background preloader

Démocratie participative

Démocratie participative
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l'accent sur les différents processus permettant la participation du public à l'élaboration des décisions, pendant la phase de délibération. La démocratie participative ou délibérative peut prendre plusieurs formes, mais elle s'est d'abord instaurée sur le terrain de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, avant de s'étendre dans les champs de l'environnement. Dans ces cadres, les associations jouent un rôle central en tant qu'interlocuteurs pour les autorités publiques. Fondements[modifier | modifier le code] L'impératif participatif : « démocratiser la démocratie »[modifier | modifier le code] Démocratie et cohésion sociale[modifier | modifier le code] Le désintérêt[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_participative

Related:  Concepts liés à la démocratie

Démocratie directe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie (depuis l'antiquité grecque jusqu'au milieu du XIIIe siècle), c'est la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties qui conduisit à l'usage du qualificatif « directe ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.

description Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité. En se basant sur les idées du pédagogue Kees Boeke, son compatriote et son contemporain, et en y intégrant ses connaissances en théorie des systèmes, en cybernétique et en biofeedback, Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu'il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte. Même si elle comporte d'autres aspects importants (transparence totale, définition de vision, missions et objectifs, rémunération juste du capital et du travail), la sociocratie est caractérisée par quatre règles fondamentales. Le consentement

démocratie participative : la prise en compte de l'avis des citoyens Paris, 6 jan 2015 (AFP) - Le chantier de la démocratie participative, qui vise à mieux associer les citoyens aux projets d'aménagements pour éviter des blocages comme à Sivens (Tarn) ou Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a débuté mardi au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE). Deux mois après la mort d'un jeune homme sur le chantier du barrage de Sivens, François Hollande avait annoncé fin 2014 lors de la conférence environnementale donner six mois au gouvernement pour faire des propositions en matière de démocratie participative. Mardi, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, a engagé les premiers échanges sur ce sujet lors d'un Conseil national de la transition écologique, où sont représentés ONG, collectivités, syndicats, patronat, parlementaires.

Démocratie libérale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie libérale est une forme de gouvernement dans laquelle la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme, à savoir la protection des droits des minorités et, en particulier, l'individu. Elle est caractérisée par des élections entre plusieurs partis politiques de sensibilités distinctes, une séparation des pouvoirs, la primauté du droit et une égale protection de droits de l'homme, des droits civils et des libertés individuelles. En pratique, les démocraties libérales sont souvent basées sur une constitution, formellement écrite ou non codifiée, afin de définir les pouvoirs du gouvernement et de consacrer le contrat social.

Les personnes intelligentes consommeraient plus d'alcool Des chercheurs anglais et américains viennent de révéler les résultats d'une étude concernant le lien qu'il y a entre l'intelligence et la consommation d'alcool. Apparemment, plus on est intelligent et plus on boit. Selon des chercheurs, la consommation d’alcool serait liée à l’intelligence.

Les limites de la démocratie participative (version intégrale) Les limites de la démocratie participative (version intégrale) Le texte intégral est disponible au format PDF : Dans le débat de ces élections municipales, l’un des reproche les plus souvent fait à l’ancienne majorité était de négliger le dialogue et la démocratie participative dans ses projets, ce malgré la mise en place d’une charte de la démocratie participative fin 2013, laquelle est jugée insuffisante par l’opposition. J’ai eu l’occasion de participer à un atelier sur la démocratie participative, expérience intéressante qui avait débouchée sur une charte citoyenne fidésienne.

Sociocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs.

Elina Duni Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duni. Elina Duni

Related: