background preloader

Les grands domaines climatiques mondiaux

Les grands domaines climatiques mondiaux
Related:  Climat, risques, catastrophes naturelles

GEOGRAPHIE EN LIGNE CYCLE III Mathématiques Téléchargement Nommer les continents 00 Nommer les océans 00 Nommer les continents 01 Nommer les continents 02 Nommer les continents 03 Associer les grands repères Texte à trous résumé Nommer les océans 01 Nommer les océans 02 Nommer les océans 03 Situer les grandes villes du Monde Situer les grands pays du Monde Nommer les grandes villes du Monde Nommer les grands pays du Monde Le relief Les montagnes Plaines et plateaux Bassins fluviaux Retrouver les éléments du relief Savoir situer les éléments du relief Croquis de la haute montagne: vocabulaire Etagement de la végétation Des reliefs variés Les montagnes françaises Le Massif Central Le Massif Armoricain Les fleuves de France La France : les "quizs" 10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Cinq nouvelles encourageantes Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. D’autres secteurs ont réalisé de réels progrès. Mais le principal émetteur de GES, le secteur des transports, connaît la tendance inverse. Lire aussi Les Franciliens se déplacent deux fois plus à vélo qu’il y a dix ans Près de 15 % de notre consommation d’énergie provient d’une source renouvelable Emblématiques, l’éolien et le solaire photovoltaïque ne comblent ensemble qu’à peine 4 % de nos besoins en électricité. La consommation de chauffage a diminué de 10 % en vingt ans

La population urbaine mondiale de 1950 à 2050 - carte statistique interactive de l'UNICEF | Enseigner l'Histoire-Géographie Free Map Tools Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Décodeurs du journal Le Monde mettent en ligne une analyse par des cartes des catastrophes naturelles en France depuis trente ans. Cette mise en perspective spatio-temporelle permet de traiter de l'analyse des risques et contraintes sur le territoire métropolitain. Des statistiques par commune sont l'occasion de visualiser la situation autour des établissements scolaires afin de mener une analyse des territoires de proximité. Actualité à exploiter avec : Collège / Troisième / Géographie / Le territoire françaisLycée / Seconde générale / Géographie / Gérer les espaces terrestres - Les espaces exposés aux risques majeursLycée / Premières générales / Géographie / Comprendre les territoires de proximité

Des cartes interactives pour mieux comprendre les enjeux démographiques | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it L'Institut national d'études démographiques (INED) vient de lancer sur son site une carte interactive de la population mondiale. Un bon exemple de ce que le web permet aujourd'hui en termes de mise en scène de données. L'outil permet de visualiser la carte mondiale avec un indicateur comme le taux de natalité, le PIB, ou bien le taux d'urbanisation, de voir les évolutions depuis 1950, de comparer les courbes des différents pays. Et de mieux comprendre comment la démographie influence la géopolitique. Quel rôle a ainsi joué le facteur démographique dans les révolutions des pays arabes en 2011? Le Proche-Orient s'apprête lui aussi à vivre un bouleversement démographique. Très intuitif, l'outil a été conçu particulièrement pour les enseignant et leurs élèves. Vous trouverez sur le site de l'INED des tutoriels très clairs pour vous aider à naviguer sur la carte.

Welcome | GeogSpace Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre EFFET DE SERRE. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de la planète. Aussi, depuis des décennies les scientifiques procèdent à des mesures de sa concentration depuis le sol et maintenant l'espace grâce au satellite OCO-2 mis en orbite en juillet 2014. Mais l'animation réalisée par la Nasa est la première à montrer en détail comment le dioxyde de carbone se déplace effectivement dans l'atmosphère. Des fortes disparités régionales, mises en évidence par la vidéo Ce time lapse a été généré grâce à un nouveau modèle informatique appelé GEOS-5 et créé par des scientifique du centre Goddard (Nasa). Il permet de visualiser et de simuler des phénomènes atmosphériques à l'échelle de la planète. Pour ce nouveau travail, le logiciel intègre des données réelles sur les conditions atmosphériques, les émissions de CO2 et la concentration de particules dans l'air. SIMULATIONS.

40 maps that explain the world By Max Fisher By Max Fisher August 12, 2013 Maps can be a remarkably powerful tool for understanding the world and how it works, but they show only what you ask them to. So when we saw a post sweeping the Web titled "40 maps they didn't teach you in school," one of which happens to be a WorldViews original, I thought we might be able to contribute our own collection. Some of these are pretty nerdy, but I think they're no less fascinating and easily understandable. A majority are original to this blog, with others from a variety of sources. I've included a link for further reading on close to every one. [Additional read: How Ukraine became Ukraine and 40 more maps that explain the world] Click to enlarge.

Related: