background preloader

La fabrique des pauvres - Documentaire ARTE

La fabrique des pauvres - Documentaire ARTE

http://www.youtube.com/watch?v=okY99K-UTA4

Related:  Economie, croissance et décroissanceLa criseecosocialismeECONOMIE ACTUALITES 2

"Les enfants de la surconsommation" Les enfants sont soumis à un brainwashing publicitaire intensif, dont ce documentaire donne une présentation saisissante... Les enfants et leurs comportements observés au microscope par des publicitaires sans aucun scrupule pour pénétrer leur cerveau, leur esprit et y inscrire des marques pour vendre vendre vendre, tout et n’importe quoi pourvu que ça rapporte. Pire, les nouveaux publicitaires sont d’anciens enfants, formés dans les écoles remplies de pub... La pub est un danger démocratique majeur. Documentaire de la Media Education Foundation (Canada) Vous trouverez ci-dessous la version francophone, la version originale est anglophone, en voici la présentation extraite du site de la Media Education Foundation "Les enfants de la surconsommation"

Les riches sont-ils méchants ? Marie Marvier Au pays des nantis, Serge appartient à la catégorie « généreux ». Chef d’une entreprise florissante, il fait des dons réguliers à la recherche. Des dons importants qu’il effectue anonymement. Encore récemment, il a versé 300 000 euros pour financer une étude sur le baclofène, un nouveau médicament contre l’alcoolisme, alors que ni lui ni ses proches ne sont touchés par une quelconque addiction. « C’est un devoir moral, estime-t-il, et cela pourrait sauver des millions de gens. » Serge est-il pour autant un « riche » parfait ? Non. Sa fortune, c’est en jouant en Bourse qu’il l’a assise, avant de quitter la France pour s’exiler dans un paradis fiscal. « Ces investissements pour le collectif sont une façon de racheter mon égoïsme », reconnaît-il volontiers.

Fin de l'occident, naissance du monde par Hervé Kempf Hervé Kempf – fondateur du site Reporterre et essayiste – publie son nouvel ouvrage Fin de l’Occident, naissance du monde dans lequel il analyse le phénomène de grande convergence auquel il nous faut faire face. Si depuis la révolution industrielle il existait entre l’Occident et le reste du monde une grande divergence en terme de consommation de ressources et de niveau de vie, les pays du Sud cherchent aujourd’hui à rattraper cet écart. Or, cette « situation normale » que les pays du Sud recherchent, se confronte à un « mur écologique » du fait notamment de la surconsommation de l’Occident. La volonté, d’une part des pays riches de conserver leur niveau de consommation et, d’autre part des pays du Sud de les rejoindre a pour conséquence un fort accroissement des tensions et génère une grave course aux ressources.

Retrouvez en vidéo toutes les émissions de ce nouveau magazine Justice proposé sur LCI © LCI 2013 - Tous droits réservés Pour mieux en comprendre les mécanismes, elle nous ouvre les portes de lieux symboliques de la justice et nous plonge au cœur des rouages du droit avec ceux qui le pratiquent au quotidien, figures emblématiques du barreau, avocats généralistes ou spécialistes, qui décryptent l'actualité judiciaire et juridique du moment ou des problématiques juridiques nouvelles en prise directe avec les préoccupations quotidiennes de chacun. Emission n°58 du vendredi 4 juillet 2014 proposée en vidéo - Cliquez ici • Le dossier de la semaine s'intéresse à cette thématique : « GPA : de nouveaux droits pour les enfants » | Dans sa chronique "Au cœur du Code", Ségolène Chaplin nous explique les contours de la notion d'« adoption » | La rubrique « Droit dans les yeux » s'intéresse à la thématique « Publicité : la guerre des panneaux » ...

video Zeitgeist Addendum version française - mouvement, zeitgeist, addendum Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Plus d'information sur le mouvement Zeitgeist sur le site : [...] Description : Ne vivons plus comme des esclaves - LYON VIDEOS ACTUALITES Problèmes primaires à Doisneau L’école, un sanctuaire pour enseigner la (...) Un chinois à Lyon Le président Chinois était de passage à Lyon les 25 et (...) Métropole Lyonnaise ? La métropole Lyonnaise va-t-elle appauvrir un peu (...)

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Famille Rothschild Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Rothschild. La famille Rothschild est une famille d'origine juive allemande et aux nationalités multiples (allemande, française, britannique, israélienne, etc.). Les Rothschild se sont fait connaître depuis le XVIIIe siècle dans les domaines de la banque et de la finance, mais également par leurs nombreuses œuvres philanthropiques.

Solde commercial de la France : le déficit français se réduit en 2013 Au 2e trimestre 2015, le déficit commercial français baisse de 16,8% sur trois mois et chute de 34,7% sur un an, à -9,9 milliards d'euros. Le solde de la balance commerciale d'un pays est un élément de comptabilité nationale. Le solde de la balance commerciale de de la France correspond à la différence entre les exportations et les importations de marchandises. Lorsque le solde est positif, cela signifie que le pays exporte plus de biens et de services qu'il n'en importe. On dit alors de la balance commerciale de l'Etat en question qu'elle est excédentaire. Au contraire, lorsque le pays importe plus de biens et de services qu'il n'en exporte, la balance commerciale est dite déficitaire.

de la servitude moderne - le film : Jean-François Brient <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Conjoncture : Comprendre la crise espagnole en 5 questions Chômage de masse, crise bancaire et immobilière, déficits publics mal contrôlés… l'Espagne est plongée dans une crise complexe. Peut-elle y faire face seule? L'Europe aurait-elle les moyens de l'aider si besoin ? 1- De quoi souffre l'Espagne? La croissance espagnole est en panne.

Related:  PauvretéInformations