background preloader

Communication des associations : quels enjeux ?

Communication des associations : quels enjeux ?
Votre association communique, c’est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie. Une bonne communication ? C’est avant tout une bonne connaissance de soi et de son public, une bonne stratégie, et une pincée d’imagination. C’est la raison d’être de ce Blog. Avant tout et pour réellement prendre la communication au sérieux, il faut déjà comprendre quels en sont les enjeux. Une image en adéquation avec vos activités Bien souvent, les associations sont professionnelles dans leurs activités. La question d’argent Assurer une bonne cohésion et un dynamisme constant Ceci concerne essentiellement la communication interne. Je communique donc je suis

http://www.comm-asso.com/communication-des-associations-quels-enjeux/

Related:  Stratégies de communicationAssociation & CommunicationSciences de gestionEtude

Associations : 6 excellentes raisons de bloguer Seulement 6 ? Eh bien non. Il s’agit là d’un minimum. Communiqué de la CPCA : Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations Le mouvement associatif, représenté par Le Mouvement associatif, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre ce jeudi 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations. Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale. Selon le rapport et contrairement aux idées reçues, «il n’est pas possible de conclure que la fiscalité avantage un secteur par rapport à un autre de manière générale», compte-tenu notamment de la lourdeur de la taxe sur les salaires payée par les associations.

L'importance du web dans la communication d'une association par Neocamino A l’ère des réseaux sociaux et des multiples opportunités qu’apportent le web, il est important d’élaborer la stratégie de communication d’une association sur le web et que vous vous saisissiez de ces formidables outils accessibles, instantanés et participatifs. En communiquant, votre association crée, entretient et renforce le lien avec ses adhérents et ses bénévoles. Vous établissez ainsi une relation de confiance, les invitez à participer, soit en donnant de leur temps, en apportant leurs compétences ou en vous soutenant financièrement. Le plan de communication : élaborer le contenu - associathèque Le bilan C'est un état des lieux qui a pour principal objectif de rationaliser et d'argumenter les objectifs de communication. Il permet aussi de réunir des informations sur la situation de l'association ex ante afin de permettre d'évaluer les effets du plan de communication par des mesures d'efficacité ex post. L'analyse doit porter sur les éléments suivants :

Le plan de communication - Le blog des volontaires Le plan de communication est un outil de management qui permet à partir des objectifs stratégiques de l’association, de définir les actions de communication à mettre en place pour les atteindre. Il fixe les objectifs de communication, définit les cibles et les messages, détermine les actions à engager, établit le calendrier et le budget, il sert également à guider et à rendre cohérent le travail de chacune des équipes de l’entreprise. 1) Rôle et objectifs du plan de communication : Le rôle du plan de communication est de définir les cibles et objectifs à atteindre, déterminer différents moyens à mettre en œuvre pour chacun de ces objectifs, préciser les responsabilités des différents acteurs, fixer le calendrier et les dates importantes, budgétiser chacune des opérations du plan de communication. Le plan sert également à guider et à rendre cohérent le travail de chacune des équipes impliquées dans le plan de communication. 2) Les différents types de plans de communication :

Ce qui attend les associations en 2014 Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son histoire, a franchi le cap du million d’inscrits à peine un mois après l’ouverture de sa 29ème campagne hivernale... Alors, désespérante, cette année qui arrive ? Bien sûr que non !

Comment les ressources humaines influencent les performances financières Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances. C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum.

Booster la communication de son association - Guide Animafac Convaincu qu’une communication dynamique est essentielle à la réussite des projets associatifs, Animafac y a consacré un guide gratuit à destination des associations étudiantes. La communication n’est pas un gros mot ! Qu’on soit un club de boulistes étudiants à Lille ou une association étudiante de Tulle qui va révolutionner les énergies durables, on a tous besoin de communiquer : pour se faire connaître, reconnaître, trouver des fonds, des bénévoles ou encore faire venir du monde à son événement. On associe trop souvent la communication à un moyen de vendre une prestation ou un produit.

Cibler sa communication 22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 10:14 Comment fait-on pour cibler sa communication ? (Question de Fanny) La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. Le public cible peut être vaste (le grand public) ou, au contraire, très affiné (un secteur professionnel ou un groupe socioculturel précis). La notion de public cible peut, parfois, s'entendre au pluriel; un émetteur peut avoir plusieurs publics cibles fondamentalement différents.

Création, modification et dissolution d'une association : tout peut se faire sur le web La dématérialisation avance à grands pas. Comme nous l'avons souvent écrit, 2014 est l'année du zéro papier dans la plupart des organismes avec lesquels les associations ont l'habitude de traiter. C'est l'une des raisons pour laquelle, nous avons d'ailleurs créé le service Docasso. La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit. La pyramide de la notoriété

Comment trouver sa place au travail Même si la crise actuelle rend l’épanouissement difficile, on peut donner du sens à son travail en mobilisant certaines ressources. Explications du psychiatre Éric Albert. Propos recueillis par Christilla Pellé Douël Cibler ses publics 1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:47 Pour que la communication soit efficace, il faut que le message soit clair et porteur mais il faut aussi savoir à qui on adresse ce message. La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. En substance, le public cible est un groupe de récepteurs qui répond aux caractéristique et au contenu véhiculés par le message, en d'autres termes, qui est susceptible d'être intéressé par le message.

Related: