background preloader

Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017

Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017
Flash infos jna Flash infos JNA Newsletter de la JNA - Avril 2014 L'association JNA vient de publier sa dernière newsletter en date. Découvrez les toutes les dernières informations concernant la vie de l'Association : Lire la suite...

http://www.journee-audition.org/

Related:  Son / Risques auditifsDocumentaires

éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes La tête acoustique : Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie usb connectée sur l'ordinateur de la classe. Voir la présentation de l'utilisation des têtes Conditions d'utilisation des têtes Des plugins adaptés au logiciel « Audacity » - « la boîte à filtres »

Levi's, 110 ans de révolutions vues à travers la publicité Le 26 septembre 1902, Loeb Strauss s’éteignait à l’âge de 73 ans. Il était loin de s’imaginer que 110 ans plus tard, son blue-jean à rivet conçu pour les chercheurs d’or deviendrait une pépite indispensable pour une jeunesse tantôt anti-etablishement, tantôt branchée. Levi’s a toujours misé sur la publicité en proposant, dès les années 1920, de larges campagnes de communication afin de faire apprécier ses "bleus de travail" qui composèrent aussi les uniformes de l'armée américaine. Il faut attendre les années 1950 pour que les beatniks, comme l’écrivain Jack Kerouac, s’approprient le jean comme insigne du mouvement contestataire. Les coupes étriquées, d’un bleu brut, hautes sur la taille, deviennent le symbole du rock’n’roll et de la liberté. Le jean reste toutefois mal perçu puisqu’il est, pour les parents, le signe de la débauche juvénile.

Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert Je connaissais l'histoire d'Helen Keller pour avoir lu son autobiographie "Sourde, muette, aveugle, histoire de ma vie", livre saisissant. Alabama, fin du 19ème siècle. Helen Keller suite à une maladie contractée à l'âge de 19 mois devint subitement et irréversiblement sourde et aveugle. Privée de deux sens fondamentaux et ne pouvant plus communiquer avec le monde extérieur, la fillette va se renfermer sur elle-même et désemparer ses parents qui ne savent faire autrement que céder à tous ces caprices afin de ne pas déclencher de crise de rage. Quand Helen eut six ans, ses parents engagèrent une préceptrice, Annie Sullivan, elle-même malvoyante, qui réussit à communiquer avec elle en lui épelant les mots dans la main en langue des signes.

USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue. Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés. Il a enregistré les sons de différents postes, et s’est fabriqué tout un panel d’instruments à partir de pièces construites sur place.

Ciné’ Tempo – Op. 1 : Farinelli – Médiapason Parlons du film « Farinelli » pour aborder le phénomène des castrats… Note de l’auteur : Qui dit castrat, dit Farinelli. Et qui dit Farinelli, dit Farinelli le film non ? Pour moi en tout cas, oui ! Depuis petit, j’ai grandi avec ce film et je l’ai aimé … beaucoup aimé … au point de l’avoir regardé un nombre incalculable de fois ! Bruit traumatique, danger des sons intenses, protection Voyage au centre de l'audition La cochlée est fragile : il faut la protéger ! Parmi les facteurs de risque il y a, au premier plan, le bruit intensif.L'exposition à des niveaux sonores élevés détruit de façon irréversible nos cellules sensorielles et provoque surdité et acouphènes!

Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? Pour approfondir cette question de l'acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d'ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi.

Rythme Kassa - djembé et dununs Kassa est un rythme originaire de la région de Kouroussa, en Haute Guinée. Kassa signifie littéralement "silo à grain" et il est très fortement associé au travaux des champs. Il est notamment joué pendant la période des moissons pour donner du courage aux cultivateurs. Toutefois, il arrive également que Kassa soit joué lors d'autres travaux, en particulier pour la construction extérieure (routes ...) qui s'apparentent aux travaux des champs. A la fin de la saison des récoltes, il est coutume d'organiser une grande fête appelée Kassaladon. Famoudou Konaté raconte également que, parfois, une autre coutume consiste à ce qu'une des plus jolies jeune femme du village place son foulard sur un piquet au bout du champ.

Les chants de la nature Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 « Ou la chute d’eau, ou la musique entendue si profondément > > qu’elle n’est pas entendue du tout, mais tu es la musique > > tant que dure la musique. » > > TS Eliot. Articles scientifiques : Hoffman J. Comment. Histoire des rythmes, divers - Asso txikan, blog Sources diverses: CDs, méthodes, stages (Famoudou Konaté, Mamady Keïta, Maarten Schepers,...) La chauffe est un motif rythmique, où en général toutes les notes sont jouées, composé de toniques et claqués, et qui permet d'accélérer le rythme (ou de monter en intensité, sans accélérer). Dans ces phrases, les toniques sont la partie spécifique de la chauffe: le reste est rempli par des claqués. Les toniques doivent donc être fortement accentuées pour permettre de bien reconnaître la chauffe. Il existe des chauffes ou des sentiments spécifiques à certains rythmes.

Related: