background preloader

MAN 15 - La performance de l'organisation

Facebook Twitter

Pour un retour du long terme. Sous l’impulsion de la croissance tirée par l’innovation financière et la diffusion internationale de ses normes, managers, ministres des Finances, banquiers centraux et experts ont longtemps eu les yeux rivés sur les cours boursiers et les mouvements des indicateurs financiers.

Pour un retour du long terme

Avec l’irruption en 2020 de la Covid-19, voilà que ces mêmes acteurs commencent toutes leurs interventions par un point sur la situation sanitaire, car c’est à partir d’une anticipation ou non d’une victoire sur la pandémie qu’ils prennent leurs décisions. Clairement, le temps du virus et de ses mutations n’est pas celui des cotations boursières, ni même celui du calendrier politique, en particulier électoral, comme le montre le résultat des présidentielles aux Etats-Unis. Le moment est venu de revenir sur les dégâts du « court-termisme » des politiques économiques, considéré comme gestion efficace de sociétés soumises plus à la vigilance des financiers qu’au contrôle par les citoyens. Une société malade de ses étoiles  Les évaluations, notes et étoiles nous envahissent.

Une société malade de ses étoiles 

Il n’est bientôt plus possible de réserver un hôtel, un restaurant ou de louer un appartement de vacances sans avoir jeté un œil sur le foisonnement de commentaires d’Internautes. Lire l'éditorial : Un monde surévalué Appréciés par certains utilisateurs, ces notes et avis divers sèment parfois la confusion dans ses choix ou pénalisent sérieusement la marche des affaires d’un établissement. «Ces avis ne sont pas toujours crédibles. Il y a des faux contributeurs ou des commentaires très subjectifs. Malgré cette prise de conscience, ces notations nous influencent indéniablement. Lire aussi: Le cas Google. La machine à dividendes : enquête sur les comptes du CAC 40. Le cours MAN 15 La performance en VISIO. Le mot de l'éco. Partage de la valeur. Le débat n'est pas nouveau, c'est même un vieux serpent de mer, mais il est ravivé par la crise liée au Covid-19, qui exacerbe les inégalités existantes.

Le mot de l'éco. Partage de la valeur

Le partage de la valeur ou la redistribution des profits entre salariés, employeurs et actionnaires ne concerne pas encore les métiers comme éboueurs, caissières, aides-soignantes, livreurs, sans qui le pays aurait eu du mal à tourner pendant le confinement. Fin octobre, le Premier ministre Jean Castex va lancer une concertation sur le sujet avec les syndicats et le patronat. Au ministère du Travail, on estime que cette concertation est une réponse à la polémique sur le manque de contreparties réclamées aux patrons dans le cadre du plan de relance. Concrètement, si les milliards d'euros déversés sur les entreprises permettent à terme de dégager des profits, alors les salariés doivent aussi en bénéficier.

Il y a la participation, d'abord. Des milliers de litres "qu'on donnait aux cochons" et "qui retournent dans les petits pots" : comment Lactalis aurait "mouillé" le lait de ses crèmes dessert. Aurait-il payé le prix fort pour avoir mis en cause les méthodes du géant laitier Lactalis ?

Des milliers de litres "qu'on donnait aux cochons" et "qui retournent dans les petits pots" : comment Lactalis aurait "mouillé" le lait de ses crèmes dessert

Dominique Czerkies estime qu'il a été piégé. Ce syndicaliste a été licencié en 2018 – pour un motif qu'il conteste – de l'usine de Cuincy, dans le Nord, où sont produits les petits pots de la marque La Laitière. Voici ce qu'il explique aux journalistes du média d'investigation Disclose, dont l'enquête est à voir ce soir dans "Envoyé spécial".

Dans l'usine, les tuyaux de la chaîne de fabrication sont régulièrement rincés avec de l'eau, puis le mélange d'eau et de produits lactés est stocké dans une cuve. Normalement, il est destiné aux animaux, mais selon Dominique Czerkies, dans cette usine, ce mélange aurait au contraire été envoyé vers d'autres cuves, dites "de recyclage", et réinjecté par petites doses dans les cuves de produits lactés… pour fabriquer de nouveaux desserts. Lactalis a déjà été condamné pour "mouillage" en 2008. Cours MAN 15 la performance 2019. Le split des actions Apple et Tesla, symbole de leur explosion - 2020. Lundi 31 août sera une date importante pour les actionnaires d’Apple et de Tesla.

Le split des actions Apple et Tesla, symbole de leur explosion - 2020

Ce jour-là, les actions des deux sociétés américaines seront divisées. Les titres du fabricant de l’iPhone seront «splittés» par quatre, ceux du constructeur automobile par cinq. Des opérations financières en tout point similaires pour deux actions qui ont explosé ces derniers mois. Les accords de performance collectives - 2020. Pas de performance sans durabilité - 2020. L’Oréal est un poids lourd.

Pas de performance sans durabilité - 2020

Le groupe français possède plus de 30 marques. Il a généré un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros en 2019 et revendique 1,5 milliard de clients. Un statut de numéro un mondial de l’industrie cosmétique qui lui confère la légitimité de «donner l’exemple» en termes écologiques, a estimé jeudi son directeur général, Jean-Paul Agon, lors d’une conférence en ligne. Site officiel du Groupe Renault - Constructeur Automobile.

► Hannah Arendt et L’homme moderne. Économie et éthique Omar Aktouf. Rendre le travail visible : la solution pour sortir de la crise. Comment les indicateurs de performance (KPI) rendent stupides. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Comment les indicateurs de performance (KPI) rendent stupides

Marc Mousli, Faut-il supprimer l'entretien d'évaluation annuel ? - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Marc Mousli, Faut-il supprimer l'entretien d'évaluation annuel ? - Stratégie & Management

Michel Moulinet, Ayming - Mesurer la performance du processus d’innovation - Ayming TV - xerfi-business-tv.com. Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Blanche Segrestin Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise

Martial Rouyere, P-Val Conseil - Comment l'Intelligence Artificielle peut booster votre performance dès aujourd'hui. Xerfi Canal TV a reçu Martial Rouyere, Directeur de P-Val Conseil, pour parler des projets Intelligence Artificielle.

Martial Rouyere, P-Val Conseil - Comment l'Intelligence Artificielle peut booster votre performance dès aujourd'hui

Une interview menée par... Performance : quel lien réel entre causes et conséquences ? Si vous avez une formation scientifique, ou si tout simplement vous estimez avoir un esprit cartésien, vous pensez très certainement que les causes et les conséquences sont deux choses distinctes, et que les causes, par définition, précèdent et provoquent les conséquences. Le plus souvent, on se représente la causalité selon un axe chronologique, linéaire et à sens unique.

On peut même considérer que la recherche des relations entre les causes et leurs conséquences constitue une définition de la science. Le prix Nobel de physique Richard Feynman définissait ainsi la question « Si je fais ceci, que se passera-t-il ? » comme intrinsèquement scientifique. Une critique de la tyrannie de la mesure et des chiffres - 2019. Frédéric Fréry, ESCP Europe - La préférence pour la triche : la logique économique du mensonge. Frédéric Fréry - La phrase magique en stratégie : la valeur 2018. Quand le monde s'est fait nombre - 2018. Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Nos vies peuvent-elles échapper au pouvoir des algorithmes ? - Notes de lecture. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Ghislain Deslandes Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business. Dominique Steiler, Grenoble Ecole de Management - Oser la paix économique plutôt que l'hypercompétition (intégrale) - Parole d'auteur éco.

Xerfi Canal a reçu Dominique Steiler, Professeur senior à Grenoble Ecole de Management, dans le cadre de son livre " Osons la paix économique :... Ghislain Deslandes, ESCP Europe - On ne peut pas réduire la pensée au calcul ! Même en management - Notes de lecture. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Ghislain Deslandes Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business. Faire et dire l’évaluation - 2018. Christine Barats est maîtresse de conférences, habilitée à diriger les recherches, en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Descartes, chercheuse au Céditec (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication) de l’Université Paris Est Val-de-Marne.Ses recherches portent sur les discours sur et de l’enseignement supérieur (autorité de tutelle, établissements, médias), et en particulier les discours sur et de l’évaluation (médiatisation du classement dit de « Shanghai », rapports de l’aéres/hcéres).

Elle travaille également sur la communication numérique des établissements de l’enseignement supérieur français et a dirigé le Manuel d’analyse du web (Armand Colin, 2013, réédition 2016).Avec Julie Bouchard et Arielle Haakenstad, elle a co-animé de 2014 à 2016 le séminaire de recherche « Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche » à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Michel Albouy, Le mythe français du ROE de 15% - Stratégie & Management. Frédéric Fréry, ESCP Europe - La préférence pour la triche : la logique économique du mensonge - Stratégie & Management. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - L’entreprise doit-elle faire le bonheur de ses salariés ? Ces armées de managers qui pèsent sur l'efficience de l'entreprise - Stratégie & Management. Laurent Tertrais, Restaurer la fierté professionnelle - Parole d'auteur éco.

Anne Eydoux, Non, la flexibilité du travail n'améliore pas la compétitivité. Isabelle Huault, Paris Dauphine - Stratégie : les entreprises préfèrent l'imitation à la performance - Stratégie & Management. Pierre Dussauge, HEC - Pourquoi des entreprises réussissent mieux que d'autres ? - HEC TV - xerfi-business-tv.com. Philippe Askenazy, Dégrader la qualité de l’emploi fait baisser la productivité. Marc Bollecker, Universités en Sciences de gestion à l’Université de Mulhouse - Les contrôleurs de gestion face à la mutation numérique. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Parole d'auteur stratégie > Les contrôleurs de gestion face à la mutation... Les contrôleurs de gestion face à la mutation numérique. Les primes sont-elles efficaces sur la motivation et les résultats ? - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Nicolas Berland, Université Paris-Dauphine - Supprimez les budgets pour libérer les initiatives ! - Stratégie & Management.

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Comment évaluer le succès d'une stratégie - Stratégie & Management. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Stratégie & Management > Comment évaluer le succès d'une stratégie. Comprendre l'EBITDA et EBIT - 2017. Isabelle Barth, Le triangle des valeurs : l'impératif de cohérence éthique - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Le succès d'Alibaba. Precepta Stratégiques a reçu Francis Jacq, philosophe, et ancien DRH du journal Le Monde, dans le cadre de sa participation à l'ouvrage...

Performance et gouvernance de l'entreprise - cese. Comment être sûr de mener une entreprise dans le mur. Michel Mondet, Akeance Consulting - Tous les reportings d’entreprises sont faux ! Jacques Barthélémy, Barthélémy Avocats - Pour un droit du travail levier de performance de l'entreprise. Bonheur au travail et performance 2015. Comment faire d’une théorie inefficace un phénomène de mode en entreprise. Stratégie Le 31/07/2015 Nous avons déjà tous assisté à un séminaire, une réunion où nombre de dirigeants employaient le même champ lexical et s’appuyaient sur un même outil, une même logique, émanant généralement d’une firme ou d’un pays affichant une insolente croissance. Et quelques mois plus tard… plus rien. La solution miracle semblait déjà remplacée par une autre formule idoine et son cortège d’histoires incroyables.

Les managers suivent aussi des modes et ont parfois, en la matière, des comportements peu rationnels. Un guide pour s'y retrouver dans la jungle des IFRS, Normes comptables. Budget fiscalité Baisse d’impôt en 2016 : la promesse qui a surpris Bercy. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Les succès et les croyances qui mènent à l’échec : le cas Polaroid. Arkema veut doubler la taille de son usine à Honfleur. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Alphonse Allais affirmait tressaillir d’allégresse en lisant la très austère Revue de chimie industrielle. Ce natif de Honfleur (Calvados) aurait donc bondi de joie en apprenant qu’Arkema s’apprête à investir précisément dans sa ville. Faire du dialogue social un élément de la performance de l'entreprise. Philippe Gabilliet, ESCP Europe - Bonheur au travail et performance. Compétitivité des entreprises.

Les 3 parties du dossier. GROUPE SOS. Ce que contrôler veut dire - CANAL AUNEGE. La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ? Un management différent. Mustapha Sali, Dauphine - Le lean management en 2015 : état des lieux et perspectives. Xerfi Canal Christian Morel Décisions absurdes : comment les éviter. Stéphan Guinchard, Ixens - Les champions cachés de la performance. Contrôle de gestion Quentin Laffargue diapo. Nicolas Mottis, De la chaîne de valeur au système de pilotage de l'entreprise. Présentation de Contrôle de gestion et pilotage de l'entreprise.

Nicolas Mottis, Xerfi Canal ISR : est-il rentable d'être vertueux ? Thomas Roulet, University of Bath - Qu'il est bon d'être mauvais ! - Version intégrale. Le nouveau PDGde Sanofi touchera un bonus de 2 millions d'euros à sa prise de fonction. Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise. L'entreprise Agile. T4 EVALUATION PERFORMANCE. Comment les ressources humaines influencent les performances financières. Thierry Picq, EM Lyon - Tessa Melkonian, EM Lyon - Gérer les risques extrêmes. Florence Chafiol-Chaumont, August & Debouzy - Véronique Dahan, August & Debouzy - Protéger l’e-réputation de son entreprise. Jean-Philippe Denis, Le paradoxe d'Icare : quand le succès conduit à l'échec. Gérard Hirigoyen, Création de valeur et gouvernance de l'entreprise - Parole d'auteur stratégie. Stratégie de coopétition F Le Roy 2007. Nicolas Mottis, De la chaîne de valeur au système de pilotage de l'entreprise.

Bernard Pras, Philippe Zarlowski, ESCP Europe - L'accountability : l'obligation de rendre des comptes. Dénoncer des pratiques illégales dans son entreprise. Schema-performances-indicateurs.pdf. Formation Construire un tableau de bord de gestion efficace. Seules 10% des TPE élaborent un tableau de bord. Valeur sociale : valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée. Maurice Thévenet, FNEGE et ESSEC - Conclusion. Les dangers de la complexification et de l'opacité des entreprises. Xavier Lecocq, Université de Lille (IAE) et IESEG - De la création et capture de la valeur à la création de valeur sociale. Nicolas Berland, Université Paris-Dauphine - La société du ranking : classements et performances. Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres (1/12) : Du gouvernement des hommes : de l'imaginaire horloger à l'ordinateur.

Nicolas Berland, Université Paris-Dauphine - Logique du ROI et résistance à la financiarisation. Isabelle Huault, Paris Dauphine - Stratégie : les entreprises préfèrent l'imitation à la performance. Patrice Laroche, ESCP Europe - Université de Lorraine - L'impact réel des syndicats sur les performances des entreprises. Martial Rouyere, P-Val Conseil - Comment l'Intelligence Artificielle peut booster votre performance dès aujourd'hui. Jean-Philippe Denis, Le paradoxe d'Icare : quand le succès conduit à l'échec.

Bernard Ramanantsoa, HEC Paris - Apprendre et oser : alerte sur l'enseignement supérieur.