background preloader

Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers (long version)

Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers (long version)

http://www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4

Related:  Musique concrète et acousmatiqueSon / Risques auditifs

Edu'musique en Aquitaine - Collège - séquences Séquences 6 ème - Séquences 5 ème - Séquences 4 ème - Séquences 3 ème En préambule Les séquences présentées ci-dessous ont été élaborées par des professeurs d'Éducation musicale et Chant Choral de l'Académie de Bordeaux. USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue. Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés. Il a enregistré les sons de différents postes, et s’est fabriqué tout un panel d’instruments à partir de pièces construites sur place. En décembre dernier, il expliquait sa démarche au journal Le Parisien en vidéo.

Musique au collège du Breil à Nantes Activité 1 : Repérages musicaux Temps pour réaliser l’activité : 30 minutes.Nombre d’élèves : 1 ou 2. Activité 2 : Questionnaire en ligne Temps pour réaliser l’activité : 10 minutes.Nombre d’élèves : 1 ou 2. Activité 3 : Étude de l’idée fixe Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge En compagnie de… … Arlette Farge, historienne du XVIII° siècle, dont l’ouvrage, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, paru chez Bayard en 2009, entreprend d’établir un répertoire des voix constituant l’univers sonore d’une grande ville comme Paris. Elle est également l’auteure de Vivre dans la rue au XVIIIe siècle (Gallimard, 1992). Auteure de très nombreux ouvrages ayant trait au XVIII° siècle, signalons également Quel bruit ferons-nous ?, aux éditions des Prairies Ordinaires en 2005. Elle publie cette année Les Passants, et Le silence, le souffle, aux éditions La Pionnière, ainsi que La Révolte de Mme Montjean, chez Albin Michel.

musiqu'azimuts La voix est d’abord, pour les êtres sociaux que nous sommes, vecteur de la parole. Elle véhicule du sens, assure la communication. Mais la voix est aussi un instrument, et la première source de musique. Autour d'une Création A- Démarche d'investigation A partir de l'oeuvre de référence choisie et des oeuvres complémentaires, les élèves doivent : 1-repérer les différents "bruits" et leurs caractéristiques Ex: . bruits percussifs (son frappé/froissé/claqué/soufflé/martelé/chuchoté,etc.... bruits de sifflements/ronflement/ murmures/ marmonnements/ bruissements, etc... .Stridences, craquements, bourdonnements, cliquetis, piétinements, 2-faire émerger les différents modes de jeux des objets sonores en lien avec les notions de hauteur, durée, nuance et d'intensité.3- repérer les différents procédés d'écriture : homorythmie / polyrythmie, temps lisse / temps pulsé et imitation ...

Chassol, la musique concrète dont vous ne pourrez plus vous passer Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en 3 minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui: Chassol, Thousand, Manuel Bienvenu, Björk. Un buzz: Chassol, tout est son, tout est musique, tout est pop Un jour qu’il venait présenter un disque à la radio, Chassol fit vivre à son interlocuteur un grand moment de solitude.

éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes La tête acoustique : Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie usb connectée sur l'ordinateur de la classe. Les compositeurs - In musica.fr Le rapport qu'entretient Stockhausen avec la {*style:<a href=' populaire est ambigu : d'un côté il soutient les mouvements jeunes durant les années 1960 et participe à l'évolution du rock vers la direction expérimentale (psychédélisme, free, krautrock, etc.), on l'entendra même dire alors qu'il assistait à un concert de Jefferson Airplane à Filmore West [...] cette musique m'éclate totalement [...]2. Il donnera également des cours de musiques à des musiciens renommés tels Jerry Garcia et Phil Lesh des Grateful Dead ainsi qu'à Grace Slick de Jefferson Airplane. Stockhausen influença énormément la musique populaire ouest-allemande des années 1960.

Related: