background preloader

Accueil / ReNaSS

Accueil / ReNaSS

http://renass.unistra.fr/

Related:  G5 - Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risquesSéismes

«Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe» Pierre-Franck Chevet préside l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une autorité indépendante considérée comme le gendarme de l’atome. Cet X-Mines, qu’on ne peut pas soupçonner d’être antinucléaire, alerte pourtant de plus en plus fortement sur la sûreté. (Photo Thomas Humery) En janvier, vous avez martelé que «le contexte en matière de sûreté nucléaire est particulièrement préoccupant». Séisme Californie C'est le plus fort séisme enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989. Un tremblement de terre, de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, a provoqué d'importants dégâts matériels, dimanche 24 août, dans la Napa Valley, une région viticole située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco (Californie). La secousse d'à peine une minute n'a pas fait de victime, mais au moins 133 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes.

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015 Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière. Beaucoup de cyclones tropicaux de 2015 se sont déchaînés dans des régions peu peuplées, explique le groupe dans un communiqué, tandis que dans l’Atlantique nord le phénomène naturel El Niño a fait barrage aux grosses tempêtes. Sur les 90 milliards de dommages recensés, 27 milliards de dollars étaient assurés, précise Munich Ré. Mais « le montant de dommages contenu en comparaison ne doit aucunement inciter à relâcher la vigilance », prévient le réassureur, dont la division d’études sur les risques climatiques et géologiques analyse au plus près les évolutions.

Haïti (texte et photos) 136 391 lectures / 16 commentairesActualité mise à jour le 13 janvier 2015, 16 h 19 Le palais présidentiel de Port-au-Prince éventré par le séisme du 12 janvier 2010Crédit : Logan Abassi / United Nations Development Programme - Licence : CC BY Un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti plongeant la capitale dans le chaos, sous un épais nuage de poussières. Les dégâts sont considérables et le bilan des victimes dépasse 300 000 morts... Selon U.S. le sismographe chinois Lors d'un séime, la balle contenue dans la bouche d'un dragon, tombe dans la bouche de la grenouille en dessous, cela donnait quelques informations sur le séisme. En effet, la direction du séisme est donnée par le dragon qui a perdu sa balle. Ce dragon pointe la direction où se trouve l’épicentre du séisme. Le mécanisme de cet instrument est basé sur le mouvement d’inertie. Dans le sismographe, nous trouvons un pendule avec 8 bras mobiles.

Tchernobyl : date, conséquences de l'explosion et photos de la zone aujourd'hui TCHERNOBYL - Il y a trente ans avait lieu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. De la date de l'explosion à la construction du sarcophage en passant par les conséquences sur les populations, les animaux ou la flore, retour sur l'accident nucléaire du 26 avril 1986 avec des photos de Tchernobyl aujourd'hui... L'accident nucléaire de Tchernobyl s'est produit il y a bientôt trente ans, le 26 avril 1986. C'était dans la centrale Lénine, en Ukraine, à l'époque de la République socialiste soviétique.

Séismes et tsunamis - L'Esprit Sorcier - Dossier #25 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Au Rwanda, des alertes SMS pour prévenir des catastrophes naturelles Depuis le mois de septembre, un système d’alerte par SMS prévient les Rwandais en cas de catastrophe naturelle. Objectif : en minimiser les conséquences humaines et matérielles. Mis en place par la société de télécommunications MTN-Rwanda, il envoie des messages automatiques aux dirigeants locaux, aux ONG, aux institutions publiques, aux responsables d’église, aux coopératives, aux conseils locaux de jeunes et de femmes, aux écoles et à la police, explique M. Sebaziga, responsable des prévisions à l’Agence météorologique nationale. Lire aussi : « Au Rwanda, nous bâtissons notre économie grâce aux technologies »

Séisme au Mexique : photos et vidéos choc après le tremblement de terre 20:29 - Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants dans une école de Mexico 24 heures après le puissant séisme qui a brutalement secoué le centre du Mexique, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les survivants. Selon Francetvinfo, 50 bâtiments se sont effondrés. Parmi eux, une école de Mexico s'est écroulée, tuant 25 personnes dont 21 enfants. Un drone a été utilisé pour essayer de localiser d'éventuels survivants. Les secouristes utilisent également des appareils qui peuvent détecter les mouvement à travers les murs.

Related: