background preloader

Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017

Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017
Flash infos jna Flash infos JNA Newsletter de la JNA - Avril 2014 L'association JNA vient de publier sa dernière newsletter en date. Découvrez les toutes les dernières informations concernant la vie de l'Association : Lire la suite...

http://www.journee-audition.org/

Related:  Son / Risques auditifsDocumentairesAssociation Fr(P)Ac = acquisitor : qu'en pensez-vous ?

éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes La tête acoustique : Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie usb connectée sur l'ordinateur de la classe. Voir la présentation de l'utilisation des têtes Conditions d'utilisation des têtes Des plugins adaptés au logiciel « Audacity » - « la boîte à filtres »

Levi's, 110 ans de révolutions vues à travers la publicité Le 26 septembre 1902, Loeb Strauss s’éteignait à l’âge de 73 ans. Il était loin de s’imaginer que 110 ans plus tard, son blue-jean à rivet conçu pour les chercheurs d’or deviendrait une pépite indispensable pour une jeunesse tantôt anti-etablishement, tantôt branchée. Levi’s a toujours misé sur la publicité en proposant, dès les années 1920, de larges campagnes de communication afin de faire apprécier ses "bleus de travail" qui composèrent aussi les uniformes de l'armée américaine. Il faut attendre les années 1950 pour que les beatniks, comme l’écrivain Jack Kerouac, s’approprient le jean comme insigne du mouvement contestataire. Les coupes étriquées, d’un bleu brut, hautes sur la taille, deviennent le symbole du rock’n’roll et de la liberté.

Brèves Vidéo : État de Santé : reportage sur le bruit avec Bruitparif par LCP installation de sonomètres dans les discothèques, salles de concerts ... Un mot de la présidente, Roselyne Nicolas : " Il y a quelques années, lors d'une réunion, j'avais demandé aux pouvoirs publics que soit affiché "bien visible" dans les endroits "festifs", un sonomètre indiquant le nombre de dB afin que les personnes présentes puissent se rendre compte du danger auquel elles s'exposaient. Bruit Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces. Des conséquences sur la santé… et la qualité du travail

Hein ? éducation au sonore Surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie, les troubles auditifs par exposition au bruit concernent une part grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique.Ce DVD se présente comme un outil pédagogique pour aborder les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à fort volume, mais aussi comme un instrument pour comprendre l’univers de l’amplification de la musique.Sous forme de témoignages, de reportages ou d’illustrations vidéo, ce DVD fait découvrir l’oreille (physiologie, pathologies) et aborde la prévention des risques sonores, la physique du son et les aspects législatifs et réglementaires.

Ciné’ Tempo – Op. 1 : Farinelli – Médiapason Parlons du film « Farinelli » pour aborder le phénomène des castrats… Note de l’auteur : Qui dit castrat, dit Farinelli. Et qui dit Farinelli, dit Farinelli le film non ? Pour moi en tout cas, oui ! Depuis petit, j’ai grandi avec ce film et je l’ai aimé … beaucoup aimé … au point de l’avoir regardé un nombre incalculable de fois ! Conférence « équilibre, vestibules et rééducation de l’équilibre » Conférence « équilibre, vestibules et rééducation de l’équilibre » Le jeudi 8 décembre 2012 a eu lieu à Saint-Sernin une conférence intitulée « Équilibre, vestibules et rééducation de l’équilibre » donnée par M. Jean-Louis Arnaud, kinésithérapeute à Privas formé aux techniques de rééducation vestibulaire. Nous allons ci-dessous rapporter l’essentiel des propos de l’orateur. Sylviane Chéry-Croze

Bruit et santé : sommaire Consultation publique sur le rapport du HCSP « Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : Recommandations sur les niveaux acceptables ». (Jusqu’au 17 avril 2013 ) Effets du bruit sur la santé des populations riveraines des aéroportsLa Direction Générale de la Santé (DGS), en collaboration avec l’Acnusa a initié la mise en œuvre de l’étude épidémiologique “Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé” (DEBATS). L’étude porte sur 3 aéroports : Paris Charles de Gaulle, Toulouse-Blagnac et Lyon Saint-Exupéry. Une étude pilote a été réalisée sur une centaine de sujets début 2012. En savoir plus Utilisation des baladeursLa Commission européenne a adopté le 28 septembre 2009 une décision relative aux nouveaux réglages par défaut des baladeurs à des niveaux d’exposition au bruit sans risque, et à la diffusion de mises en garde claires sur les effets néfastes d’une exposition excessive à un volume sonore élevé.

Les espaces- IRCAM Espace de projection (« Espro ») L'Espace de projection est une salle à acoustique variable qui peut indifféremment s'utiliser comme salle de concerts, studio d'enregistrement et lieu d'expérimentations acoustiques. Ce volume est une boîte étanche, structure indépendante de la structure primaire de l'ensemble du bâtiment, ainsi isolée des bruits et des vibrations de l'extérieur.

Rythme Kassa - djembé et dununs Kassa est un rythme originaire de la région de Kouroussa, en Haute Guinée. Kassa signifie littéralement "silo à grain" et il est très fortement associé au travaux des champs. Il est notamment joué pendant la période des moissons pour donner du courage aux cultivateurs. Toutefois, il arrive également que Kassa soit joué lors d'autres travaux, en particulier pour la construction extérieure (routes ...) qui s'apparentent aux travaux des champs. A la fin de la saison des récoltes, il est coutume d'organiser une grande fête appelée Kassaladon. Famoudou Konaté raconte également que, parfois, une autre coutume consiste à ce qu'une des plus jolies jeune femme du village place son foulard sur un piquet au bout du champ.

Related: