background preloader

La relation de communication

La relation de communication
Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information . C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique. ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif. ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. VALEURS Ce à quoi l'on croit. STATUT Position sociale ou hiérarchique Le langage

http://mediaetic.blogspot.com/2010/04/la-relation-de-communication.html

Related:  ANALYSER SITUATION DE COMCommunication orale2. Comprendre les enjeux et les stratégies de communicationBTS AGAutrui

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

Les bases de la communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit Définition de la communication Les formes de la communication La Communication interpersonnelleLa Communication de groupeLa Communication de masseLa communication externeLa communication interne Document sans-titre Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes. Déroulement 1. Organisation Rappeler la signification des éléments constitutifs d’un logigramme :

Registre littéraire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur et qu'a le plus souvent recherché l'auteur. Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur. Ses réactions, intellectuelles et émotionnelles, peuvent relever de la curiosité mêlée d'admiration artistique, de l'adhésion au propos du texte, de l'interrogation, mais aussi d'une association complexe d'attirance et de rejet. Cependant la notion de registre littéraire est l'objet de discussions et leur détermination est encore plus débattue. Fonctions du langage de Jakobson Roman Jakobson ( 1896 – 1982 ) : Né à Moscou, il fonde en 1915 le Cercle linguistique de Moscou. Jakobson s’attache dans ses travaux au poème, en approfondissant la forme. « Le procédé, voilà l’unique héros de la littérature " .

La tenue vestimentaire La Newsletter VR2 - Vie professionnelle « Quand on change de vêtement, on change de comportement. » — Frederic Monneyron, Libération, Septembre 2001 Fin prête ? Vous êtes-vous déjà demandé, au moment de partir, par exemple, comment vous deviez vous habiller ? S'agit-il d'une sortie détente ? Analyser un contexte de communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit Le contexte général Technologique, socioéconomique Le contexte culturel Les rituels Méthode PERT - Solution Exercice n°1 - Révision des principes de base de la méthode PERT Rappel énoncé : Représentez logiquement, avec le symbolisme PERT, les données de chacune des assertions suivantes : La tâche B ne peut commencer que lorsque la tâche A est entièrement terminée.Les tâches B et C ne peuvent commencer que si la tâche A est terminée.La tâche C ne peut commencer que lorsque les tâches A et B sont toutes deux terminées. Solution proposée : Commentaire :

Point de vue narratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »). Il est distinct du statut du narrateur (qui revient à se poser la question : « Qui raconte l'histoire ? ») et du type de narrateur (qui concerne la fiabilité de la voix narrative). Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles... Pour gloser sur la figure mythique la plus formidable que l’Occident ait créé, on peut dire que l’homme, grâce au feu, est devenu un géant technologique mais qu’il demeure un nain politique. Les hommes dominent la nature mais ils n’ont pas encore appris à vivre ensemble et à communiquer. Tout se passe donc comme si après Prométhée (qui nous a offert le feu) nous étions encore en attente de ce dieu qui symbolise l’échange, le commerce et la communication : les Grecs l’appelaient Hermès, les Romains Mercure. En termes plus savants, on peut dire avec Habermas que l’humanité moderne a développé une rationalité stratégique (dans son rapport à la nature) au détriment d’une rationalité communicationnelle (qui concerne les rapports des hommes entre eux).

Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite Nous l’avons vu dans Communication non verbale, congruence et charisme, l’incongruence entre le verbal et le non verbal rend notre communication moins efficace. Et pour s’assurer d’une cohérence entre les deux il est plus intéressant et efficace de travailler de l’intérieur vers l’extérieur – de la pensée à son expression – plutôt que l’inverse. En d’autres termes, travailler la pensée et l’intention pour que son expression non verbale coule de source dans la bonne direction. Un exemple : Vous souhaitez convaincre votre interlocuteur (client, partenaire) que votre projet est le bon. Vous lui expliquez le détail du projet, ses points forts, son état d’avancement, vous maîtrisez tous ces éléments et vous êtes convaincu(e) de ce que vous exposez et de son haut intérêt pour votre client/partenaire.

La présentation Power Point Cette ressource s'adresse à tous ceux qui désirent prendre en main rapidement PowerPoint dans la perspective de présenter devant un auditoire des contenus variés : exposés, soutenances de stage, présentation de projets, cours, ... L'objectif n'est pas d'acquérir des compétences approfondies dans la conception graphique ou l'animation, mais de mettre en forme efficacement et rapidement un contenu d'intérêt général, éventuellement scientifique ou technique, préexistant ou non. On a choisi, chaque fois que c'était possible, d'utiliser les fonctionnalités "automatisées" du logiciel (modèles, insertion à partir d'un fichier Word ou Excel,...), qui permettent de gagner du temps dans la conception des diapositives. Cette ressource est donc complémentaire des Ateliers PPT (voir ressources : La PréAO pour enseigner en Présentiel, mettre un cours en ligne ), qui privilégient au contraire la conception entièrement personnalisée.

Schéma actantiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire). Ce schéma inclut parfois aussi la quête, selon qu'on la considère ou non comme un actant. Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet.

Related:  Introduction à la communication