background preloader

GéoLittoral

GéoLittoral

http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  Les risques d'érosion submersion en zone littorale - Loire-Atlan

Tempêtes atlantiques, érosion, urbanisation et aménagement durable : des enjeux d’avenir - Histoire-géographie - Éduscol Les travaux du géographe Stéphane Costa, professeur des Universités à Caen et Président du Conseil Scientifique de la stratégie Nationale du Trait de côte pour le MEDDE. Il est en particulier reconnu pour ses réflexions en cours sur la nécessaire relocation des biens et des personnes en raison des aléas côtiers (cf. Paris-Normandie du 24 janvier 2014 SIG au collège, une expérience Retour à la lettre d'information géomatique n°11 Pourquoi travailler avec un SIG au collège ? Deux objectifs guident notre usage d'un SIG au niveau collège : En premier lieu, nous l'utilisons à des fins citoyennes.

NoSQL : le choix difficile de la bonne base (et comment bien le faire) Les bases de données NoSQL ont été conçues pour résoudre les problèmes de traitements de données en volume, multi-sources et multi-formats, dans des environnements Big Data. Toutefois aucun distinguo n’est fait en matière de volume ou diversité des données lorsqu’on parle de technologies NoSQL, perdant ainsi les DSI et les responsables de la donnée au milieu de nombreuses alternatives, difficiles à évaluer. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Vous consentez également à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis, et vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. En réalité, Citi a circonscrit volontairement les usages de la base MongoDB, comme alternative NoSQL aux bases relationnelles, à un petit nombre d’applications, explique-t-il.

Roland Paskoff, un géographe Recherches biographiques Je voulais faire un papier sur un géographe puis je me suis dit qu’il était temps de parler de cet homme qui a réinventé la géographie littorale et qui, grâce à ses nombreux ouvrages généraux mais aussi régionaux, l’a rendue célèbre. J’ai d’abord essayé de rechercher des éléments biographiques sur internet, sans grand succès. Zones de vigilance en Loire-Atlantique / Submersion marine / Prévention des risques naturels / Risques naturels et technologiques Article créé le 12/07/2012 Mis à jour le 28/10/2014 Télécharger les cartes des zones potentiellement soumis à un risque de submersions marines et les dispositions mises en œuvre en Loire-Atlantique. Dans l’attente d’études plus approfondies sur les submersions marines et l’érosion côtière et conformément à la circulaire interministérielle du 7 avril 2010, le Préfet par courrier en date du 3 août 2010 a souhaité que soient appliquées les dispositions de l’article R 111-2 du Code de l’Urbanisme dans les zones potentiellement soumis à un risque de submersions marines.

Pour la recherche ou l'enseignement - IGN.FR - Professionnels Téléchargement gratuit de données aux grandes ou moyennes échelles Pour la recherche ou l'enseignement Conditions de la gratuité L’utilisation des données de l’IGN est gratuite pour : les activités d’enseignement initial délivré par les organismes d’enseignement public et les établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat,les activités de recherche publiables (sans restriction de confidentialité). Les utilisations qui n’entrent pas dans ce cadre doivent faire l’objet d’une licence appropriée, à souscrire auprès du réseau IGN .  Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie] Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux. Accès direct à l'outil de visualisation statistique Fonctionnalités de l’outil de visualisation statistiqueChaque indicateur peut être représenté selon un niveau administratif (communes, cantons, départements ou régions), pour la métropole et les cinq départements d’outre mer.

GitHub Pour les Nuls : Pas de Panique, Lancez-Vous ! (Première Partie) - Sur la route de l'IndieWeb Traduction d’un article original de Lauren Orsini publié le pour ReadWriteWeb. Seul le lien original fait référence. La traduction reste à raffiner avec la pratique de cet outil. Seconde partie en cours d’étude pour me lancer sous peu dans les premiers commits à la ligne de commande. Le PPRL de la Presqu’île Guérandaise - Saint-Nazaire / Les Plans de Prévention des Risques Littoraux en Loire-Atlantique / Plans Prévention Risques Naturels Prévisibles / Prévention des risques naturels / Risques naturels et technologiques Le PPRL de la Presqu’île Guérandaise - Saint-Nazaire Article créé le 12/07/2012 Mis à jour le 01/10/2015 Ce plan de prévention des risques littoraux (PPRL)prescrit le 14 février 2011 concerne les communes de LA TURBALLE, GUERANDE, LE CROISIC, BATZ-SUR-MER, LE POULIGUEN, LA BAULE-ESCOUBLAC, PORNICHET et SAINT-NAZAIRE. L’étude porte sur les risques de submersion marine et d’érosion côtière. > arrêté préfectoral du 14 février 2011 prescrivant le PPRL de la Presquîle Guérandaise - Saint-Nazaire - format : PDF

Related: