background preloader

Portail interministériel de prévention des Risques majeurs

Portail interministériel de prévention des Risques majeurs
Nouveau plan Vigipirate Le Premier ministre, avec les ministres de l’Intérieur, de la Défense et des Transports, a présenté un nouveau plan Vigipirate. Rénové pour mieux anticiper et répondre à la complexité croissante de la menace terroriste, il associe plus largement tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre. Le plan Vigipirate se dote d’une signalétique. Un logo rouge en forme de triangle, portant la mention Vigipirate sera désormais visible dans l’espace public. Il permettra d’identifier plus rapidement l’application de mesures Vigipirate, là où un appel à la vigilance s’impose et là où les contraintes sont temporairement imposées, afin d’en expliquer le sens.En cas d’alerte attentat, un logo spécifique "Alerte attentat" sera mis en place sur les lieux concernés.

http://www.risques.gouv.fr/page-daccueil-sig-risques

Related:  Histoire/GéographieMedecinerisquesDocuments d'autres structuresInformation/Veille technologique

Un site utilisant WordPress Et encore une fois, c’est HG Sempai qui nous gratifie de son travail L’atelier d’HG sempai fournit encore un travail de grande qualité. Cette fois, on aborde les régimes autoritaires, les aliiances, la remilitarisation… CMEI - Présentation du métier de CEI CMEI : un nouveau métier en plein développement, des professionnels diplômés Encouragée par la direction générale de la santé (DGS), abordée dans les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) concernant l’éducation et le suivi des asthmatiques, et intégrée dans la PNSE (Plan National Santé Environnement) au titre du plan Asthme, la profession de Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) se développe à travers la France, mais reste encore trop confidentielle : seulement 35 CMEI actifs pour 65 CMEI diplômés. Les professionnels de différents horizons (paramédical, social, bâtiment) s’intéressent à la formation, mais le manque de débouchés freine souvent leur élan. Les structures institutionnelles et autres qui ont créé ces postes (hôpitaux, mairie, DDASS, Conseils Généraux, réseaux asthme et allergies, association notamment pour la mesure de la pollution extérieure) estiment vraiment répondre aux besoins des personnes.

Séisme en Haïti : retour sur notre action Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter dévaste Haïti, faisant plus de 220 000 morts et 300 000 blessés. Ce séisme gigantesque, le plus puissant que la région ait connu depuis 200 ans, a détruit les habitations de plus de 1,5 million de personnes et a généré une crise humanitaire majeure. La situation, déjà grave, s’est encore détériorée au cours de l’année qui a suivi, avec le passage de tempêtes tropicales qui ont engendré de nouvelles destructions et l’apparition d’une épidémie de choléra qui a tué des milliers d’autres personnes. Au lendemain du séisme Grâce votre soutien et malgré l’ampleur de la crise et les voies de communication coupées, une équipe d’Oxfam constituée de 100 personnes, dont 15 spécialistes des secours d’urgence, était vite à pied d’œuvre pour procurer de l’eau potable, des abris et des installations sanitaires de base, mais aussi aider des restaurants communautaires à distribuer des repas chauds.

Libres points de vue d'Académiciens "Libres points de vue d'Académiciens sur la biodiversité" [Texte intégral] 108 pages, pdf 411 Ko - parution le 7 juillet 2010 En cette Année internationale de la biodiversité et à l’approche des conférences mondiales organisées par les Nations Unies à l’automne 2010, l’Académie des sciences présente "Libres points de vue d’Académiciens sur la biodiversité". La Grande Chronologie de l'Histoire, en 2400 films à voir - Liste de 2403 films Env -1000 avant J.C. David, âgé de 70 ans, roi de la Terre d'Israël, doit passer le pouvoir à l’un de ses fils : le prince Adonias est un grand chef de guerre et le prince Salomon est un homme sage et pacifique. David fait un rêve où Dieu lui dit que son royaume sera plus prospère et heureux par la paix que par la guerre.

La veille bibliographique pour les nuls (et les moins nuls que ça peut aider) Comme le dit si bien Prescrire, "Nous procèderons selon la méthodologie Prescrire décrite plus loin." A force de lire cette phrase des dizaines de fois, mon cerveau a fini par percuter: je n'ai jamais exposer la méthodologie des Dragi Webdo. C'est donc ce que je fais faire pour plusieurs raisons. D'abord, pour que vous sachiez ce que je fais et puissiez juger de l'immense subjectivité de ces articles. Ensuite, parce que cela pourra vous inciter à suivre une procédure similaire pour vos propres centres d'intérêt, ou pour si, un jour, je n'ai plus la possibilité d'être aussi régulier dans mes publications. A Haïti, cinq ans après le séisme, l’impossible reconstruction Cinq ans après le tremblement de terre qui a fait plus de 230 000 morts et dévasté la capitale, la reconstruction d’Haïti est menacée par l’instabilité politique. Lundi 12 janvier, date anniversaire du séisme, a aussi marqué un nouveau tournant dans la crise. Le mandat du Parlement, dont les membres n’ont pu être renouvelés en raison d’un retard de trois ans dans l’organisation des élections, a pris fin.

Une agriculture productive soucieuse de prévenir les risques sanitaires et environnementaux En ce début du XXIème siècle, des questions se posent quant à la production alimentaire mondiale et à la gestion des risques agricoles et environnementaux. Ce rapport analyse la manière d'utiliser le sol dans les années à venir, pour répondre aux défis de l'agriculture : défis alimentaires, environnementaux et sanitaires, épuisement des énergies fossiles, climat, eau et biodiversité... Il s'interroge sur les moyens d'assurer un niveau de productivité qui permette la durabilité des systèmes de production (recherche et innovation, avènement de la consommation durable, mise en pratique des propositions du Grenelle de l'environnement, sensibilisation des exploitations agricoles et de leurs organisations à la responsabilité sociale des entreprises - RES). Le rapporteur estime nécessaire de restaurer la confiance de la société en l'agriculture, de renforcer une gestion collective des risques sanitaires et environnementaux, et de revoir l'ingénierie du débat public.

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 19.10.2015 Le CNRS publie de nouvelles ressources en géographie autour de trois thèmes : aménager la ville, gérer les ressources terrestres et les enjeux du développement. Les enseignants trouveront de nombreuses photographies pour enrichir leurs études de cas, en particulier sur les ressources alimentaires du Brésil, de courtes vidéos pour définir certaines notions en géographie comme celle sur « Le périurbain : de la ville compacte à la ville diffuse ».L’offre comprend également des extraits du site CNRS Le Journal, qui permettent de faire le point sur une thématique, par exemple sur les jardins potagers urbains dans « Le boom de l’agriculture » (24 février 2014). Retraite : comment partir plus tôt ou gagner plus ? L’âge auquel les médecins pourront liquider leur retraite sans décote recule inexorablement, du fait de la réforme des retraites : allongement de la durée de cotisation nécessaire et âge minimal porté à 62 ans. Les médecins qui décident de partir entre 62 et 67 ans ont souvent du mal à afficher au compteur un nombre de trimestres suffisant pour pouvoir partir sans décote ( pour rappel, chaque trimestre manquant entraîne une décote de 1,25 %, plafonnée toutefois à 25 % - quand même). Mais la réforme des retraites a aussi fait que les avantages des salariés s’appliquent aussi maintenant aux libéraux, et en particulier l’acquisition des droits pour les enfants et le Service National. C’est cependant bien caché, si bien caché même que ça n’apparaît nulle part sur le site de la CARMF , et qu’il faut aller rechercher la lettre d’information N°32 de la CARMF pour le savoir. Je précise suite à certaines remarques que la GRATUITÉ ne s’applique qu’au régime de base.

Cinq ans après le séisme, Haïti se reconstruit lentement Le reportage de Céline Galipeau et Alain Abel Cinq ans après le tremblement de terre qui a tué plus de 200 000 Haïtiens et en a laissé 1,5 million sans logement, où en est la reconstruction d'Haïti? Bilan de la situation. Cour des comptes : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations, collectivités, organismes et entreprises - 2005 Délibéré Première partie – Effets des interventions de la Cour des comptes Chapitre I – Suites données aux observations portant sur les finances publiques La situation des finances publiques et l'évolution de la dette de l'Etat Chapitre II - Suites données aux observations portant sur les politiques publiques L’accueil des immigrants et l’intégration des populations issues de l’immigration La politique d'éducation prioritaire L’Etat face aux enjeux industriels et environnementaux : l’exemple des mines d’or de Salsigne La recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs Chapitre III - Suites données aux observations portant sur la gestion Deuxième partie – Observations des juridictions financières

Une nouvelle carte des régions françaises Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.

Les réductions d'impôts pour les nuls ! Les dernières lois de finances ont introduit en 2005 le Crédit d’Impôt Formation des Chefs d’Entreprise et en 2013 le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi. N’oubliez pas de comptabiliser ces avantages et de les déclarer à l’administration. Généralités

Related:  Prévention des risques majeursRisques majeursRisques majeursEN COURSRisquesAlimentation / Environnement / Santé