background preloader

Le tourisme en quelques chiffres

Le tourisme en quelques chiffres
21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010). Tourisme et environnement En France, les déplacements touristiques, essentiellement effectués en voiture, représentent 6% des émissions de gaz à effet de serre soit environ 30 millions de tonnes de CO2 par an. Le tourisme génère 4,8 millions de tonnes de déchets par an. La demande touristique de sites naturels en France : 12 millions de séjours par an

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-tourisme-en-quelques-chiffres.html

Related:  G5 - Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risquestourisme durableAncient cultures

Les tsunamis verticaux, une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Népalais Plus on monte en altitude, plus le réchauffement climatique s'aggrave. Avec huit des quatorze plus hauts sommets du monde, le Népal redoute ces tsunamis verticaux provoqués par la fonte des glaces. Dans le cadre de la COP21, Ang Tshering Sherpa alerte le monde sur cette catastrophe imminente. « Quand j'étais enfant, mes copains et moi allions jouer au bord des petits lacs d'altitude de l'Himalaya, à 5 000 mètres et au-delà. Notre jeu préféré, c'était de pousser nos yaks sur l'eau glacée et de rigoler en les voyant se casser la figure… Aujourd'hui, ces petits lacs ne gèlent plus. Avec la fonte des neiges et des glaciers de haute altitude, ils se sont transformés en d'immenses réservoirs d'eau noirâtre.

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Ecotourisme ou Tourisme vert - Définitions des formes de tourisme responsable Le concept d’écotourisme s’est développé parallèlement à la nouvelle conscience environnementale apparue il y a une trentaine d’années. Ce terme, créé dans les années 80 par des biologistes au Costa Rica, est une notion relativement récente portée par l’intérêt grandissant des touristes pour l’environnement. Ce tourisme vert souligne les principes d’éthique et d’écocitoyenneté. Le respect de la nature et la préservation du patrimoine, tant culturel que naturel, sont les bases de cette nouvelle forme de voyage citoyen.Contrairement au tourisme durable qui est une notion large englobant tous les acteurs de ce secteur, l’écotourisme, lui, ne se pratique que dans la nature par le biais de petites structures.

Tourisme durable : qu'est-ce que c'est ? Le tourisme durable regroupe plusieurs termes comme le tourisme solidaire, le tourisme éthique ou encore l’écotourisme. De quoi se perdre dans les terminologies... Mais alors, le tourisme durable, qu’est-ce-que c’est finalement ? On vous explique ! Définition du tourisme durable : une définition, une multitude d’interprétations

Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La catastrophe survenue au sein du parc industriel de Shenzhen, dimanche 20 décembre, risque de s’ajouter à la liste des drames qui affectent l’industrie chinoise depuis des années et qui trouvent bien souvent leur origine dans le non-respect des normes de sécurité. Dans la célèbre « zone économique spéciale », où sont installés les grands noms de l’électronique chinoise et mondiale, au moins 91 personnes sont toujours portées disparues à la suite d’une coulée de boue qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, dimanche vers midi.

Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres. Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt désormais, société de consommation…durable ! Qu’est-ce que le développement durable ? Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins une de ces principaux facteurs. ᐅ Tourisme rural » Définition Simple Le tourisme rural désigne ce que les gens font lorsqu’ils voyagent et dorment dans des endroits différents des leurs (c’est-à-dire lorsqu’ils quittent temporairement leur domicile). Ces activités sont habituellement conçues pour s’amuser ou se reposer, et sont conçues pour une période de temps consécutive de moins d’un an. Rural, d’autre part, est un adjectif lié à son propre ou faisant référence à la campagne. Les zones rurales sont à l’opposé des zones urbaines et comprennent les terres arables, les cultures et les cultures. Le tourisme rural est donc connu sous le nom de tourisme rural, c’est donc l’activité touristique typique qui se déroule dans un environnement rural, soit dans des petits villages (moins de 2 000 habitants) soit dans des zones proches des villes mais éloignées de leur centre urbain. Un type de tourisme auquel nous nous attaquons et qui a connu une croissance importante au cours des dernières années en raison de causes diverses.

Définitions - Définition L'objectif du développement touristique durable a été défini par l’Agenda 21 (plan d’action pour le 21ème siècle) en 1992 : « rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ». Les principes du tourisme durable ont été définis en 1995 par le Comité 21 et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : ils sont applicables à toute forme et tout créneau touristique jusqu'au tourisme de masse, dans tous types de destinations. D'après ces principes, le tourisme durable doit : 1. Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;

Au Rwanda, des alertes SMS pour prévenir des catastrophes naturelles Depuis le mois de septembre, un système d’alerte par SMS prévient les Rwandais en cas de catastrophe naturelle. Objectif : en minimiser les conséquences humaines et matérielles. Mis en place par la société de télécommunications MTN-Rwanda, il envoie des messages automatiques aux dirigeants locaux, aux ONG, aux institutions publiques, aux responsables d’église, aux coopératives, aux conseils locaux de jeunes et de femmes, aux écoles et à la police, explique M. Le tourisme et le développement durable Home » Tourisme Durable » Impacts et enjeux du tourisme Les enjeux globaux Le tourisme est la première industrie de la planète.

Tourisme et Littoral L’espace littoral, la destination de vacances par essence, est considéré comme accessible à tous. Il génère du rêve et est particulièrement porteur d’évasion. Il est envisagé comme un espace proposant une offre touristique structurée, ce qui en fait une destination en capacité de répondre à la plus grande variété d’aspirations pendant le séjour qu’il s’agisse de repos, de rupture, de dépaysement, d’activité intense ou d’inactivité totale... Le littoral français totalise 5 500 km de côtes littorales métropolitaines, dont 1 948 km de plages. Tchernobyl : date, conséquences de l'explosion et photos de la zone aujourd'hui TCHERNOBYL - Il y a trente ans avait lieu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. De la date de l'explosion à la construction du sarcophage en passant par les conséquences sur les populations, les animaux ou la flore, retour sur l'accident nucléaire du 26 avril 1986 avec des photos de Tchernobyl aujourd'hui... L'accident nucléaire de Tchernobyl s'est produit il y a bientôt trente ans, le 26 avril 1986. C'était dans la centrale Lénine, en Ukraine, à l'époque de la République socialiste soviétique. Comme Fukushima le sera des décennies plus tard, l'accident a été classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), le grade le plus élevé. Une situation inédite à l'époque.

Les grands enjeux de la COP21 Dans moins de deux mois, précisément du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra à Paris la COP21, la conférence des nations unies sur le climat. Difficile de passer à travers vu l’imminence de l’évènement et les nombreuses manifestations organisées en amont. Toutefois, si on entend beaucoup parler de cette Cop21, sait-on vraiment ce que cela recouvre et quels en sont les enjeux ? Quelques clés de lecture pratiques et utiles pour aborder en toute conscience ce rendez-vous incontournable. @Infographie_unric COP21 c’est-à-dire ?

Related: