background preloader

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS
Encyclopédie dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1765) L'Encyclopédie en ligne L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1772)(Wikisource) Histoire de l'Encyclopédie •L'Encyclopédie de Diderot par Yvon Belaval, in Encyclopædia Universalis • chronologie de l'Encyclopédie & dates de publication, textes divers • présentation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert • textes sur Jean Le Rond d'Alembert : biographies, notices (XVIIIe-XIXe) • Discours préliminaire de l'Encyclopédie par Jean Le Rond d'Alembert, présenté par François Picavet (1929) • Les encyclopédistes, leurs travaux, leurs doctrines et leur influence, par Pascal Duprat (1866) • Cahiers de l'Association internationale des études françaises (1951) : le rayonnement de l'Encyclopédie en Allemagne, Amérique, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suisse & Italie • Les traductions de l'Encyclopédie du XVIIIe siècle : quelle fut leur influence ?

http://www.lexilogos.com/encyclopedie_diderot_alembert.htm

Related:  DICOS & ENCYCLOS & FRANCAISL'injustice et les philosophes du XVIIIèclaudico68Notions/conceptsvico629

Dictionnaire français en ligne - langue française Dictionnaire français Français • Trésor de la langue française : dictionnaire du XIXe & XXe siècles, plus de 100 000 mots : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (ou autre version) • Dictionnaire Larousse : définitions, expressions, synonymes & antonymes, difficultés, citations

Article Lisbonne ( Encyclopedie de Diderot ) To look up a word in a dictionary, select the word with your mouse and press 'd' on your keyboard. LISBONNE, (Géogr.) capitale du Portugal, sur le Tage, à quatre lieues de l'Océan, trente - quatre S. O. de Coïmbre, soixante N. L’enseignement de Krishnamurti – Livres audio à télécharger Krishnamurti est globalement considéré comme l’un des plus grands penseurs et maîtres spirituels de tous les temps. Il ne proposait aucune philosophie ou religion, mais abordait les réalités de notre existence quotidienne, les problèmes de la vie dans une société moderne de violence et de corruption, la quête individuelle de sécurité et de bonheur, et la nécessité pour l’humanité de se libérer des fardeaux intimes de la peur, de la colère, des blessures et de la souffrance. Il expliquait avec minutie les subtils mécanismes de l’esprit humain, et insistait sur la nécessité d’introduire une qualité profondément méditative et spirituelle dans notre vie de tous les jours.

Glossaire CRFCB Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

Article Esclvage (Encyclopédie Diderot ) To look up a word in a dictionary, select the word with your mouse and press 'd' on your keyboard. ESCLAVAGE, s. m. (Droit nat. Lexique (CLEMI) accord Domaine : Audiovisuel-Acoustique Définition : Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées. Équivalent étranger : Tuning Candide de Voltaire Intro Biographie Œuvres Liens Résumé de Candide Le jeune Candide, dont le nom traduit à la fois la naïveté et la crédulité vit dans le "meilleur des mondes possibles" chez son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh. Enfant naturel, Candide mène une existence heureuse dans cet univers idyllique : Le baron et la baronne de Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux". Candide est ébloui par la puissance de son oncle, et par les sophismes lénifiants du docteur Pangloss, le précepteur. Il admire également Cunégonde, la fille du baron.

La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519. Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître.

Glossaires des bibliothèques (Bibliopedia) Il existe plusieurs glossaires répertoriant le vocabulaire des bibliothèques : Rudiments de la gestion d'information par le secrétariat du conseil du trésor du Canada Ressources terminologiques pour les professionnels de l'information-documentation[modifier] L'édition[modifier] Traduire son site Web de bibliothèque[modifier] Glossaires : Grande-Bretagne[modifier]

Related:  Encyclo et dico