background preloader

Hors les Murs

Hors les Murs

La Fondation | Fondation d'Art Oxylane La volonté de la Fondation d’Art Oxylane est de promouvoir les liens entre l’art et le sport au sens large ; rendre visible les réflexions artistiques existantes sur le sport ou sur un de ses aspects, rechercher de nouvelles synergies, de nouveaux points de vue, faire parler artistiquement le sport et son monde de signes et cela à travers tous les terrains de l’art contemporain : musique, peinture, sculpture, écriture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, photographie, land art, design, raw art et internet art. Toute forme de collaboration est envisageable Pour chaque événement la programmation et les actions de la fondation ont lieu dans un endroit spécifique. La recherche, l’engagement et l’action de la fondation s’envisagent à l’international et s’articulent en trois formes ponctuelles : la production, le mécénat, le partenariat. Les racines de la Fondation d'Art Oxylane sont ancrées dans la communauté urbaine de Lille métropole, rond-point européen de Paris, Londres et Bruxelles.

Où et quand voyager en Asie pour éviter la mousson ? Par l’équipe du Guide Évasion Pas facile de s’y retrouver dans les moussons en Asie : celles d’été, d’hiver, les sèches, les diluviennes… Pas facile non plus de savoir où partir et quand en fonction de ces intempéries. Heureusement, le blog évasion existe. D’ouest en est : Maldives Sur cet archipel d’îles coralliennes, la mousson du sud-ouest arrive dès le mois de mai et dure jusqu’à novembre. Inde La mousson arrive par l’ouest (Bangalore, Goa, Bombay) dès juin, souvent avec des précipitations torrentielles et de violents orages, notamment en juillet. Sri Lanka Le Sri Lanka subit une mousson durant la période de mai à fin-août sur la côte Occidentale et le Sud du pays. Birmanie La saison des pluies dure de mai-juin à octobre. Thaïlande En Thaïlande, la mousson sévit de juin à octobre mais il est possible de profiter de longues heures de soleil pendant cette période. Cambodge Vietnam C’est dans la région de Hanoï que débute en mai la saison des pluies. Malaisie Singapour Indonésie Taïwan Philippines

Aides et dispositifs Dans le cadre du nouveau projet de direction initié en avril 2014, Arcadi Île-de-France propose de nouveaux types de soutien aux porteurs de projets. Désormais, les porteurs de projet peuvent faire une demande pour bénéficier du parcours d’accompagnement. Les aides directes à la production ou à la diffusion ne seront plus attribuées de façon isolée : les porteurs de projets sont invités à émettre les besoins relatifs à la création ou à la reprise d’un projet / d’une œuvre, tant financiers qu’en industrie et en nature. Après examen des dossiers, Arcadi proposera le soutien le plus adapté au projet, qui pourra donc porter sur sa globalité (production/travail de reprise, diffusion, actions artistiques), et accompagnera les bénéficiaires dans la durée.

Prix Cube | Prix international jeune création en art numérique, Le Cube Le monde qui vient Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. En quelques décennies à peine, l’œuvre est passée du statut d’objet fermé ou de narration linéaire à celui de dispositif interactif, ouvert, participatif, comportemental ou génératif. C’est tout un peuple numérique qui s’invite donc dans nos imaginaires, et avec lui nous nous préparons à aborder les rives d’un nouveau monde. L’art est un éclaireur, il explore les techniques de son époque pour mieux en révéler les mutations. NILS AZIOSMANOFF Président du Cube

EN IMAGES. Découvrez le «Kamehameha», la nouvelle mode qui vient du Japon Fini, terminé, has been le Harlem Skake ! Voilà le Kamehameha. Le phénomène, qui vise à reproduire en photo la mythique attaque des héros du célèbre manga Dragonball Z, est en train de se répandre sur la Toile. Cette nouvelle mode a d'ores et déjà envahi les comptes twitter des écoliers et lycéens japonais, qui rivalisent de créativité pour «projeter» leur amis en arrière en envoyant une onde d'énergie imaginaire avec les paumes de leurs mains. La sortie du nouveau long-métrage animé «Dragon Ball Z : Battle of Gods», le 30 mars au Japon, n'est certainement pas étranger à cette contagion. Envoyez-nous vos «Kamehameha» ici.

Fondation Seligmann GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes. Le dossier d’Eric Emo était présenté par Gérard Links, galeriste. Eric Emo a commencé comme tireur N&B puis assistant à Connaissance des Arts avant de devenir photographe in- dépendant. Parallèlement à l’attribution du Prix, le jury a remarqué le travail de Thibault Brunet et Ayana Jackson. Prix Arcimboldo 2013 Précédents lauréats:

Celebrate Color – Pantone fête ses 50 ans [Infographie] Celebrate Color – Pantone fête ses 50 ans [Infographie] Pantone fête cette année ses 50 ans avec une infographie intitulée “Celebrate Color“, retraçant 5 décennies de couleurs des années 60 à nos jours. Cette infographie compile aussi les “couleur de l’année”, que Pantone sélectionne depuis 2000, et quelques faits intéressant comme les tendances de couleur des logos des marques célèbres. Nuancier de référence depuis 50 ans, Pantone a acquis ces dernières années une grande popularité en tant que marque et icône du design, à en juger par le nombre de projets créatifs et de détournements (à voir ici : les détournements du nuancier Pantone) via Pantone

Vieillir acteur et citoyen de son territoire / Personnes agées Aujourd’hui les personnes âgées aspirent à poursuivre une vie "normale", autonome, en relation avec leurs familles, leurs voisins, leurs amis, une vie éventuellement engagée dans la vie locale le plus longtemps possible. Elles souhaitent ou ont besoin de se sentir utiles que ce soit pour ceux qui les entourent ou pour la société. Par ailleurs, l’évolution des mœurs et de la législation a conduit à davantage impliquer les citoyens âgés dans les politiques les concernant. Ces évolutions favorables au maintien de liens sociaux choisis jusqu'à des âges avancés rencontrent cependant des obstacles : l’assimilation du vieillissement à un déclin des capacités, le cloisonnement des âges, l’évolution rapide des technologies, la précarisation d’une part grandissante de la population... entre autres facteurs qui peuvent conduire à l’isolement des plus vulnérables.

Le prix du Prolé - Le Manif Le Prix du Prolé Dans le but de développer un dialogue social et interculturel mis en place par l’association « Les amis du Prolé » en 2008, celle-ci propose pour l’année 2012, du 1er au 6 octobre : « Le Prix du Prolé 2012» Ce prix, doté d’une valeur de 1000 €, récompensera l’auteur d’une œuvre artistique créée pour la circonstance et répondant le mieux au thème proposé. Cette action a pour but, avec l’art comme langage, de favoriser les rapprochements et les échanges entre les différents participants au projet (artistes et public) afin de promouvoir la diversité des individus, de favoriser le partage, la reconnaissance de l’autre, la circulation du savoir, ainsi que l’enrichissement humain généré par la cohabitation des différentes attitudes culturelles et artistiques mises en présence dans ce lieu. Disciplines artistiques acceptées : - Peinture, sculpture, photos, vidéo, installation. Les artistes participants devront impérativement se conformer au règlement du concours.

Related: