background preloader

Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers (long version)

Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers (long version)

http://www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4

Related:  Son / Risques auditifs

USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue. Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés. Il a enregistré les sons de différents postes, et s’est fabriqué tout un panel d’instruments à partir de pièces construites sur place. En décembre dernier, il expliquait sa démarche au journal Le Parisien en vidéo.

AIDE AVEC IMAGE: Enregistrer le son de son ordinateur C’est une chose que l’on peut souvent avoir envie de faire mais qui n’est pas forcement évidente à faire : enregistrer le son de son ordinateur. Avec ce tutoriel vous pourrez simplement enregistrer le son de votre machine. Installer Audacity Nous allons utiliser le logiciel de traitement de son Audacity. Pour le télécharger rendez-vous ici. Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge En compagnie de… … Arlette Farge, historienne du XVIII° siècle, dont l’ouvrage, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, paru chez Bayard en 2009, entreprend d’établir un répertoire des voix constituant l’univers sonore d’une grande ville comme Paris. Elle est également l’auteure de Vivre dans la rue au XVIIIe siècle (Gallimard, 1992). Auteure de très nombreux ouvrages ayant trait au XVIII° siècle, signalons également Quel bruit ferons-nous ?, aux éditions des Prairies Ordinaires en 2005. Elle publie cette année Les Passants, et Le silence, le souffle, aux éditions La Pionnière, ainsi que La Révolte de Mme Montjean, chez Albin Michel.

éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes La tête acoustique : Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie usb connectée sur l'ordinateur de la classe. Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : Intervention directement dans les classesOrganisation de spectacle pédagogique une fois par an

Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? Pour approfondir cette question de l'acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d'ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi. Nous avons aussi interrogé un expert du son qui a suivi plusieurs chantiers récents de salles de concert.

Les chants de la nature Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 « Ou la chute d’eau, ou la musique entendue si profondément > > qu’elle n’est pas entendue du tout, mais tu es la musique > > tant que dure la musique. » > > TS Eliot. Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son... Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dans la tête d’un compositeur (24min21). Réalisé par Paul Cordonnier et Arnaud Modena - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un compositeur from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un mixeur (28min54) - Réalisé par Romain Abadjian et Pierre Simion - HD - 16/9 - Satis 2014

Régie Culturelle Régionale Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées La Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise pour le compte de la Région, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées : la tournée « TROP PUISSANT ». Au cours d'une séance d'animation-concert des musiciens présentent sur scène, avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs, comment mieux appréhender l'environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu'entraîne une exposition prolongée aux décibels.

Related:  Variousle bruit dans la musique