background preloader

Le tourisme en quelques chiffres

Le tourisme en quelques chiffres
21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010). Tourisme et environnement En France, les déplacements touristiques, essentiellement effectués en voiture, représentent 6% des émissions de gaz à effet de serre soit environ 30 millions de tonnes de CO2 par an. Le tourisme génère 4,8 millions de tonnes de déchets par an. La demande touristique de sites naturels en France : 12 millions de séjours par an

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-tourisme-en-quelques-chiffres.html

Related:  BTS TOURISMEG5 - Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risquesEvolution du tourisme en FranceTourisme durabletourisme durable

» Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence) Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable. M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier.

Les tsunamis verticaux, une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Népalais Plus on monte en altitude, plus le réchauffement climatique s'aggrave. Avec huit des quatorze plus hauts sommets du monde, le Népal redoute ces tsunamis verticaux provoqués par la fonte des glaces. Dans le cadre de la COP21, Ang Tshering Sherpa alerte le monde sur cette catastrophe imminente. « Quand j'étais enfant, mes copains et moi allions jouer au bord des petits lacs d'altitude de l'Himalaya, à 5 000 mètres et au-delà. Notre jeu préféré, c'était de pousser nos yaks sur l'eau glacée et de rigoler en les voyant se casser la figure… Aujourd'hui, ces petits lacs ne gèlent plus. Avec la fonte des neiges et des glaciers de haute altitude, ils se sont transformés en d'immenses réservoirs d'eau noirâtre.

Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri Le secteur du tourisme est en pleine mutation, tant au niveau des usages et des besoins des consommateurs, que de la restructuration de la distribution de l’offre, bouleversée par la montée du numérique et l’arrivée de nouveaux acteurs. Françoise Gri, Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, souligne ces évolutions et l’importance de la différenciation de l’offre et des attitudes de services dans ce contexte changeant. 1.

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. « Le PIB et la croissance en questions » vidéo INSEE Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotou Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager

Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La catastrophe survenue au sein du parc industriel de Shenzhen, dimanche 20 décembre, risque de s’ajouter à la liste des drames qui affectent l’industrie chinoise depuis des années et qui trouvent bien souvent leur origine dans le non-respect des normes de sécurité. Dans la célèbre « zone économique spéciale », où sont installés les grands noms de l’électronique chinoise et mondiale, au moins 91 personnes sont toujours portées disparues à la suite d’une coulée de boue qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, dimanche vers midi.

Le tourisme en France : évolution, croissance et nouveaux challenges - Les Nouveaux Comptoirs La France est devenue l’un des pays les plus visités au monde depuis 2013. Mais afin de fidéliser les touristes étrangers, il reste quelques domaines à améliorer. Les assises du Tourismes 2013 tentent d’y remédier. Des études de l’INSEE et de l’OMT ont récemment montré une augmentation conséquente du nombre de touriste en France. Le pays l’emporte même sur les États-Unis avec un total de 84,7 m de touristes étrangers en 2013 (1). Pourtant, on note une raccourcissement des séjours en France d’au moins une journée dans les chambres d’hôtes et de deux jours pour les gîtes.

Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres. Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt désormais, société de consommation…durable ! Qu’est-ce que le développement durable ? Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins une de ces principaux facteurs. Au-delà du PIB Vidéo : Ce n'est pas nouveau, le calcul du produit intérieur brut (PIB) est mis en cause parce qu'il comptabilise les activités qui occasionnent des destructions comme des productions. De plus en plus d'économistes et de politiques en ont pris conscience. Institutions Un compromis pour les données PNR Les données PNR, de l'anglais "Passenger Name Record, sont les informations sur les voyageurs.

Les labels hôteliers écologiques : un passeport pour l’avenir Le premier hôtel HQE Best Western à Soisson La Clé Verte, l’écolabel européen, le Green Globe ou encore les Gites Pandas, les labels qui certifient la démarche environnementale de certains hôtels ont fleuri ces dernières années. Il en existe plus d’une dizaine en France et environ 40 à l’échelle européenne, sans compter les distinctions « vertes » propres à chaque enseigne. Difficile alors pour le client comme pour le propriétaire de s’y retrouver dans cette jungle écologique. Au Rwanda, des alertes SMS pour prévenir des catastrophes naturelles Depuis le mois de septembre, un système d’alerte par SMS prévient les Rwandais en cas de catastrophe naturelle. Objectif : en minimiser les conséquences humaines et matérielles. Mis en place par la société de télécommunications MTN-Rwanda, il envoie des messages automatiques aux dirigeants locaux, aux ONG, aux institutions publiques, aux responsables d’église, aux coopératives, aux conseils locaux de jeunes et de femmes, aux écoles et à la police, explique M.

E-tourisme en France - Académies du tourisme numérique: gérer le tourisme online L'e-tourisme en France: un secteur en augmentation constante En France, l’e-tourisme est devenu en quelques années un secteur incontournable du marché touristique. Avec un taux de pénétration de 45 % en 2013 – et une prévision estimée à 48 % en 2015 -, le tourisme online s’affirme comme un des moyens touristiques les plus utilisés par les Français.

Related: