background preloader

6 conseils pour créer la cohésion dans votre équipe

6 conseils pour créer la cohésion dans votre équipe
La souffrance au travail intervient lorsque que les collaborateurs ne se sentent pas reconnus, ni considérés par les managers. Quelques règles faciles à mettre en place dans votre petite entreprise pour créer une atmosphère de cohésion parmi vos collaborateurs. Faites rire vos salariés ! Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et de créer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises se sont même aperçues que, grâce à 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et celle-ci durait moins longtemps grâce à l’efficacité de l’équipe. Concevez des bureaux chaleureux Créez de la convivialité dans vos locaux pour que les membres s’y sentent bien. Faites prendre conscience qu’on est plus fort en équipe que seul. Valorisez l’entraide entre les collaborateurs. Pensez bien votre team building Veillez à ce que l’activité du team building ne soit pas contre-productive. Sortez du cadre professionnel d

http://www.dynamique-mag.com/article/creer-cohesion-equipe.3402

Related:  En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésioENTREPRISE

Comment améliorer la cohésion de votre équipe ? Au cœur de la cohésion d'équipe : le manager Inutile de se faire des illusions, la cohésion d'une équipe passe avant tout par un management efficace, et ne doit pas reposer sur la seule volonté des salariés. En effet, c'est grâce au management d'équipe qu'un entrepreneur peut réussir à doper la productivité de son entreprise et le bien-être de ses salariés. La cohésion d'une équipe passera donc par une confiance mutuelle des salariés entre eux, et des salariés vis à vis de leur hiérarchie. Les 5 étapes de constitution d’une équipe Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1.

Vote majoritaire - Vote consensuel - Vote à l'unanimité - Mis au Net : La vie dans l'entreprise, et au dehors... - Vote majoritaireLe vote majoritaire est probablement la technique la plus simple et la plus utilisée pour les prises de décisions.Elle est rapide, facile à gérer et connue par la plupart des gens. Comment utiliser le vote majoritaire : Informer les membres du groupe de l'objet du vote et leur demander de lever la main pour indiquer leur choix respectif.Il est également possible de procéder à un vote anonyme par bulletins de vote dans le cas où un vote à main levée n'est pas l'idéal.L'option qui obtient plus de la moitié du nombre total des voix est choisie. Comment utiliser la prise de décision par consensus : Les membres de l'équipe présentent leur point de vue (raisons de leur préférence pour une des solutions en fonction de leurs préoccupations).Vérifier que l'on a bien compris.Ecouter les réactions des autres.Ecouter les points de vue des autres.Reformuler pour vérifier que l'on a bien compris.Les membres ont-ils le sentiment d'avoir été entendus ?

Les leçons de management Après une promotion, comment manager ses anciens collègues? Vidéo Anne-Lyse Joliot, ancienne DRH et formatrice en management, se penche sur le cas d'un salarié qui, suite à une promotion, se retrouve à devoir diriger ses anciens collègues. Ses conseils en vidéo. Comment gérer sa carrière après 50 ans? Anne-Lyse Joliot, ancienne DRH et formatrice en management, se penche sur le cas d'un salarié "senior": comment fixer les objectifs de sa deuxième partie de carrière?

Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et vont pouvoir développer leurs capacités à travailler ensemble pour faire un véritable travail d'équipe. Médias « Institut Des Neurosciences Vous trouverez sur cette page quelques vidéos et conférences vous permettant d’appréhender notre métier. Voici une conférence dispensée par David LEFRANCOIS autour du coaching et des neurosciences dernièrement pour un groupement d’entrepreneurs : Voici 5 vidéos tournées pour France 4 et qui expliquent quelques concepts de notre univers : Le système réticulé activateur :

Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Pour y parvenir, il a intérêt à s'appuyer sur les aidants et à se focaliser sur les égocentrés peu prompts à seconder leur prochain.

Faites danser votre entreprise ! Team Building Flash Mob Le teambuilding Flash Mob Dance consiste à se rassembler dans un lieu public ou sur votre lieu de travail et surprendre les autres personnes en interprétant une chorégraphie sur une musique connue de tous. Beaucoup d’entreprise ont participé à un Team Building Flash Mob, pourquoi pas vous ? Le Flash Mob Entreprise est un atelier de séminaire collaboratif qui développera le dynamisme et la cohésion de vos équipes. Team Building Flash Mob Depuis quelques années, les Flashs mob se sont fait connaître notamment via les réseaux sociaux et sont devenus de véritables phénomènes. Il s'agit d'une "mobilisation éclair" et son principe est relativement simple : un groupe de personnes se manifeste dans un lieu public pour réaliser des actions et / ou une chorégraphie préalablement définie à l'avance.

Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? «Guerre des post-it» : les entreprises jouent le jeu VIDEO - Depuis janvier, des salariés s'affrontent… à coup de dessins en post-it. Ce phénomène, lancé par Ubisoft et BNP Paribas, conquiert aujourd'hui les open-spaces. Et suscite des réactions plutôt positives de la part des directions concernées. Depuis plusieurs semaines, les immeubles de bureaux se couvrent de petits personnages colorés. Lancée au mois de janvier à l'initiative d'une salariée d'Ubisoft, «la bataille des post-it» envahit les open-spaces à la faveur des congés d'été. Le principe est simple : des salariés lancent un défi à ceux d'une entreprise située en vis-à-vis, en dessinant sur leurs fenêtres un ou plusieurs personnages de jeux vidéo avec des post-it.

Les nouveaux chemins de la cohésion d’équipe, Directions ressources humaines Cet article vous est présenté par Personnel, la revue de l’ANDRH « Pour renforcer son sens de l’écoute et doper le travail en équipe, rien de mieux que de jouer de la musique ensemble ». Partant de ce concept, Thierry Gaslain, musicien et passionné par Cuba a construit des instruments de percussion, de plusieurs couleurs, courants dans l’île des Caraïbes, appelés cajons. "Travailler dans la joie et la bonne humeur n’est pas contradictoire avec la performance", rappelle Laurence Vanhée ENTRETIEN Ne dites pas à Laurence Vanhée qu’elle est DRH. Elle a fait graver sur ses cartes de visite la fonction de Chief Happiness Officer puisque c’est ainsi qu’elle conçoit son rôle. Dans "Happy RH", un ouvrage publié aux éditions la Charte et qui concourt pour le Stylo d’or remis chaque année par l’ANDRH(*), elle se prononce pour davantage d’autonomie laissée aux salariés et considère que le bonheur des uns fait la performance de l’entreprise. Des idées qu’elle a appliquées au cours de sa carrière avant de les partager avec les lecteurs. Le contraire d’un bisounours.

Regard international sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux au travail Plusieurs pays européens, le Canada et les États-Unis ont déployé au cours des dernières années des initiatives dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux au travail. De quoi s’agit-il exactement ? Comment pouvons-nous analyser ces initiatives ? Que pouvons-nous en retenir ? Voilà, les questions auxquelles je vais tenter de répondre, de manière non exhaustive, dans les lignes qui suivent.

Related: