background preloader

Spirale Dynamique

Spirale Dynamique
Related:  Spirale dynamiqueeepalille3

Spiral Dynamics > Home Otto Rank, découverte d'un des premiers psychanalystes Psychanalyste profane Né en 1884 à Vienne, Otto Rank abandonna son nom de naissance à près de vingt ans, voulant marquer une prise de distance avec son père. Otto Rank deviendra psychanalyste sans être médecin et sera ainsi un des premiers à pratiquer l'analyse "profane". Grande proximité avec Sigmund Freud Otto Rank rejoint Sigmund Freud dès 1905, celui-ci ayant remarqué le travail de Rank sur la pulsion de création explorée dans "L'Art et l'Artiste Il devient en 1906 le premier secrétaire appointé de la Société Psychanalytique de Vienne, qui remplace la Société Psychologique du Mercredi, tandis qu'Alfred Adler en est le président. Sept ans plus tard, Otto Rank fait partie avec d'autres proches de Freud du "comité secret" créé en réaction à l'éloignement de Carl Jung du mouvement psychanalytique. Otto Rank eut ainsi une relation privilégiée avec le fondateur de la psychanalyse pendant une vingtaine d'années. Éloignement de la psychanalyse classique Cependant, "Le Traumatisme de la Naissance

conceptualisatiion semiotique et communication Accueil Pages du chapitre sur la conceptualisation Positionnement épistémologiquePremier rapprochement conceptuelDeuxième rapprochement conceptuelNiveaux et récursivitéNéguentropie du signeSémiotique et informationSémiotique et communicationSémiotique et systémiqueSémiotique et constructivismeSémiotique et complexitéSémiotique en trois niveauxSémiotique et BatesonSémiotique et WatzlawickSémiotique et phylogénétiqueSémiotique et interprétationSémiotique différentielleSémiotique dramaturgiqueSémiotique statiqueSémiotique cinématiqueSémiotique dynamiqueSémiotique énergétiqueSémiotique et régulationSémiotique du harcèlement moral (en cours)

Spirale Dynamique Qu'est-ce que la Spirale de l'évolution ? La spirale de l'évolution (spiral dynamics) est le résultat des travaux du professeur Clare Graves dans les années 70 et 80 à la suite d'études qui ont porté sur des milliers de personnes. Graves, avait l’intuition qu’il existait des modèles sous-jacents dans l’évolution de la conscience humaine. Il a donc identifié huit niveaux de conscience, ou systèmes de valeurs ou perspectives, qui servent de base à son modèle en spirale. Le premier palier de la spirale de l'évolution est un ensemble de six mèmes* relatifs à des problèmes d’ordre essentiellement existentiel. Distribution dans niveaux de conscience dans le monde au 21e siècle et niveaux d'influence associés L'émergence de ces niveaux, ou mèmes, trouve son origine dans nos crises, parce qu’elles offrent les points d’inflexion qui déclenchent le mouvement vers le prochain niveau de développement humain. Que peut vous apporter concrètement la spirale de l'évolution ?

5-Être centrée en Jaune sur la Spirale Dynamique - Blog de spirale-dynamique Le thème central de la personne positionnée en JAUNE est "Exprimer le soi, mais jamais aux dépens des autres, pour que toute vie puisse continuer de manière naturelle et fonctionnelle". Le niveau VERT n'apporte un jour plus la satisfaction personnelle et montre ses limites dans les relations avec soi et les autres. Dans le livre sur la Spirale, je lis une phrase qui me surprend: "Plus le nombre de gens qui adhèrent à ses valeurs est élevé, plus il devient difficile de fonctionner". Lorsque l'on évolue vers le niveau JAUNE, on a pris conscience de l'état désastreux du monde, il n'y a alors plus de "tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil". "La personne centrée en JAUNE commence par définir ses principes. "Dans un deuxième temps, elle cherche des modèles théoriques qui lui permettent de comprendre la situation comme un modèle ouvert, de définir une action réaliste et de prévoir autant que faire se peut les conséquences sur le système et sur ceux auxquels il est relié.

16-Expressions saines et malsaines - Blog de spirale-dynamique L'étude de la Spirale Dynamique nous montre que chaque v-mème a des côtés positifs et des côtés négatifs, des expressions saines et malsaines qui sont souvent la base de nombreux conflits. Il y a donc des bons et des mauvais côtés dans chaque niveau d'existence, même dans le terrible Bleu et Orange si dominant dans les pays occidentaux. Un profil, une sorte de bilan personnel, fait à un moment de ma vie, comme le bilan d'une entreprise, a révélé que mon v-mème dominant est le Vert, sans doute dans les valeurs de surface. Dans les valeurs profondes, je me sens plus avancée, mais la question n'est pas là. En Violet, c'est l'Esprit de clan (une phase de Nous) qui domine. Expressions saines Chance accrue de survivre, sécuritéParticipation directeLiens internes socio-émotionnels fortsRespect envers les anciens et les ancêtresRites de passage augmentant la solidarité Expressions malsaines En Rouge, c'est l'esprit individuel (une phase du Moi) qui domine. JAUNE (GT) Esprit de système (Moi)

Annick de Souzenelle, les mots qui montrent la voie Année: 2009 Durée: 8' 39'' Cet enregistrement en libre accès ici donne la parole à cette dame de sagesse, mathématicienne, psychanalyste, philosophe et mystique. Annick de Souzenelle: "c'est le désir qui mène le monde, et si notre désir s'oriente vers notre intériorité, vers la recherche de Dieu, là, le monde peut se transformer". "... aujourd'hui, la technologie donne à l'homme le pouvoir de toucher au noyau de la vie. Par conséquent, nous sommes obligés de prendre position et de comprendre que la finalité de la vie ne réside pas dans l'avoir, dans l'horizontalité". Autre enseignement d'Annick de Souzenelle: aucune religion, aucune tradition, ne détient la vérité: nous ne pouvons que cheminer vers la vérité, dans une démarche intérieure, laquelle passe par des morts et des résurrections, symboliquement. Cet enregistrement est exceptionnellement court, mais aussi exceptionnellement profond et nourrissant pour l'âme ! Source: Video Dailymotion - Annick de Souzenelle et le chemin intérieur

[Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] : Présentation de l'espace de travail collaboratif sur la thérapie systemique Cet espace collaboratif rassemble le travail collectif du réseau de savoir (d’expérience et théorique) autour de la systémique. Il est directement associé au site de l’I.D.R.E.S. Vous devez vous y inscrire pour y participer comme rédacteur. Sept façons pour participer au site : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Actuellement, il comprend les deux grandes rubriques suivantes : Savoir théorique en réseau Savoir d’expérience en réseau. Le savoir théorique en réseau se subdivise de la manière suivante : Le savoir d’expérience en réseau se subdivise de la manière suivante : Expériences : ou vous êtes invités à proposer vos vignettes de savoir d’expérience en référence au site de l’I.D.R.E.S. Et de tout ce que vous voudrez bien proposer comme groupes ou forums. Décès d’André Ruffiot Voici le texte que nous a envoyé Elisabeth Darchis. Sommaire Histoire du groupe Objectifs du groupe Règles de participation (...)

Related:  Modèles