background preloader

La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ?

La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ?

http://www.youtube.com/watch?v=uHDpRAXiiq0

Related:  MAN 13 - Stratégies globales et de domaineMAN 31 - La performance de l'organisationSDGÉconomie en VidéosEconomie BTS AM

Le digital est un moyen, pas une fin en soi Digital Le 24/04/2015 «Digital», «digitalisation», «transformation digitale», «entreprise numérique»… Depuis plusieurs années, ces notions font partie de toutes les conversations et ce phénomène va certainement encore s’accentuer. En effet, d’après l’institut Gartner, une entreprise sur quatre aura recruté son responsable digital cette année. Cela a déjà des répercussions sur les organisations puisque, selon une étude d’IDC France pour Microsoft, 67% des managers reconnaissent que le numérique les a conduits à faire évoluer leur mode de management. C’est même devenu une compétence transverse recherchée puisque les connaissances techniques les plus attendues d’ici à 2020 sont, en plus de la maîtrise de la relation client et la maîtrise de l’innovation, la maîtrise des technologies digitales (selon une étude EY et LinkedIn d’avril 2014).

Les 3 parties du dossier Le contexte est connu : le consommateur, de plus en plus exigeant, est aussi de plus en plus volatil, comparant produits et services. Marques et enseignes multiplient donc les façons d’écouter leurs clients et de mesurer leur satisfaction. Ces programmes, souvent dénommés « Voix du client », font émerger des solutions pragmatiques pour répondre aux attentes des consommateurs et sont aussi un levier de communication externe. > Retour au sommaire navigation contenu

Thème 4 : Evaluation et Performance Thème 4.1 Qu’est-ce qu’une organisation performante ?1.Introduction décider, c’est faire un choix (vidéo 5m) 2.TD le tableau de bord : le principe, les différents tableaux de bord et une application sur Excel 3.Exemples de tableaux de bord : de gestion, commercial4.Qu’est-ce que l’efficacité et l’efficience (vidéo 2 m)5.Le triangle de la performance6.Les limites de la performance à tout prix (2 vidéos 2m) 7.Les principaux indicateurs de performance et indicateurs financiers ainsi que la diversité des indicateurs 8.Indicateurs d’activité chez Bouygues , les dividendes et les ratios financiers9.Quelles sont les entreprises françaises les plus rentables ? 10.Parts de marché de la téléphonie mobile et tableaux de bord11.Les indicateurs de résultats des lycées12.Notation financière et éthique chez AXA 13.Les indicateurs de performance chez Carrefour et leur analyse14. Les nouveaux outils de fidélisation15.

la Pyramide de Maslow du Web La pyramide de Maslow adaptée à l’utilisation d’internet… Voici une réflexion suite à la lecture d’un article déposé sur le blog Webwave par Jérémy Parola. Le besoin de survie se caractérise par les besoins primaires de l’utilisation d’internet: envoi/réception d’emails, recherche d’informations. Ainsi les moteurs de recherche sont les premier outils pour assouvir ce besoin d’information. Les sites éditeurs vers lesquels redirigent les requêtes en sont la résultante (ex: MétéoCity pour les prévisions météo, CuisineAZ pour la réalisation d’une recette). Le besoin de sécurité : protection des données personnelles et sécurité des paiements sont ceux qui viennent immédiatement à l’esprit. Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Julien Pillot Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie

RSE : interview de Nicole Notat sur la notation sociale Accueil > Entreprise > RSE > RSE : interview de Nicole Notat sur la notation sociale Vous dirigez l’agence de notation sociale Vigeo, quelle est l’utilité de la notation sociale ? NN- Quand un investisseur, un fonds de pension, un gestionnaire d’épargne, cherche à diriger un placement vers une entreprise, il regarde bien évidemment ses résultats financiers et donc ce qu’en disent les agences de notation financière. Mais l’analyse financière ne suffit pas à renseigner les investisseurs.

J'ai fait mes courses dans le supermarché du futur « Voilà à quoi ressemblera le supermarché du futur », m’a annoncé fièrement Luca Setti, chef de projet chez Coop, au moment de rentrer dans l’immense bâtiment de forme rectangulaire du Future Food District, au sein de l’exposition universelle de Milan. Il pleut et je me suis pointé à notre rendez-vous avec une heure de retard. « C’est au milieu de la rue principale de l’Expo, quand vous êtes devant le pavillon espagnol — vous ne pouvez pas le rater » : une phrase que j’ai dû entendre mille fois, à mesure que je m’arrêtais pour demander mon chemin. Une galère justifiée par le gigantisme des lieux : l’exposition universelle de Milan (Expo 2015), dont le thème est « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », s’étend sur plus de 1,1 million de mètres carrés, depuis le pavillon soudanais, une maison en béton comme celles que l’on trouve en plein milieu du désert, jusqu’à l’énorme moulin fichu d’un écran LCD qui garde l’entrée du pavillon thaïlandais. « Vous voyez-ça ?

Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise La crise où nous sommes plongés n’est pas d’abord une crise de la « mauvaise » régulation financière, même si cela compte. Son explication « systémique » reste à faire, mais, pour y contribuer sur un mode pédagogique, je vous propose un petit tableau de synthèse, en une page seulement ! Mais je commence par un lien vers une analyse étonnante d’actualité sur le rôle majeur des inégalités sociales dans la crise de 29.

Related:  Pastilles vidéosECONOMIE