background preloader

Evolution du pouvoir d'achat en France entre 2000 et 2013

Evolution du pouvoir d'achat en France entre 2000 et 2013
Related:  SES

Lourde amende pour le « cartel des yaourts » L’Autorité de la concurrence sanctionne à hauteur de 192,7 millions d’euros dix fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeur. Le Monde | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Après les endives, la farine, le porc, c’est au tour des produits laitiers de tomber sous le couperet de l’Autorité de la concurrence. Le leader mondial des produits laitiers, la société mayennaise Lactalis, associée au numéro un mondial de l’agroalimentaire Nestlé, sont, du fait de leur taille, les plus touchés. La société Senagral, filiale de Senoble, est, elle condamnée à verser 46 millions. Régime de clémence pour Yoplait et General Mills Un grand nom des produits frais sort indemne de cette sanction collective. Pour appuyer leurs déclarations, les représentants de Yoplait et de General Mills ont transmis aux sages de la rue de l’Echelle, le « carnet secret ». Même si les premiers contacts remonteraient à 2002, les échanges litigieux se sont surtout déroulés entre 2006 et 2012.

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté... La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population. Etienne Côme, auteur de cette « data-viz », travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) : « Pour les revenus, on constate l’“effet ville” et la richesse du littoral. Vue dans son intégralité, la France est découpée en carré de 4km2 : en bleu les riches, en rouge les pauvres. Les inégalités deviennent dès lors bien visibles. Zomm sur la région parisienne Zoom sur la ville d’Amiens Zoom sur la ville de Marseille

Pourquoi l’économie française a du mal à redémarrer (Comprendre) Tous les indicateurs stagnent ou progressent trop peu. Pour expliquer cette situation, les experts de Bercy ont identifié quatre freins à l’activité. Voilà plusieurs mois que l’Insee le répète : la reprise est une réalité en France, mais elle reste très modeste. Autre préoccupation : les finances publiques nationales. En outre, le scénario dépressif de déflation (baisse durable du niveau général des prix) menace toujours. 1. C’est l’un des principaux points faibles qui tirent la France vers le bas, souligne l’Insee. Les travaux publics engagés dans la perspective des élections municipales appartiennent désormais au passé. « Cette atonie de la construction représente 0,4 point de PIB en moins cette année pour la France, soit la moitié de notre écart de croissance avec l’Allemagne », calcule Laurent Clavel, de l’Insee. 2. Alors que la consommation des ménages est le principal moteur de l’économie française, le pouvoir d’achat fait partie des indicateurs clés à surveiller. 3. 4.

Pouvoir d’achat : il a baissé pour la... Comment les Français perçoivent-ils leur pouvoir d’achat ? La 4e édition du baromètre CSA-Cofidis "Les Français et leur pouvoir d’achat", dont les résultats ont été publié mardi 8 septembre 2015, révèle que un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois. Un chiffre qui reflète une tendance à l’amélioration, puisqu’en 2014, ils étaient 63% à juger leur pouvoir d'achat en berne. Moins inquiets, les Français le sont également sur les fins de mois difficiles. Les dépenses d’agrément affectées Le baromètre mentionne également la somme qu’il manque aux Français "pour vivre confortablement". De nouveaux modes de consommation Comme en 2014, les Français se montrent débrouillards et imaginatifs pour arrondir leurs fins de mois. L'infographie complète "Les Français et leur pouvoir d’achat" 2015 *Sondage réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d'un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.

Dix classements dans lesquels la France arrive en tête Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les raisons de douter des performances économiques de la France sont nombreuses mais celles qui permettent de se réjouir existent aussi. L'Hexagone est le premier dans les dix classements suivants, établis au niveau mondial : La première destination touristique Il y a eu dans le monde en 2014, plus d'1,1 milliard de touristes internationaux, selon les chiffres provisoires de l'Organisation mondiale du tourisme. Parmi eux, 84,7 millions se sont rendus en France, ce qui permet à notre pays de rester la première destination touristique mondiale. Ces chiffres provisoires, révélés par le groupement de professionnels du tourisme Alliance 46.2, montrent toutefois que l'Hexagone stagne par rapport à l'an dernier. Lire notre décryptage : La France est-elle vraiment la première destination touristique mondiale ? Une vigne productive La France a retrouvé en 2014 son titre de premier producteur de vin. La stratégie du luxe Les as de l'atome

Observatoire des inégalités Comment soutenir la croissance en Europe ? (Analyse) D’un côté, une Française établie aux États-Unis et dirigeant une institution internationale, le FMI. De l’autre, un Allemand, ministre des finances dans le gouvernement de la chancelière Angela Merkel. C’est à Paris, capitale d’une France mal en point, que Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble se sont retrouvés, vendredi 18 juillet (1), pour évoquer, ensemble, le scénario qui verra l’Europe retrouver le chemin de la croissance. Alors que les tractations vont bon train entre les capitales européennes pour dessiner la nouvelle équipe dirigeante de l’UE, l’économie, elle, n’attend pas. « Mais elle demeure à la fois modeste et fragile. Pour la directrice du FMI, la réponse tient en un mot : « investissements ». L’Allemagne, en revanche, est de ceux qui pourraient utiliser l’argent du contribuable, d’après le FMI. Pour le ministre allemand des Finances, les investissements sont avant tout du ressort du secteur privé et l’action publique « doit créer les conditions pour les encourager ».

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France Sur les 50,8 millions de Français de plus de 15 ans (en 2014), 28,6 millions sont «actifs» au sens du Bureau international du travail. • 75,2% des Français «occupés» travaillent dans le secteur tertiaire Sur les 25,8 millions de Français «occupés», plus des trois-quarts travaillent dans le secteur tertiaire, tandis que l'industrie ne représente plus que 13,9% des emplois, la construction, 6,6%, et l'agriculture, 2,8%.

La consommation des ménages signe un début d'année prometteur - Les Echos High tech Martin Bouygues est décédé samedi matin L'industriel est décédé, à l'âge de 62 ans, dans sa résidence de La Roche Mabile, près d'Alençon (Orne). Politique Départementales 2015 : les départements qui pourraient basculer Entre 30 et 40 départements, sur 101, semblent susceptibles de basculer à droite lors des élections départementales des 22 et 29 mars. Europe Russie : l'opposant au régime Boris Nemtsov tué à Moscou (De notre correspondant à Moscou) + VIDEOS Boris Nemtsov a été victime de quatre coups de feu alors qu’il se trouvait en plein centre de Moscou ce vendredi... Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes. 1) Sur la pauvreté en général « Les pauvres coûtent cher à la société » Oui, et plus que l’on ne pense (et ils rapportent aussi !). 2) Sur les minima sociaux « La France distribue des minima sociaux élevés. » Faux. « Il n’y a pas assez d’argent dans les caisses pour augmenter les minima sociaux » Faux. Faux. Faux.

Education France TV Videos Économie L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc). Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Parité : Les combats qui restent à mener Le fait que Michèle Alliot-Marie ait fait le 4 grands ministres régaliens a ouvert le chemin. 1995, arrivée des 'jupettes' au gouvernement En 1995, Alain Juppé intègre 12 femmes à son gouvernement.

Related: