background preloader

Main Page - Handbook of Collective Intelligence

Main Page - Handbook of Collective Intelligence

http://scripts.mit.edu/~cci/HCI/index.php?title=Main_Page

Related:  ConceptsCollective Intelligencehochraph

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif).

5 STRATÉGIES POUR FACILITER LA COLLABORATION Comment le leader peut-il favoriser la collaboration ? Vu la spécialisation des tâches et des expertises et le besoin de rassembler les forces, comment le leader peut-il favoriser la collaboration ? Je vous propose dans ce qui suit une synthèse en 5 principes, lesquels découlent de mes observations de diverses équipes et d’études publiées sur la collaboration: 1.1.Énoncer clairement et explicitement les valeurs de collaboration… au sein de l’équipe et de l’organisation puis agir en conséquence en étant soi-même un modèle.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents.

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands.

Intelligence collective sur Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cependant, les membres de la communauté des internautes ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement virtuel dans lequel ils baignent ; et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe en interaction. Mais, sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés cognitives de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. L'étude de l'intelligence collective sur Internet implique ainsi l'étude des effets psychosociologiques des interactions entre membres d'un groupe d’internautes, en situation virtuelle. Internet, le réseau cérébral planétaire[modifier | modifier le code]

Réputation 2.0 : Quand les salariés se mettent à taper sur leur entreprise L’histoire a surgi sans crier gare au détour d’un blog publié le 8 novembre 2011 sur la plateforme de micro-blogging Tumblr. Intitulé « The real story – histoire d’un licenciement abusif », le site émane de l’ancien directeur de BNP Paribas Securities Services (BP2S), Jacques-Philippe Marson. A ses yeux injustement licencié pour faute grave en 2010, il entend désormais porter son conflit avec la banque sur la place publique comme le révèle deux semaines plus tard le site d’informations OWNI.

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée.

Intelligence collective Grâce aux réseaux et aux technologies de l'information et de la communication, des groupes échangeant des flux de propositions, questions, réponses... peuvent acquérir des capacités cognitives nouvelles. Sur fond de débats sur le Web 2.0 la notion d'intelligence collective Le terme s’interprète à deux niveaux. D'abord celui des communautés virtuelles ou des groupes qui se consacrent à la solution de tâches en commun ou à la maîtrise de connaissances peuvent progresser par des pratiques de débat et échange d'informations rendues plus fluides et plus rapides par des technologies en réseau. Umeboshi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Umeboshi séché Fabrication[modifier | modifier le code] Les umeboshi sont fabriquées avec des fruits frais d'abricotier du Japon arrivés à maturité.

Spira Mirabilis, l'orchestre sans chef La musique classique a ceci d'étrange que sa figure la plus prestigieuse, le chef d'orchestre, est à proprement parler superflue. Laissé seul à son sort, un orchestre peut jouer une symphonie plus ou moins bien. Mais un chef d'orchestre n'est rien sans son orchestre. Cet état de fait doit traverser l'esprit de nombreux musiciens lorsqu'ils s'évertuent à suivre les gesticulations et les grimaces expressives d'un maestro inexpérimenté – et surpayé – à peine descendu de son avion pour s'envoler vingt-quatre heures plus tard vers d'autres horizons.

La musique au travail pour développer bien-être et cognition En s’appuyant sur différentes études menées sous l’égide de la psychologie cognitive et des neurosciences (Stanford, Sheffield, Olivier Sachs, Séverine Samson, Stéphanie Samson, Emmanuel Bigand), la pratique examinée consiste à encourager l’écoute de la musique dans le cadre du travail. En prenant exemple de la Sonate k448 en ré mineur de Mozart, on peut examiner de manière appliquée dans quelle mesure l’écoute de la musique classique (en l’occurrence, de l’oeuvre Mozartienne) contribue au développement des champs cognitifs. Une amélioration de la performance au travailUne relaxation, diminution du stress et de la fatigueUne attention accrue et une capacité de concentration Note complète

Pourquoi s’intéresser à la Pratique de l’Émergence ? La pratique de l’émergence donne à l’entreprise une capacité permanente à se renouveler. Développé aux USA pour étudier les systèmes humains complexes, on lui doit le succès formidable de la Silicon Valley et des entreprises qui fonctionnent en système ouvert. Que l’on soit agent, responsable, ou accompagnateur de changement en entreprise, l’émergence doit nous intéresser en premier chef.

Related:  Education