background preloader

Les 7 formes de pouvoir qui structurent les entreprises

Les 7 formes de pouvoir qui structurent les entreprises
Améliorer votre leadership en maîtrisant ces leviers utiles pour influencer et convaincre les autres. Le pouvoir peut se manifester sous différentes formes et les leaders se doivent d'apprendre à gérer chacune d'entre elles. "Le pouvoir a vite tendance à nous monter à la tête, nous explique la psychologue Nicole Lipkin. Nous ne sommes pas bien entraînés à gérer celui qui nous est donné." La psychologue parle de toutes ces formes de pouvoir dans son dernier ouvrage, "What Keeps Leaders Up At Night". Son analyse se base sur les cinq types d'autorité introduits par les psychologues John French et Bertram Raven en 1959, ainsi que deux autres types définis par la suite. Pouvoir légitime : une personne qui se trouve dans une position supérieure a le contrôle sur celles qui possèdent un poste inférieur au sein d'une organisation. Pouvoir coercitif : une personne dirige par la force et les menaces. "Aucune situation ne se prête à son utilisation, insiste la psychologue. Article de Vivian Giang.

http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/formes-pouvoir-travail.shtml

Related:  QG8 - En quoi la dynamq d’un grp peut-elle construire sa cohésioBTS AM

Recrutement : les 3 compétences de base du manager - Les Echos Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une 10 attitudes agaçantes qui ruineront votre carrière Jeff Haden liste les comportements qui vous feront mal voir par vos collègues et votre entourage en général. Une leçon de savoir-vivre. Suivre l'auteur sur LinkedIn Voici comment certaines personnes échouent totalement à cet égard : 1. Ils font perdre du temps aux autres sans y réfléchir Et si la diversité était un facteur de performance pour les entreprises ? Âge, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, handicap... 3.000 entreprises ont signé la Charte de la diversité depuis sa création en 2004, avec laquelle elle s'engage à mener des actions de sensibilisation. Leur intérêt : limiter le risque juridique et même doper leurs résultats économiques. Neuf ans après la création de la Charte de la Diversité, les pratiques des entreprises ont-elles évolué ? Eh bien oui, à en croire le quatrième Bilan Diversité. Les deux-tiers des 1.300 signataires sondés par le cabinet Inergie ont travaillé sur la question de la parité homme-femme, plus d'un sur deux sur la question du handicap, 48% sur celle des seniors et autant sur celle des jeunes.

Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs On les dit méfiants, individualistes, impatients et réfractaires à toute forme d’autorité. Mais aussi adaptables, réactifs et lucides. Depuis qu’ils ont accédé au monde du travail, il y a une dizaine d’années, les moins de 35 ans – la génération Y – font couler beaucoup d’encre. Ils sont à la fois les chouchous des publicitaires, un cas d’étude pour les sociologues et le fonds de commerce de nombreux consultants. Selon les spécialistes, ces jeunes seraient tellement différents de leurs aînés qu’il faudrait leur accorder un traitement particulier au sein de l’entreprise. Ce point de vue s’inspire de la théorie du management intergénérationnel.

Les relations avec les collègues, un facteur essentiel de la qualité de vie au travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires L'aspect relationnel est un fondamental de la qualité de vie au travail, selon les résultats du dernier Baromètre Actinéo-CSA 2015 "Quelle vie au bureau ?". Ce baromètre 2015 confirme les résultats des baromètres précédents : la qualité de vie au travail est un critère primordial dans le travail, pour 51% des personnes interrogées. Ce critère se place en 2e position juste derrière l'intérêt du travail et avant la rémunération. Qu'est-ce qui fait la qualité de vie au travail ?

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ». Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le concept de stratégie est utilisé depuis dans de nombreux autres domaines : jeux, sport et entreprise notamment. Les premières théorisations de la stratégie d’entreprise apparaissent dans les années 50 (Havard Business School). Survivre à un conflit avec un collaborateur Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal.

7 façons d’améliorer votre capital sympathie au bureau - Wix On a beau dire, une vie professionnelle épanouie repose en grande partie sur l’ambiance de travail au bureau. Et la sympathie compte parmi les vecteurs élémentaires d’une collaboration agréable. Les employés qui émettent des ondes négatives peuvent être perçus d’un mauvais œil et aucun de nous ne veut être catégorisé comme celle-qui-ne-dit-pas-bonjour ou monsieur-tête-d’enterrement – ou pire. Comme vous le savez, être quelqu’un d’aimable est un excellent moyen de créer de nouvelles relations, de travailler plus efficacement en équipe et éventuellement, de grimper les marches de l’entreprise plus facilement. Mais pour bon nombre d’entre nous, la sympathie est une notion bien élastique, autant en théorie qu’en pratique.

Langue de bois en entreprise : comment maîtriser les bases de la "novlangue" Dans l’entreprise, ce dialecte mystérieux remplit des fonctions précises. En connaître les subtilités est une question de survie. Jean-Jacques aurait dû se méfier.

Related: