background preloader

Les grands domaines climatiques mondiaux

Les grands domaines climatiques mondiaux
Related:  Climat, risques, catastrophes naturelles

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Cinq nouvelles encourageantes Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. D’autres secteurs ont réalisé de réels progrès. Mais le principal émetteur de GES, le secteur des transports, connaît la tendance inverse. Lire aussi Les Franciliens se déplacent deux fois plus à vélo qu’il y a dix ans Près de 15 % de notre consommation d’énergie provient d’une source renouvelable Emblématiques, l’éolien et le solaire photovoltaïque ne comblent ensemble qu’à peine 4 % de nos besoins en électricité. La consommation de chauffage a diminué de 10 % en vingt ans

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Décodeurs du journal Le Monde mettent en ligne une analyse par des cartes des catastrophes naturelles en France depuis trente ans. Cette mise en perspective spatio-temporelle permet de traiter de l'analyse des risques et contraintes sur le territoire métropolitain. Des statistiques par commune sont l'occasion de visualiser la situation autour des établissements scolaires afin de mener une analyse des territoires de proximité. Actualité à exploiter avec : Collège / Troisième / Géographie / Le territoire françaisLycée / Seconde générale / Géographie / Gérer les espaces terrestres - Les espaces exposés aux risques majeursLycée / Premières générales / Géographie / Comprendre les territoires de proximité

Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre EFFET DE SERRE. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de la planète. Aussi, depuis des décennies les scientifiques procèdent à des mesures de sa concentration depuis le sol et maintenant l'espace grâce au satellite OCO-2 mis en orbite en juillet 2014. Mais l'animation réalisée par la Nasa est la première à montrer en détail comment le dioxyde de carbone se déplace effectivement dans l'atmosphère. Des fortes disparités régionales, mises en évidence par la vidéo Ce time lapse a été généré grâce à un nouveau modèle informatique appelé GEOS-5 et créé par des scientifique du centre Goddard (Nasa). Il permet de visualiser et de simuler des phénomènes atmosphériques à l'échelle de la planète. Pour ce nouveau travail, le logiciel intègre des données réelles sur les conditions atmosphériques, les émissions de CO2 et la concentration de particules dans l'air. SIMULATIONS.

Face aux inondations - Risques et Savoirs L’inondation est une submersion temporaire, rapide ou lente, de terres habituellement hors d’eau. C’est un phénomène d’origine naturelle, mais il peut être influencé par l’activité humaine. Ses causes peuvent être très diverses : débordements de cours d’eau, submersions marines, ruissellements urbains ou agricoles, remontées de nappes phréatiques, crues des torrents de montagnes, ruptures ou défaillances d’ouvrages hydrauliques, tsunamis, cyclones, tempêtes… Par ailleurs, les conséquences du changement climatique, avec l’élévation du niveau moyen des mers et la multiplication des fortes tempêtes, sont des facteurs qui aggravent le risque, notamment pour le littoral et les espaces estuariens [1]. Inondation de Sommière © Préfecture du Gard La situation actuelle Près d’un Français sur quatre et un emploi sur trois sont aujourd’hui exposés aux risques d’inondation. Pour chacun de ces 122 TRI, une cartographie des risques a été réalisée. Anticiper la crise Où s’informer ?

IHMEC – mémoire des catastrophes La partie avant du navire sombre dans la nuit du 12 au 13 décembre à peu de distance du lieu de la cassure. La partie arrière, prise en remorque le 12 décembre à 14h15 par le remorqueur de haute mer Abeille Flandre, pour empêcher sa dérive vers Belle-Ile, coule le lendemain à 14h50. Les deux morceaux de l'épave, éloignés de 10 km l'un de l'autre, gisent à environ 120 mètres de profondeur. Pollution et lutte en mer Le plan Polmar-mer est déclenché le 12 décembre 1999 à 18h00 par le Préfet maritime de l'Atlantique. Les premières observations aériennes des avions des Douanes et de la Marine nationale indiquent plusieurs nappes dérivant en mer, dont une, de 15 km de long, est estimée à 3 000 tonnes. Pollution et lutte à terre Les premiers arrivages à la côte sont observés dans le Finistère sud le 23 décembre, soit 11 jours après l'accident. Les plans Polmar-terre de Vendée et de Charente-Maritime sont déclenchés dès le 22 décembre.

arctique-climat-et-enjeux-strategiques Il s’agit d’un livre plié de 32 pages composé d’un côté par une grande carte murale thématique de 68 x 100 cm, qui peut facilement être utilisée en classe, complétée au verso par 16 pages comportant des contributions des meilleurs spécialistes du sujet. À l’approche de la COP 21, deux ouvrages de cette collection s’intéressent plus particulièrement aux défis environnementaux de l’Arctique et de l’Amazonie. Le premier titre, Arctique. Climat et enjeux stratégiques, est dirigé par Guillaume Fourmont, avec des contributions de Jean-Louis Étienne, Frédéric Lasserre (université Laval du Québec), Éric Canobbio (université Paris VIII), Marie-Noëlle Houssais (CNRS)… Amazonie. Préserver et exploiter (oct. 2015) puis Himalaya. Un outil qui peut être très utile pour les enseignants, les centres de documentation et les bibliothèques. Actualité à exploiter avec : Lycée général et technologique/Seconde/Géographie/Gérer les espaces terrestres Actualité en lien avec :

Au Sénégal, des agriculteurs s'adaptent face au changement climatique Depuis 2013, les paysans de Daga Birame, dans le centre du Sénégal, pratiquent une agriculture adaptée au changement climatique en se fondant sur la recherche et les prévisions météorologiques... et avec l'aide de radios communautaires. Ce village d'environ 800 âmes de la région de Kaolack participe en effet à un projet pilote de pratiques dites "climato-intelligentes", plus durables, destiné à anticiper les impacts dramatiques du réchauffement climatique. Le projet implique l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal et le Programme de recherche sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) du partenariat international de recherche agricole CGIAR - un consortium qui regroupe une quinzaine de centres de recherche dans le monde. Les villageois donnent un exemple : auparavant pour nourrir leur bétail, les paysans coupaient les baobabs, immenses arbres centenaires aux multiples usages et vertus.

Des HLM de plus en plus verts, pour lutter contre le dérèglement climatique En France, où près d'un habitant sur cinq vit dans un logement social, le mouvement HLM expérimente la construction verte car il s'est engagé à lutter contre le dérèglement climatique en produisant des bâtiments "exemplaires" et en rénovant 100.000 logements par an. Un décret paru ces derniers jours, qui fixe les premiers "budgets carbone" du pays, a assigné au secteur du bâtiment un objectif très ambitieux : une réduction de 54% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2028. Cet objectif est d'ores et déjà jugé "irréaliste" par Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB). "Il y aura un engagement du secteur dans une charte, dans le cadre de la conférence sur le climat en décembre (COP21), mais on a un peu chargé la barque: on a tendance à prendre le bâtiment comme variable d'ajustement", estime Alain Maugard, président de l'organisme Qualibat, qui délivre la qualification "RGE" (reconnu garant de l'environnement) aux entreprises du secteur.

Related: