background preloader

Cycle de vie produit: lancement, croissance, maturité & déclin produit

Cycle de vie produit: lancement, croissance, maturité & déclin produit
Croyez le ou non, le cycle de vie produit est crée à partir du cycle de vie biologique. Exemple : une graine est plantée (lancement) ; elle commence à germer (croissance) ; des feuilles apparaissent et la plante s’enracine plus en devenant adulte (maturité) ; après une période plus ou moins longue, elle commence à faner et finit par mourir (déclin). Cycle de Vie d’un Produit En théorie, la vie d’un produit se déroule de la même manière. Après une période de ‘recherche et développement’, il est lancé sur le marché. De plus en plus de clients l’essaient et sa part de marché prend de l’importance. Stratégies des différentes phases du cycle de vie du produit Lancement Il n’y a pas de pression par un besoin de profit immédiat. Croissance Les concurrents sont attirés avec des offres similaires sur le marché. Maturité Les produits passant les phases précédentes ont tendances à rester plus longtemps dans celle-ci. Déclin Le marché est ici en ralentissement. Problèmes avec le "cycle de vie du produit"

http://www.succes-marketing.com/management/strategie/cycle-vie-produit

Related:  Facteurs externes de risquesalimoubahetude bacraiteakalani

L'analyse quantitative de la demande - Réviser le cours - Mercatique - Terminale STG L'analyse quantitative de la demande est la première tâche que vous devez effectuer dans le cadre d'une étude de marché. Avant d'essayer de savoir où, quand, comment et pourquoi les consommateurs consomment (ou ne consomment pas) un type de produit, bref avant d'entrer dans l'analyse qualitative d'un marché, il faut savoir si cela en vaut la peine.Aucune entreprise ne dépense son temps et son argent pour comprendre le fonctionnement d'un marché qui ne pèse que quelques milliers d'euros. Le coût d'une seule étude de marché pouvant atteindre cet ordre de grandeur, il faut rapidement chiffrer la taille du marché avant de (faire) réaliser le reste de l'étude et avant de créer un éventuel plan de marchéage. Car au sein de chaque entreprise, toute action, toute fonction, tout projet est soumis à l'impératif de rentabilité.

Diagnostic des couples marché-produit Première étape : identification des couples marché/produit Il s’agit ici de se poser la double question : Qu’est-ce que je vends, et à qui ? Les produits (ou fonctions, ou applications) pourront être croisés avec les groupes de clients (ou segments de marché) auxquels ils s’adressent sur une matrice à deux axes. Comme le montre le schéma que vous trouverez dans l'onglet "Outils", il est possible par exemple que 2 produits correspondent à un même segment ou qu’un même produit corresponde à deux segments différents.

Innovation de rupture et rupture technologique La différence entre l’innovation de rupture et la rupture technologique On confond souvent l’innovation de rupture et la rupture technologique. Et pourtant ces notions sont totalement distinctes. Pour clarifier les choses, voici ce qu’il faut retenir : La rupture technologique : Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ? Obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques en priorité. L’obsolescence programmée : définition L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable. En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer.

Anticiper en permanence l’évolution de la demande du Client - FaciliVente Si le rôle du service commercial est primordial, il n’est pas le seul concerné, en fait c’est toute l’entreprise qui doit travailler, chacun à son rang, pour l’entière satisfaction des légitimes attentes du client. La formation à la communication inter-personnelle et la prise en compte du rôle fondamental d’un client par chaque composante de l’entreprise permettent de faire une réelle différence de valeur ajoutée. La formation permanente à la maîtrise de tous les aspects du métier de commercial par la force de vente et la capacité de celle-ci à séduire et fidéliser la clientèle est indispensable pour développer une relation saine et durable. Les objectifs poursuivis La méthode de travail Les moyens à mettre en œuvre

Signes de qualité Notre savoir-faire agricole et agroalimentaire est un patrimoine qu’il faut protéger. La qualité est une notion fondamentale de nos politiques agricole et alimentaire tant au niveau national que communautaire. Elle constitue un enjeu majeur pour le ministère en charge de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

Les appareils mobiles modifient les stratégies sur Google AdWords En 2011, Apple a vendu plus de terminaux iOS que de Mac pendant ses 28 ans d’existence. Et le milliard d’appareils mobiles – smartphones et tablettes – devrait être atteint dans le monde entre fin 2012 et début 2013. L’étude Marin Software analyse la façon dont l’explosion de ces appareils impacte les liens sponsorisés. Cette analyse de la recherche sur mobiles s’adresse en priorité aux responsables de marketing en ligne. Fournisseur de solutions de gestion de publicité on line, Marin Software note que l’adoption des appareils mobiles change les habitudes des consommateurs, en termes d’interactions avec les marques, de consommation des contenus et de décisions d’achat.

Démarche qualité : comprendre la démarche qualité Écrit par les experts Ooreka | Grâce à la démarche qualité, la qualité est promue à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Définition de la démarche qualité L'influence des Variations de l ... Et si oui, par quel processus ? Une étude parue dans la revue PNAS du 13 octobre, des chercheurs de Toulouse laboratoire (GET, CNRS-Université Toulouse 3) et de Brême (laboratoire MARUM, Université de Brême), montrent qu’un facteur orbital de longue durée a temporisé la dynamique saisonnière du climat entre le Jurassique et le début du Crétacé. Elle repose sur une analyse inédite de la composition géochimique de bélemnites, des fossiles d’animaux marins morphologiquement proches des calamars, ayant enregistré la chimie et la température de l’eau de mer entre -200 et -125 MA (Millions d’Années). De façon surprenante, les résultats montrent une fluctuation cyclique de la composition en carbone de l’eau tous les 9 MA. On voit ici plusieurs des cycles de Milankovitch avec les variations périodiques de l’excentricité de l’orbite de la Terre (ex 100.000 ans) ou de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan orbital (41.000 ans). © University Corporation for Atmospheric Research

Related: