background preloader

Démocratie participative

Démocratie participative
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l'accent sur les différents processus permettant la participation du public à l'élaboration des décisions, pendant la phase de délibération. La démocratie participative ou délibérative peut prendre plusieurs formes, mais elle s'est d'abord instaurée sur le terrain de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, avant de s'étendre dans les champs de l'environnement. Fondements[modifier | modifier le code] L'impératif participatif : « démocratiser la démocratie »[modifier | modifier le code] Cette nouvelle façon d'appréhender la décision politique répond également au besoin éthique de statuer sur les controverses socio-techniques issues notamment des nouvelles découvertes technologiques et scientifiques.

Populaction : le site français de la démocratie directe Populaction est une base d’information sur la démocratie directe et les assemblées locales d’habitants Populaction.com recense des expériences et des témoignages qui montrent que si nous le voulions, nous pourrions changer l’état de marche du monde, pacifiquement et rationnellement : en nous ressaisissant de notre pouvoir politique - de notre pouvoir de décision sur notre propre vie et sur les affaires communes -, par le biais d’assemblées d’habitants, en discutant et décidant ensemble de ce que nous voulons pour nous-mêmes et pour nos enfants, à tous les niveaux (travail, logement, santé, éducation…), et pour notre terre. Ce site est une vraie mine d’or. On y trouve de nombreux articles, bien référencés, qui montrent la diversité des expérimentations présentes et passées de démocratie directe à l’échelle locale. Ce média est une des meilleures surprises que l’Internet m’ait offert ces derniers mois. Accéder au site

LIENS | populaction L’écologie sociale est un mouvement d’écologie radicale théorisé par Murray Bookchin dès les années 60. L’écologie sociale cherche à redéfinir le lien entre l’être humain et la nature par la mise en place d’une société écologique et décentralisée sous la forme politique d’une confédération démocratique. Conscient que les problèmes écologiques découlent de problèmes sociaux, elle cherche à résoudre conjointement ces deux questions, notamment par la promotion de citoyens acteurs et gestionnaires de leur communauté. Animé par Vincent Gerber, ce site a pour but de proposer des informations de bases en langue française concernant l’écologie sociale, tout en apportant des ouvertures pour aller plus loin. dans l’approfondissement du sujet. Bibliothèque francophone de l’écologie sociale, de nombreux documents francophones sont rassemblés ici (traduits ou non), avec pour ambition d’augmenter leur nombre au fur et à mesure. ♥ The Institute for Social Ecology :

Vers Une Nouvelle Constitution Française RECit Accueil Assemblée constituante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays. La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d'autres fonctions institutionnelles, voire s'autoproclamer. En effet, l'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, à la suite d'une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d'État, invasion…). Le résultat des travaux de l'assemblée peut n'être qu'un projet qui devra être entériné par le détenteur du pouvoir (par exemple un référendum).

Lettre ouverte : baisse salaire du maire Philippe Henry Lettre ouverte à Monsieur Philippe Henry le 27 avril 2014 Monsieur Le Président de la Communauté de Communes, Monsieur Le Maire, Vous venez d'être réélu en tant que maire et président de la communauté de communes avec une majorité incontestable. Vous avez proposé, à ces deux assemblées, de voter votre rémunération en proposant le maximum d'indemnités prévues par la loi. La majorité a approuvé, ce qui est indéniable. Toutefois, bon nombre d'élus à ces mêmes postes n'ont pas manqué de minorer le montant de leurs indemnités, voire ont refusé ces indemnités. Des élus en Mayenne, notamment au sein de l'UDI, et un peu partout en France, ont su marquer leur solidarité, en ces temps de crise. Le Président Tunisien a également baissé son salaire de 30%, il a déclaré : "Nous faisons face à une crise financière et économique. A maintes reprises vous avez martelé qu'il fallait : "Montrez l'exemple" et qu'il fallait : "rester connecté à la réalité". Nous comptons sur vous. Très Cordialement.

Fini l’élection, vive le tirage au sort | Citizen in action «Chacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation. L’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir. Avec les élections, les riches gouvernent toujours, les pauvres jamais», assène Etienne Chouard. S’appuyant sur le discrédit qui frappe la classe politique, caractérisé notamment par une montée de l’abstention, ce professeur d’économie et de gestion, qui s’était fait connaître lors de la campagne référendaire de 2005, tente de remettre au goût du jour l’idée du tirage au sort comme moyen de désigner nos représentants. L’idée peut surprendre. Laisser à des inconnus, choisis au hasard, le soin de nous représenter ne fait clairement pas partie de la culture politique française. «On a eu recours au tirage au sort de façon massive dans la première démocratie, à Athènes. Une idée tombée en désuétude L’idée du tirage au sort tombe en désuétude. Mélanger les deux méthodes Emmanuel Daniel Like this:

Related: