background preloader

6 conseils pour créer la cohésion dans votre équipe

6 conseils pour créer la cohésion dans votre équipe
La souffrance au travail intervient lorsque que les collaborateurs ne se sentent pas reconnus, ni considérés par les managers. Quelques règles faciles à mettre en place dans votre petite entreprise pour créer une atmosphère de cohésion parmi vos collaborateurs. Faites rire vos salariés ! Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et de créer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises se sont même aperçues que, grâce à 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et celle-ci durait moins longtemps grâce à l’efficacité de l’équipe. Concevez des bureaux chaleureux Créez de la convivialité dans vos locaux pour que les membres s’y sentent bien. Faites prendre conscience qu’on est plus fort en équipe que seul. Valorisez l’entraide entre les collaborateurs. Pensez bien votre team building Veillez à ce que l’activité du team building ne soit pas contre-productive. Sortez du cadre professionnel Donnez une note à cet article À propos de l'auteur

http://www.dynamique-mag.com/article/creer-cohesion-equipe.3402

Related:  8. En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion?Cohésion

Comment améliorer la cohésion de votre équipe ? Au cœur de la cohésion d'équipe : le manager Inutile de se faire des illusions, la cohésion d'une équipe passe avant tout par un management efficace, et ne doit pas reposer sur la seule volonté des salariés. En effet, c'est grâce au management d'équipe qu'un entrepreneur peut réussir à doper la productivité de son entreprise et le bien-être de ses salariés. La cohésion d'une équipe passera donc par une confiance mutuelle des salariés entre eux, et des salariés vis à vis de leur hiérarchie. 5 activités de teambuilding pour renforcer la cohésion d’équipe : 3H Coaching – Vivez pleinement ! La cohésion d’équipe au sein d’une entreprise est une condition sine qua none au développement et à la réussite de celle-ci. Il est primordial pour les dirigeants de savoir qu’ils peuvent compter sur une équipe engagée avec eux, et en qui ils peuvent avoir confiance. L’ensemble des collaborateurs doivent pouvoir travailler ensemble dans un même but, sans se tirer dans les pattes. Il n’y a rien de pire qu’une mauvaise ambiance, ou juste de simples problèmes de communication entre collègues pour entraîner une baisse de la motivation et un cercle vicieux de contre-performance. Pour éviter ce genre de troubles, il existe des activités à effectuer hors du cadre de l’entreprise.

Les nouveaux chemins de la cohésion d’équipe, Directions ressources humaines Cet article vous est présenté par Personnel, la revue de l’ANDRH « Pour renforcer son sens de l’écoute et doper le travail en équipe, rien de mieux que de jouer de la musique ensemble ». Partant de ce concept, Thierry Gaslain, musicien et passionné par Cuba a construit des instruments de percussion, de plusieurs couleurs, courants dans l’île des Caraïbes, appelés cajons. 12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne.

Faites danser votre entreprise ! Team Building Flash Mob Le teambuilding Flash Mob Dance consiste à se rassembler dans un lieu public ou sur votre lieu de travail et surprendre les autres personnes en interprétant une chorégraphie sur une musique connue de tous. Beaucoup d’entreprise ont participé à un Team Building Flash Mob, pourquoi pas vous ? Le Flash Mob Entreprise est un atelier de séminaire collaboratif qui développera le dynamisme et la cohésion de vos équipes. Team Building Flash Mob Depuis quelques années, les Flashs mob se sont fait connaître notamment via les réseaux sociaux et sont devenus de véritables phénomènes. Il s'agit d'une "mobilisation éclair" et son principe est relativement simple : un groupe de personnes se manifeste dans un lieu public pour réaliser des actions et / ou une chorégraphie préalablement définie à l'avance.

Jeu pour développer l'esprit d'équipe : la rivière de lave Ce jeu pour développer l’esprit d’équipe / le travail d’équipe a pour objectif que les participants travaillent ensemble pour déplacer tout le groupe à travers la « rivière de lave ». C’est un jeu que les adolescents et les pré-adolescents (mais aussi les plus jeunes) aiment beaucoup et qui va les aider à développer la cohésion et le travail d’équipe et à améliorer leurs compétences en communication Ce qu’il vous faut : un grand espace ouvert (intérieur ou extérieur), un bloc, une brique ou un rocher pour chaque participant (une feuille A4 coupée en deux fonctionne aussi très bien).

Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et vont pouvoir développer leurs capacités à travailler ensemble pour faire un véritable travail d'équipe. La cohésion d'équipe et la motivation des salariés La cohésion et la motivation ... sont les réponses ! Le capital humain d’une entreprise, d’une collectivité, d’une fédération ou association ce sont les collaborateurs. L’esprit d’équipe, l’appartenance, la reconnaissance sont leurs attentes. 1. Développer la cohésion et la motivation des équipes en temps de crise : un enjeu crucial Dans un contexte économique difficile, les managers se doivent de redonner le cœur à l’ouvrage à leurs salariés.

«Guerre des post-it» : les entreprises jouent le jeu VIDEO - Depuis janvier, des salariés s'affrontent… à coup de dessins en post-it. Ce phénomène, lancé par Ubisoft et BNP Paribas, conquiert aujourd'hui les open-spaces. Et suscite des réactions plutôt positives de la part des directions concernées. Depuis plusieurs semaines, les immeubles de bureaux se couvrent de petits personnages colorés. Lancée au mois de janvier à l'initiative d'une salariée d'Ubisoft, «la bataille des post-it» envahit les open-spaces à la faveur des congés d'été. Le principe est simple : des salariés lancent un défi à ceux d'une entreprise située en vis-à-vis, en dessinant sur leurs fenêtres un ou plusieurs personnages de jeux vidéo avec des post-it.

Cohésion d'équipe : instaurer la confiance Que signifie "confiance" dans le cadre du management d'une équipe ? D'une manière générale, la confiance représente ce sentiment d'assurance de croire et de pouvoir se reposer sur les dires et actes de quelqu'un sans mettre en doute son intégrité. Dans le cadre du management d'équipe, 2 dimensions sont distinguables : La confiance de l'équipe envers son manager : la perception qu'ont les collaborateurs quant à la personnalité de leur manager - quant au crédit qui lui est porté - de sa capacité à entraîner le groupe vers un objectif commun. Bref, il est question de leadership et de style de management.

Vote majoritaire - Vote consensuel - Vote à l'unanimité - Mis au Net : La vie dans l'entreprise, et au dehors... - Vote majoritaireLe vote majoritaire est probablement la technique la plus simple et la plus utilisée pour les prises de décisions.Elle est rapide, facile à gérer et connue par la plupart des gens. Comment utiliser le vote majoritaire : Informer les membres du groupe de l'objet du vote et leur demander de lever la main pour indiquer leur choix respectif.Il est également possible de procéder à un vote anonyme par bulletins de vote dans le cas où un vote à main levée n'est pas l'idéal.L'option qui obtient plus de la moitié du nombre total des voix est choisie. Comment utiliser la prise de décision par consensus : Les membres de l'équipe présentent leur point de vue (raisons de leur préférence pour une des solutions en fonction de leurs préoccupations).Vérifier que l'on a bien compris.Ecouter les réactions des autres.Ecouter les points de vue des autres.Reformuler pour vérifier que l'on a bien compris.Les membres ont-ils le sentiment d'avoir été entendus ?

Formation Renforcer la cohésion d'équipe 1 - Comment permettre à chaque coéquipier de se reconnaître dans la Raison d’être de l’équipe ? Les conditions de réussite d’une équipe. La vision commune qui inspire : développer son intelligence émotionnelle. Les valeurs de l’équipe : comment les identifier et les faire vivre au quotidien. Les talents de son équipe : redéfinir les rôles en fonction de ces talents. La cohésion d'équipe: comment la développer? Ça pourra vous sembler contradictoire, mais j’ai vécu l’une de mes plus belles expériences de cohésion d’équipe lors d’un incident informatique majeur qui s’est produit à un moment critique pour notre organisation. En effet, ce jour-là, une vaste campagne médiatique bat son plein, avec présence à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux. Et voilà que boum, notre site web subit une panne majeure et n’est plus disponible au public. C’est la catastrophe.

Related: