background preloader

Les 7 formes de pouvoir qui structurent les entreprises

Les 7 formes de pouvoir qui structurent les entreprises
Améliorer votre leadership en maîtrisant ces leviers utiles pour influencer et convaincre les autres. Le pouvoir peut se manifester sous différentes formes et les leaders se doivent d'apprendre à gérer chacune d'entre elles. "Le pouvoir a vite tendance à nous monter à la tête, nous explique la psychologue Nicole Lipkin. La psychologue parle de toutes ces formes de pouvoir dans son dernier ouvrage, "What Keeps Leaders Up At Night". Pouvoir légitime : une personne qui se trouve dans une position supérieure a le contrôle sur celles qui possèdent un poste inférieur au sein d'une organisation. "Si vous détenez ce pouvoir, il est essentiel que vous compreniez qu'il vous a été donné (et qu'il peut par conséquent vous être retiré), alors n'en abusez pas, souligne Nicole Lipkin. Pouvoir coercitif : une personne dirige par la force et les menaces. "Aucune situation ne se prête à son utilisation, insiste la psychologue. Article de Vivian Giang. Related:  QG8 - En quoi la dynamq d’un grp peut-elle construire sa cohésioBTS AM

Recrutement : les 3 compétences de base du manager - Les Echos Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud’homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la... Analyse de la séance Cac 40 : un répit, mais pour combien de temps ? La fermeté du pétrole et la possible rencontre Tsipras-Hollande-Merkel ont permis au Cac 40 de mettre un terme à sa série baissière de quatre jours.

10 attitudes agaçantes qui ruineront votre carrière Jeff Haden liste les comportements qui vous feront mal voir par vos collègues et votre entourage en général. Une leçon de savoir-vivre. Suivre l'auteur sur LinkedIn Voici comment certaines personnes échouent totalement à cet égard : 1. Ils font perdre du temps aux autres sans y réfléchir Quand vous êtes en retard à un rendez-vous ou à une réunion, vous déclarez simplement que votre temps à plus de valeur que celui de la personne que vous avez faite attendre. A chaque fois que vous prenez trois minutes pour remplir une bouteille trop grande alors que des gens attendent derrière vous, vous dites que vous vivez dans votre propre petit monde… et que ce petit monde est le seul qui compte. Des petits faits agaçants, mais qui n'ont aucune incidence, n'est-ce pas ? La manière dont vous traitez les gens dans les moments sans importance du quotidien – surtout si vous êtes un leader – en dit long sur votre personne. 2. Mais personne ne lui parle, ou ne semble le remarquer. Pourquoi ? 3. 4. 5. 6. 7.

La structure fonctionnelle et hiérarchique de l'entreprise Après avoir traité la notion de fonction pour la structure hiérarchique de Fayol, on va traiter la perception de Taylor qui a critiqué cette structure en indiquant que logiquement tout chef est censé avoir tout le savoir qu’il faut et d’une manière élargie pour qu’il soit le chef de ses subordonnés ce qui dépasse la capacité d’un être humain. Taylor propose une autre forme de structure appelée structure fonctionnelle permettant à tout subordonné d’être en relation avec divers chefs, chacun dispose d’une autorité précise et ayant liaison avec son domaine d’expertise et on parle ainsi de l’autorité fonctionnelle. Les avantages de la structure fonctionnelle sont comme suit : La distinction entre les actions de planification de celles d’exécution,Avancement de compétence des responsables dans leur spécialité limitée,Economie d’échelles des moyens puisqu’ils deviennent concentrés sur un seul service. Les inconvénients de la structure fonctionnelle sont comme suit :

"L'art du commandement, c'est de donner du sens à l'engagement" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Léonor Lumineau Manager en situation de crise et dans un contexte d'incertitude, c'est le propre de la gestion des ressources humaines dans l'armée. Mais les méthodes de management en entreprise peuvent-elles s'inspirer de l'expérience militaire ? C'est la conviction du général Philippe Renard, qui a quitté le service actif en 2012, après avoir passé 36 ans dans l'armée. Pour lui, le management intermédiaire gagnerait à s'inspirer du commandement militaire. De 2008 à 2012 vous étiez directeur des ressources humaines de l'armée de terre. Philippe Renard.

Et si la diversité était un facteur de performance pour les entreprises ? Âge, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, handicap... 3.000 entreprises ont signé la Charte de la diversité depuis sa création en 2004, avec laquelle elle s'engage à mener des actions de sensibilisation. Leur intérêt : limiter le risque juridique et même doper leurs résultats économiques. Neuf ans après la création de la Charte de la Diversité, les pratiques des entreprises ont-elles évolué ? Eh bien oui, à en croire le quatrième Bilan Diversité. Les deux-tiers des 1.300 signataires sondés par le cabinet Inergie ont travaillé sur la question de la parité homme-femme, plus d'un sur deux sur la question du handicap, 48% sur celle des seniors et autant sur celle des jeunes. Il faut dire que les employeurs ont été encouragés par les lois en faveur de la parité professionnelle (égalité de salaire, quotas de femmes dans les conseils d'administration, ...) et du travail des handicapés (obligation de 6% de travailleurs handicapés sous réserve de sanction financière).

Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs On les dit méfiants, individualistes, impatients et réfractaires à toute forme d’autorité. Mais aussi adaptables, réactifs et lucides. Depuis qu’ils ont accédé au monde du travail, il y a une dizaine d’années, les moins de 35 ans – la génération Y – font couler beaucoup d’encre. Ils sont à la fois les chouchous des publicitaires, un cas d’étude pour les sociologues et le fonds de commerce de nombreux consultants. Selon les spécialistes, ces jeunes seraient tellement différents de leurs aînés qu’il faudrait leur accorder un traitement particulier au sein de l’entreprise. Ce point de vue s’inspire de la théorie du management intergénérationnel. Enfants de la crise. Sans états d’âme. Tous droits réservés La fin d’un mythe. Tous les salariés, quel que que soit leur âge, souhaitent concilier au mieux vie professionnelle et vie privée Les mêmes attentes. Plus entiers et plus cashs. Claire Derville

Les relations avec les collègues, un facteur essentiel de la qualité de vie au travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires L'aspect relationnel est un fondamental de la qualité de vie au travail, selon les résultats du dernier Baromètre Actinéo-CSA 2015 "Quelle vie au bureau ?". Ce baromètre 2015 confirme les résultats des baromètres précédents : la qualité de vie au travail est un critère primordial dans le travail, pour 51% des personnes interrogées. Ce critère se place en 2e position juste derrière l'intérêt du travail et avant la rémunération. Qu'est-ce qui fait la qualité de vie au travail ? Les nuisances les plus souvent relevées concernent les nuisances sonores et le bruit généré par les conversations, les problèmes de température et les problèmes de concentration liées à la circulation des personnes dans les espaces de travail. L’aménagement des bureaux et des locaux de l’entreprise est quasi unanimement cité comme facteur de bien-être, d’efficacité et de motivation.

comportement Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Manager : les fondements de l'autorité - Les Echos Social Les vrais revenus des médecins Les honoraires libres rapportent bien plus que les forfaits. Les généralistes gagnent 60 % du revenu moyen des spécialistes. Ils ont obtenu des forfaits pour... Énergie - Environnement Gaz de schiste : le rapport qui fait polémique + DOCUMENT Ce rapport commandé par Arnaud Montebourg, alors ministre, a été " enterré " par le gouvernement, croit savoir Le Figaro. " Réponse au Figaro :... Dialogue social : le projet qui change la donne Le projet de loi Rebsamen devrait être présenté en Conseil des ministres le 22 avril.

Related: