background preloader

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler
L’enseignement est en crise. L’école, l’université, la formation professionnelle parviennent de plus en plus mal à transmettre aux élèves, étudiants et stagiaires les connaissances qu’elles ont pour mission d’enseigner. Pour la majorité, c’est l’échec... partiel ou total ; « l’échec scolaire » n’étant que l’aspect le plus visible d’un problème beaucoup plus vaste. Il existe pourtant un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui permet une transmission efficace des contenus d’enseignement à tous ceux auxquels ils sont destinés. Cette « manière » d’enseigner, souvent nommée « pédagogie active », « participative » ou « coopérative » est rarement pratiquée malgré les succès spectaculaires qu’elle permet d’obtenir.

http://www.pedagogie-active.fr/index.html

Related:  Pédagogie formationcelinecanard8floriane_vPEDAGO COURANTS CONCEPTSmohamedoubaassine

la cooperation comme moyen d’enseigner · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann Voici une réflexion que j’ai menée dans le cadre de mon Master sur un sujet que je trouve essentiel : la coopération, l’apprentissage entre pairs, le rôle d’accompagnateur du professeur qui guide les élèves vers un savoir protéiforme. Les élèves sont pour la plupart démotivés, peu mobilisés au collège, consommateurs de savoirs. C’est frappant dans un établissement privilégié comme le mien. Quand j’étais en ZEP, je luttais pour me faire entendre, pour montrer qu’il y avait un autre modèle que la violence des cités. J’avais pendant dix ans une dynamique, une utilité, c’est souvent une des raisons pour laquelle, si on les interroge, certains professeurs restent dans les zones difficiles. Je me voyais donc comme un professeur investi d’un idéal républicain sur le front de l’incivisme, de l’illettrisme, j’avais une mission assez bien définie.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants. Elle propose dans cette vidéo une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . Convertir pdf en Excel; 5 outils Les fichiers Pdf sont des fichiers les plus utilisés comme documents Texte apres le Word étant donné que ce dernier est modifiable facilement alors le Pdf permet une bonne lecture des documents texte. Aujourd’hui on peut convertir n’import quel fichier en n’importe quel autre format, Si vous avez besoin de convertir un fichier Pdf en Excel je vous propose ci-dessous une liste d’ outils gratuits. 1° pdftoexcelonline: Une belle application gratuite pour convertir Pdf en Excel.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ?

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. 101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes. À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études.

Qu'est-ce que le développement durable ? - EDF Site jeunes Face à une planète menacée par une activité humaine croissante, la communauté internationale a dû remettre en question les bases du fonctionnement de notre monde d'aujourd'hui. Un certain nombre de mesures ont été prises pour protéger l'environnement et développer des modes de production et de consommation plus équitables pour tous. La notion de développement durable est née en 1980 d'une conclusion très simple : le critère économique ne peut pas suffire au développement global de la planète, il est également nécessaire de prendre en compte certaines exigences sociales et environnementales. Le développement durable doit permettre de préserver les ressources et l'état de la planète pour son prochain, de partager les richesses et ne pas laisser se creuser les écarts entre les pays pauvres et les pays riches.

La prise de notes collaborative Par Vincent Laberge | Agent de recherche et coordonnateur de C-UTILE | vincent.laberge@etsmtl.ca Site web: Mise en contexte Didactique professionnelle : vademecum pour débutants La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie et la didactique. S’intéressant d’abord au travail en milieu industriel, elle s’étend aujourd’hui aux activités de service et d’enseignement.Trois piliers fondateursPour la didactique, c’est Bachelard, Brousseau ou Chevallard qui forment le cadre initial. Les disciplines sont mises à contribution, avec le concept de « situation didactique », c’est à dire les conditions à remplir pour confronter celui qui apprend avec ce qu’il y a à apprendre. La « transposition », c’est le passage du savoir savant en savoir à enseigner, et plus généralement les transformations à réaliser pour permettre les situations d’enseignement.

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes.

Related:  www.servicesarchitecturaux.compédagogie