background preloader

Spirale Dynamique

Spirale Dynamique
Le monde est emporté par un flot de changements sans précédent et qui va en s'accélérant. Qu'il s'agisse d'harmoniser les relations familiales, de rendre les rapports humains au sein de l'entreprise efficaces et épanouissants ou de maintenir la cohésion du tissu social, les anciennes solutions ne fonctionnent plus. Pire, elles sont les créatrices d'une bonne partie des problèmes d'aujourd'hui. Ces changements inévitables ne sont chaotiques qu'en apparence. Nos choix de vie, nos décisions sont déterminés par un vaste ensemble constitué notamment d'un niveau de développement psychologique, d'une conception du monde, d'un système de valeurs, d'un style de pensée, etc. La Spirale Dynamique appelle un tel ensemble un niveau d'existence.

http://www.spiraledynamique.com/

Related:  Spirale dynamiqueeepalille3

Otto Rank, découverte d'un des premiers psychanalystes Psychanalyste profane Né en 1884 à Vienne, Otto Rank abandonna son nom de naissance à près de vingt ans, voulant marquer une prise de distance avec son père. Otto Rank deviendra psychanalyste sans être médecin et sera ainsi un des premiers à pratiquer l'analyse "profane". Grande proximité avec Sigmund Freud conceptualisatiion semiotique et communication Accueil Pages du chapitre sur la conceptualisation Positionnement épistémologiquePremier rapprochement conceptuelDeuxième rapprochement conceptuelNiveaux et récursivitéNéguentropie du signeSémiotique et informationSémiotique et communicationSémiotique et systémiqueSémiotique et constructivismeSémiotique et complexitéSémiotique en trois niveauxSémiotique et BatesonSémiotique et WatzlawickSémiotique et phylogénétiqueSémiotique et interprétationSémiotique différentielleSémiotique dramaturgiqueSémiotique statiqueSémiotique cinématiqueSémiotique dynamiqueSémiotique énergétiqueSémiotique et régulationSémiotique du harcèlement moral (en cours)

Spirale Dynamique Qu'est-ce que la Spirale de l'évolution ? La spirale de l'évolution (spiral dynamics) est le résultat des travaux du professeur Clare Graves dans les années 70 et 80 à la suite d'études qui ont porté sur des milliers de personnes. Graves, avait l’intuition qu’il existait des modèles sous-jacents dans l’évolution de la conscience humaine. Il a donc identifié huit niveaux de conscience, ou systèmes de valeurs ou perspectives, qui servent de base à son modèle en spirale. 5-Être centrée en Jaune sur la Spirale Dynamique - Blog de spirale-dynamique Le thème central de la personne positionnée en JAUNE est "Exprimer le soi, mais jamais aux dépens des autres, pour que toute vie puisse continuer de manière naturelle et fonctionnelle". Le niveau VERT n'apporte un jour plus la satisfaction personnelle et montre ses limites dans les relations avec soi et les autres. Dans le livre sur la Spirale, je lis une phrase qui me surprend: "Plus le nombre de gens qui adhèrent à ses valeurs est élevé, plus il devient difficile de fonctionner".

Annick de Souzenelle, les mots qui montrent la voie Année: 2009 Durée: 8' 39'' Cet enregistrement en libre accès ici donne la parole à cette dame de sagesse, mathématicienne, psychanalyste, philosophe et mystique. Annick de Souzenelle: "c'est le désir qui mène le monde, et si notre désir s'oriente vers notre intériorité, vers la recherche de Dieu, là, le monde peut se transformer". "... aujourd'hui, la technologie donne à l'homme le pouvoir de toucher au noyau de la vie. Par conséquent, nous sommes obligés de prendre position et de comprendre que la finalité de la vie ne réside pas dans l'avoir, dans l'horizontalité".

[Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] : Présentation de l'espace de travail collaboratif sur la thérapie systemique Cet espace collaboratif rassemble le travail collectif du réseau de savoir (d’expérience et théorique) autour de la systémique. Il est directement associé au site de l’I.D.R.E.S. Vous devez vous y inscrire pour y participer comme rédacteur. Crusiner plutôt que de cuisiner! Si on remonte à l’origine des êtres humains, on peut se demander que mangeaient-ils? Sans fours à micro-ondes, réfrigérateurs, couteaux et feu, comment arrivaient-ils à se nourrir convenablement pour survivre et perpétuer la race humaine? Ils mangeaient tout simplement ce que la nature avait prévu pour eux. Comme tous les autres animaux. L’alimentation vivante semble être un tout nouveau concept, alors que c’est le concept le plus ancien de l’histoire de la nutrition.

16-Expressions saines et malsaines - Blog de spirale-dynamique L'étude de la Spirale Dynamique nous montre que chaque v-mème a des côtés positifs et des côtés négatifs, des expressions saines et malsaines qui sont souvent la base de nombreux conflits. Il y a donc des bons et des mauvais côtés dans chaque niveau d'existence, même dans le terrible Bleu et Orange si dominant dans les pays occidentaux. Un profil, une sorte de bilan personnel, fait à un moment de ma vie, comme le bilan d'une entreprise, a révélé que mon v-mème dominant est le Vert, sans doute dans les valeurs de surface. Dans les valeurs profondes, je me sens plus avancée, mais la question n'est pas là.

Related: