre dans la revue PLoS One. Les phtalates sont des plastifiants présents dans de nombreux produits courants – objets en PVC, textiles imperméables, cuirs synthétiques, mais aussi rouges à lèvres et à ongles, bombes de laque ou certains shampooings. Ils sont interdits dans les jouets, en Europe comme aux Etats-Unis, mais rien n’est fait pour éviter l’exposition des femmes enceintes. L’étude a porté sur 328 New Yorkaises, dont l’urine a été analysée au cours du troisième trimestre de grossesse pour y mesurer la concentration en quatre phtalates.

en Europe reévaluation des séismes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique." Fabrice Cotton, professeur de sismologie à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I), fait partie de la cinquantaine de scientifiques qui viennent de dresser les premières cartes harmonisées de l'aléa sismique à l'échelle de l'Europe, dans le cadre du programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe). Un outil précieux pour les services chargés de l'élaboration des normes parasismiques comme pour les industriels exploitant des installations sensibles. La géographie générale de la sismicité sur le continent européen est connue. Elle résulte, principalement, de l'affrontement entre les plaques tectoniques africaine et eurasienne.

Des VOLCANS et des PLAQUES • Publié le 4 août 2008 La Terre est une planète tellurique, c’est-à-dire solide et constituée de sphères emboitées (le noyau, le manteau et la croûte). L’activité de la Terre s’observe lors des séismes et des éruptions volcaniques. Ceux-ci sont principalement dus aux mouvements des plaques tectoniques. A la découverte des volcans et des plaques tectoniques ! Cette animation aborde le volcanisme et la tectonique des plaques à travers une présentation diaporama, des maquettes et des expériences.

Related: