background preloader

Accueil / ReNaSS

Accueil / ReNaSS

http://renass.unistra.fr/

Related:  G5 - Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risques

The Big U : comment sauver New York de la montée des eaux ? Ce projet de 335 millions de dollars, né dans l’agence BIG de l’architecte danois Bjarke Ingels, est une ceinture censée protéger les 16 kilomètres de berges dans le sud de Manhattan, tout en les rendant exploitables au quotidien. « The Big U est un exemple de ce que nous appelons une infrastructure sociale. Nous nous sommes dit : et si nous pouvions créer une infrastructure résiliente qui ne soit pas un mur entre la ville et l'eau, mais plutôt un collier de perles d'équipements sociaux et environnementaux adaptés à chaque quartier (…) ? Ce projet ne devrait pas seulement rendre le front de mer plus résilient, il devrait le rendre plus accessible et accueillant pour les citoyens. »

Avalanches 1. Dispositions Légales | 2. Les événements d’avalanches | 3. Localiser les sites d’observation | 4. Tableau récapitulatif des données dérive continent (foss Wegener), volcans et séismes La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits

Inondations : si Paris était sous l'eau... Il ne faut pas s’y méprendre : une crue centennale ne signifie pas que celle-ci ait lieu tous les cent ans. Cela veut dire qu’elle a 1 % de chance de se produire chaque année. Faites le calcul : au bout de cent années, le risque est fort. Or, la dernière crue de ce type à Paris date déjà de 106 ans… CLPA Données publiques » La CLPA est constituée des documents suivants (documents téléchargeables via le tableau ci-dessous) : Attention ! Avant toute utilisation de la CLPA, il est impératif d'en avoir consulté le guide d'utilisation et la légende de la carte. La lecture de la carte est en outre indissociable de celle des fiches signalétiques.

Dossier #8 - Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Venez discuter de ce dossier sur le forum ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant «Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe» Pierre-Franck Chevet préside l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une autorité indépendante considérée comme le gendarme de l’atome. Cet X-Mines, qu’on ne peut pas soupçonner d’être antinucléaire, alerte pourtant de plus en plus fortement sur la sûreté. (Photo Thomas Humery) En janvier, vous avez martelé que «le contexte en matière de sûreté nucléaire est particulièrement préoccupant».

CEA - DAM FRANCE ORID : 41832 13/01/16 89 Arrivees RMS : 1.72 Type :uk Heure orig: 02h 13m 36.60 +/- 0.32 Latitude : 47.27 +/- -1.0 1/2 Grand Axe : 5.5 km Longitude : 6.28 +/- -1.0 1/2 Petit Axe : 3.8 km Profondeur: 2. (Imposee) Azimut gd Axe : 78.0 deg ML : 3.50+/-0.29 sur 30 stations Localisation par rapport aux villes proches 6 km SE de ROULANS (DOUBS) (1000 habitants) 11 km SSW de BAUME-LES-DAMES (DOUBS) (5200 habitants) 11 km E de NOVILLARS (DOUBS) (1600 habitants) 19 km E de BESANCON (DOUBS) (113800 habitants)

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015 Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière. Beaucoup de cyclones tropicaux de 2015 se sont déchaînés dans des régions peu peuplées, explique le groupe dans un communiqué, tandis que dans l’Atlantique nord le phénomène naturel El Niño a fait barrage aux grosses tempêtes. Sur les 90 milliards de dommages recensés, 27 milliards de dollars étaient assurés, précise Munich Ré. Mais « le montant de dommages contenu en comparaison ne doit aucunement inciter à relâcher la vigilance », prévient le réassureur, dont la division d’études sur les risques climatiques et géologiques analyse au plus près les évolutions.

Related: