background preloader

Le déploiement de la bientraitance

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-10/bientraitance_-_rapport.pdf

Related:  4.2 Soins relationnelsCONCEPTSbientraitance maltraitance

L'évolution de la relation soignant-soigné La communication a une dimension intime et une dimension comportementale, un langage médical et un langage quotidien, verbal et non verbal. Il est légitime de comprendre le rôle important qu'elle semble jouer sur les états de santé, d'explorer quels facteurs, du côté du médecin, du côté du patient et, au-delà, du côté des messages sanitaires, peuvent favoriser l'accès aux soins et son déroulement. Le modèle paternaliste a longtemps marqué la relation soignant-soigné, conduisant le médecin à décider pour le patient dont le professeur Portes disait en 1950 devant l'Académie des Sciences qu'il était « à protéger, à consoler, affaibli par la maladie, ne sachant pas ce qui était bien pour lui ».

Bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre Île-de-France - En région - Espace droits des usagers - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr 1. Le porteur du projet Coordonnées complètes Hôpital Foch (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) 40 rue Worth BP36 92151 Suresnes Cedex Coordonnées complètes et fonction du contact Laurent OULES, qualiticien Tél. 01 46 25 28 18 Courriel : l.oules[@]hopital-foch.org

Définitions et formes La Maltraitance " Tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personnes qui, au sein d'une relation personnelle ou professionnelle avec un aîné, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne." Source: Article 378, 1° du Code wallon de la santé et de l'action sociale Communication non verbale, arme de conviction massive Le bon docteur Porter a beau maintenant être devenu un fugitif camouflé derrière un bar sexy aux Bahamas, l'homme a été jusqu'à sa fuite récente une star parmi les puissants. Tour à tour gestionnaire étoile du Centre médical de la ville de Détroit, directeur vénéré du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et sans aucune logique apparente, membre du très fermé Comité canadien de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Avec un curriculum vitae aussi gonflé qu’entaché, selon ce qu’on apprend après des mois d’enquête, on se demande de ses compétences ou de sa capacité inouïe à se tricoter un fil dans les plus hauts échelons a le plus contribué à son succès. Ceci est mon corps, livré pour vous

Promotion de la bientraitance La promotion de la bientraitance et son corolaire la prévention de la maltraitance sont des enjeux majeurs pour le système de santé aujourd’hui. Elle favorise : l’implication des usagers dans leurs soins, dimension centrale de la qualité, de la sécurité des soins ;la qualité de vie au travail, en se centrant sur le sens du travail ;le développement de la démocratie sanitaire. La HAS montre une implication forte sur le sujet depuis plusieurs années. La parution du rapport de l’étude réalisée en 2009 sur la maltraitance ordinaire, par le cabinet Claire Compagnon conseil en a été un premier témoignage.

BD Gérontol : violence et prendre soin - Mathodologie - Scènes : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - Les acteurs vous saluent... Isabelle, la Résidente, et Pimprenelle la Soignante, sont les acteurs principaux mais au fil des scènes vous découvrirez Françoise, André, Honorine, Suzanne (Résidents) ainsi que Eva, Sophie, Marine et Nicolas le copain bien connu de Pimprenelle (Soignants). Sous le dessin vous sont proposées nos réponses... que vous ne regarderez qu'après votre moment de réflexion, bien sûr ! Ces réponses ne sont qu'indicatives. D'autres commentaires sont possibles... et leur développement vous appartient. De même, d'autres situations peuvent être mises en scène, en utilisant l'observation au quotidien sur votre lieu de travail.

Prendre soin des autres : un travail invisible - Catherine Halpern, article Sciences humaines Le soin des autres est devenu un enjeu de société. C'est aussi un nouvel objet pour les sciences humaines qui interrogent tout à la fois sa valeur économique, la spécificité des professions d'aide à la personne ou plus largement les valeurs morales qui régissent notre société. Mais, métier ou réalité familiale, il manque encore cruellement de reconnaissance sociale. Quel point commun entre une mère de famille, une infirmière ou une aide ménagère ? Toutes trois doivent au quotidien prendre soin des autres et les aider, souvent de la manière la plus concrète qui soit.

bientraitance Ensemble des soins, des actes et des comportements exercés par l’entourage familial ou professionnel d'une personne et qui procurent un bien-être physique et psychique au bénéficiaire. 1. Le concept de bientraitance Le concept de bientraitance a émergé au début des années 2000 et a été renforcé par le plan « Opération bientraitance » lancé par le gouvernement français en 2009, essentiellement à destination des établissements de soins et d’accueil de personnes âgées. Mais l’idée de bientraitance s’applique aussi en milieu familial, à l’égard des enfants, des femmes, des personnes handicapées et même des animaux. Bientraitance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bientraitance est une notion utilisée dans le domaine de l'éthique. Elle peut s'appliquer aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux victimes d'accidents et de catastrophe, à des prisonniers, à des animaux domestiques, d'élevage, de zoos ou cirques… Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance (tout particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades patients n'ayant plus toute leur faculté de compréhension[1]). La bientraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel et psychoaffective.

La dignité en bref Ces valeurs fondamentales associées aux soins de santé doivent être préservées dans le monde effréné d’aujourd’hui. L’approche Dignité dans les soins apporte des solutions et des outils pratiques pour promouvoir une culture de compassion et de respect au sein du système de soins de santé. L’approche Dignité dans les soins repose sur 15 années de recherches menées par le Dr Harvey Max Chochinov et l’Unité de recherche en soins palliatifs du Manitoba en collaboration avec des chercheurs avant-gardistes d’Australie, d’Angleterre et des États-Unis. Ces recherches ont constaté que : Les travailleurs de la santé ont une influence déterminante sur la dignité des consommateurs de services de soins de santé et, du coup, sur l’expérience du patient et son degré de satisfaction par rapport aux soins de santé.La qualité de la communication est indissociable de la qualité des soins de santé et de la sécurité du patient.

Maltraitance/Bientraitance

guide d'institution française important pour avoir des documents officiels comme référence dans la séquence. Ce sont également des documents qui peuvent être retrouvé par les élèves en PFMP by codatiti Dec 1

Related: