background preloader

These - Thèse de doctorat - These en ligne - Reproduction de thèses - ANRT

These - Thèse de doctorat - These en ligne - Reproduction de thèses - ANRT
Phone number +33 (0)3 20 41 73 27 New releases AGUEMON Khaled Réflexion sur l'abus de droit des sociétés dans l'espace OHADA : Contribution du droit français ALCALAY Caroline « ÉTUDE HISTORIQUE DE L'OEUVRE DE L'ÉRUDIT BYZANTIN MAXIME PLANUDE ( ca.1255-ca.1305 ) ». ALVES JR. José Victor Development & Strategy in the Chemical industry AMBRIRIKI Hamidani-Attoumani ORDRE ET JUSTICE CHEZ JEAN-JACQUES ROUSSEAU. AMIRKHANIAN-MEZRAKIAN Rouzanna Le décor des Tables de Canons d'Eusèbe dans l'enluminure médiévale arménienne et l'iconographie de la Jérusalem céleste.

http://www.diffusiontheses.fr/

Related:  Thèmes / Concepts

Interdisciplinarité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richesse initiale du cloisonnement des disciplines[modifier | modifier le code] Cet auteur souligne combien cette délimitation a permis la phase dite modernité de la recherche scientifique qui succédait à la phase classique où "tout le monde pensait sur tout" avec une grande dispersion de l'attention et de l'énergie. Exemple des disciplines médicales ; motivations politiques[modifier | modifier le code] Sujets agrégation 2009 Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys de l'agrégation externe et de l'agrégation interne de la session 2009. Les sujets des épreuves d'admissibilité sont mis en ligne quelques jours après les épreuves. À l'issue des concours, la plupart des jurys rédigent un rapport qui commente les sujets de la session, conseille et guide les candidats sur les attentes du jury.

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Pluridisciplinarité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérêts[modifier | modifier le code] Toutefois cette conception plurale ne suppose pas et ne mène que rarement à une rencontre des approches pouvant provoquer la modification réciproque des travaux disciplinaires. Ainsi selon une conception de deuxième niveau, il s'agit de faire usage de cette juxtaposition de disciplines sans mettre en évidence les liens nécessaires qui en fondent l'objectif. Une des conséquences directes de ces discours étanches entre eux, voire concurrents, est le morcellement de l'objet d'étude. Il est régulièrement cité certains effets pervers de cette démarche dans le champ des pratiques thérapeutiques.

Transdisciplinarité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent. Le mot transdisciplinarité a été inventé par Jean Piaget, en 1970. Éclairage du concept[modifier | modifier le code] La transdisciplinarité est définie par Basarab Nicolescu par trois postulats méthodologiques : l'existence de niveaux de réalité et de perception, la logique du tiers inclus et la complexité. l'Approche Centrée sur la Personne Rogers, Carl (1902-1987), psychologue américain, connu pour avoir développé de nouvelles méthodes thérapeutiques destinées aux enfants maltraités. Insatisfait par les thérapies et les techniques de diagnostic dans le traitement de la schizophrénie, il créa ce que l'on appelle aujourd'hui "la psychothérapie centrée sur le client", "client" signifiant "patient". Cette méthode est axée sur l'usage que le client fait de la relation avec son thérapeute. Carl Rogers Le psychologue américain Carl Rogers élabora la psychothérapie "centrée sur le client". Rogers pensait que les organismes humains ont une tendance innée à se maintenir et à s'améliorer ; cette tendance les pousse vers le progrès, la maturité et l'enrichissement de la vie.

Traductologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La traductologie, en tant que science, étudie le processus cognitif et les processus linguistiques inhérents à toute reproduction (traduction) orale, écrite ou gestuelle, vers un langage, de l'expression d'une idée provenant d'un autre langage (signes vocaux (parole), graphiques (écriture) ou gestuels). Quand ce travail ne porte pas sur des textes, on parle aussi de "transposition intersémiotique" ou "transmutation" (Jakobson)[1]. L'éducation nationale en chiffres Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) Translation and conflict. A narrative account, par Richard Jacqu Traducteurs et interprètes sont souvent présentés comme des « passeurs » dont la médiation serait, par essence, propre à favoriser le rapprochement entre les sociétés. C’est oublier qu’ils sont amenés à sélectionner et manipuler les textes, discours, etc., qu’ils traduisent de diverses manières, en fonction du contexte où ils interviennent. Dans les situations de conflit, ces manipulations prennent (...) Taille de l’article complet : 199 mots.

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ? En mai, Rue89 a publié une enquête sur l’impressionnante pénurie des candidats au concours de professeurs des écoles. Elle montrait qu’en 2014, certains d’entre eux étaient admis avec des notes très basses à l’examen afin de pourvoir, coûte que coûte, les postes vacants (voir l’infographie en haut de cette page). Instits en colère, parents inquiets, élèves désabusés : les réactions à cet article n’ont pas manqué. Pourquoi cette pénurie de profs ?

Related: