background preloader

APPROCHE formationde la PEDAGOGIE des adultes6

APPROCHE formationde la PEDAGOGIE des adultes6

http://www.barbier-rd.nom.fr/A.P.DUFA96.PDF

Related:  Didactique et conceptsdehvieni

Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s 26 septembre 2011 par Amaury Daele « L’erreur, un outil pour enseigner » est un petit livre de Jean-Pierre Astolfi paru pour la première fois en 1997 et réédité régulièrement depuis. A la base de cet ouvrage, une question toute simple: quel est le statut de l’erreur dans l’enseignement? Traditionnellement, l’erreur est plutôt vue comme quelque chose qu’il faudrait éliminer voire sanctionner chez les étudiant-e-s. Il faudrait donc repérer les erreurs (de connaissance, de compréhension, de calcul, etc.) et les corriger. QUAND VOUS FORMEZ LES ADULTES, PARLEZ ET PRATIQUEZ LANDRAGOGIE , Le présent article est inspiré du pédagogue américain MALCOLM KNOWLES La pédagogie repose sur des hypothèses en matière d’enseignement et d’apprentissage développées pour l’enseignement de base dispensé aux jeunes (enfants). Le terme « pédagogie » vient du latin : paid (enfant) - agogus (guide).Depuis lors, les adultes se font former comme des enfants. L’âge, le vécu, la maturité, l’occupation, l’attente et l’expérience ne sont du tout pas considérés

Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences.

Programme innover en formation Suivre ce blog Editer la page Administration Connexion Créer mon blog Pages S'abonner Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire Elle représente le processus de transformation, d’interprétation et de réélaboration didactique du savoir scientifique constitué dans de différents domaines de connaissance. La représentation didactique résulte de la chaîne de toutes ces transformations et ré-élaborations. Tous les domaines scientifiques ne figurent pas dans le curriculum scolaire. Il est donc évident que seuls quelques-uns de ces domaines figurent dans le curriculum prescrit par l’école; ils doivent passer par le processus de transposition. Il existe des différences visibles entre un texte scientifique et un texte didactique, imposées par les particularités de l’activité d’enseignement de l’école. On ne doit pas confondre la transposition didactique avec la vulgarisation scientifique qui essaie de rendre la science plus accessible, compréhensible pour le grand public.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Quels dispositifs de formation pour les salariés "seniors"? - Le Rapide résumé des deux billets précédents : Les décrets de mai 2009 obligent les entreprises d’au moins 50 salariés à conclure un accord ou à mettre en oeuvre un plan d’actions pour l’emploi des seniors, comprenant un volet formation.L’âge n’est pas un « handicap » à l’apprentissage. Simplement, les stratégies d’apprentissage des seniors ne sont pas les mêmes que celles des salariés plus jeunes. besoin Note de lecture Auteur : Bernard Charlot, sociologue, enseignant à l’université Paris VIII Bernard Charlot montre que si la formation pour adultes rompt heureusement avec les rites qui prévalaient à l’écoles (en rang…), certaines pratiques d’abord novatrices sont peu à peu devenues à leur tour rituelles, comme c’est le cas de la négociation des besoins, « point de départ obligé d’une formation d’adultes bien comprise » et dont l’efficacité semble contestable. L’idée de négociation des besoins est liée à une conception de la pédagogie des adultes et repose sur quatre principes qui vont dans le sens de l’association du formé à sa propre formation : 1. La formation des adultes est une formation continuée

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché.

Les étudiants peuvent-ils évaluer les travaux de leurs pairs ? Le 14 mai dernier, lors d’un séminaire IPM, trois professeurs ont raconté leur expérience du peer review pédagogique : l’évaluation de travaux écrits par les étudiants entre eux. Benjamin de Foy, professeur à Saint Louis University (USA) en visite pour un an à Louvain-la-Neuve, utilise le logiciel en ligne SwORD. Celui-ci répartit aléatoirement et anonymement les travaux entre les étudiants. Chaque étudiant reçoit ainsi 5 textes (d’une page) rédigés par ses pairs, et les évalue à l’aide de 4 questions ouvertes et de 3 critères notés. Depuis quarante ans... Depuis quarante-cinq ans... Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes. EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie. Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ».

Histoire des formations professionnelles alternées La formation professionnelle (ou formation continue) s’adresse aux personnes qui sont théoriquement en activité ou en inactivité – mais dégagées des obligations scolaires -, quel que soit leur statut, afin d’acquérir de nouvelles compétences ou s’adapter à un nouveau métier… A partir des crises économiques des années soixante-dix, la formation professionnelle s’intéresse également aux jeunes qui n’ont pas, ou pas suffisamment, de qualification à travers la mise en place de nouveaux parcours de formation par alternance. La loi du 31 juillet 1959 relative à la promotion sociale vise à faciliter, par le perfectionnement individuel, l’accès des salariés à un emploi de qualification supérieure. Avec la loi du 18 décembre 1963 créant le Fonds national de l’emploi (FNE), la formation professionnelle devient déjà un instrument de la politique de l’emploi, principe qui s’accentuera après le choc pétrolier de 1973. En 1975, l’État créé le contrat emploi-formation. Like this:

INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION 1ère partie En tant que professionnel ou acteur de la formation, vous avez, dans votre parcours, appréhendé les concepts de l’ingénierie de formation qui nous permettent, tous œuvrant dans le secteur de la formation, d’intégrer la conduite de projet à la démarche de formation. Il s’agit du process qui comporte plusieurs étapes : l’analyse du besoin en formation, la conception de la formation, la mise en œuvre de la formation, l’évaluation du stage ou du dispositif de formation… il s’agit du « qui, comment, pourquoi, ….. de la formation ». L’ingénierie de formation sous-tend un dispositif de formation et donne un sens à la formation. Elle existe également encore pour permettre au responsable de formation, s’il existe, d’identifier que la formation doit remplir un certain nombre d’objectifs qui ont été préparés et conçus, selon une durée programmée, au vu d’un public précisément recensé (ces objectifs sont bien entendu atteignables et évaluables).

Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation Quels sont les fondements épistémologiques de la modélisation proposée ? La notion de modèle est polysémique, ce qui oblige à quelques explications. Il peut s’agir d’un modèle à imiter mais aussi d’un modèle qui imite, d’un modèle qui prétend découvrir le réel mais aussi d’un modèle qui prétend l’inventer, d’un modèle qui ambitionne de révéler la loi universelle mais aussi d’un modèle qui prétend universaliser une situation singulière.

APPROCHE formation de la PEDAGOGIE des adultes et de l’ ACTE de formation by christophe.bernard Feb 24

Related:  andragogie