background preloader

Phénomènes relationnels

Facebook Twitter

Psychologie de la relation d'autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de la relation d'autorité

Psychologie de la relation d'autorité est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des problèmes liés à la notion d'autorité et les difficultés qu'elle rencontre, et paru aux éditions ESF dans la collection éducation permanente. Définition du concept[modifier | modifier le code] Comme l'a écrit Jean Maisonneuve la remise en cause des modèles d'autorité n'est pas spécialement récente mais a pris depuis peu des formes plus radicales de refus de la discipline. Les personnes investies de responsabilités se posent aussi des questions sur leur légitimité à donner des ordres car elle limite de facto la liberté d'autrui. Mais ceux qui contestent l'autorité et réclament le pouvoir, par ce fait même, sont eux-mêmes investis d'une autorité, même si elle peut paraître uniquement morale.

La question de l'autorité[modifier | modifier le code] Les variables de la relation d'autorité[modifier | modifier le code] Collaboration, Innovation, Motivation, Développement durable, Réduction des coûts. Il était une fois Ford, le pick-up truck et l’innovation collaborative 10décembre Nous sommes en 1933.

Collaboration, Innovation, Motivation, Développement durable, Réduction des coûts

La femme d’un fermier australien du Gippsland écrit à Ford Australie pour réclamer un véhicule permettant d’« emmener les gens comme eux à l’église le dimanche à l’abri de la pluie, et de transporter les cochons le lundi ». Cette demande de véhicule pour un usage multiple correspond au fait que pendant la Grande Dépression les banques ne prêtaient d’argent aux familles que pour l’achat d’un seul véhicule. La question retient l’attention d’un [...] Carrefour de l’Innovation Participative 2013, nous y étions ! 9décembre Le 29 novembre 2013 a eu lieu le Carrefour de l’Innovation Participative, organisé par l’association Innov’Acteurs.

Le thème de cette année était « L’innovation participative, une évidence [...] Management des idées & process innovation pour les organisations de 100 personnes 20novembre La belle histoire des Pringles 28octobre Mesurer la rentabilité de l’entreprise collaborative. Godelier_378_Command__autorit___2006_.pdf (Objet application/pdf) Management: autorité pouvoir et leadership. Gestion des conflits : Christine Marsan (Renaissance) Mars 2005 Consultante, coach et psychologue, Christine Marsan observe et décortique les conflits dans le monde professionnel.

Gestion des conflits : Christine Marsan (Renaissance)

Un sujet d'étude éternel. Christine Marsan intervient pour le compte du cabinet Renaissance, spécialisé dans l'accompagnement des transformations des entreprises et des personnes. Elle est également l'auteur de Gérer les conflits paru cette année chez Dunod. Cette consultante, coach et psychologue revient sur les différentes problématiques du conflit dans le monde professionnel. Qu'est-ce qu'un conflit ? Quelles sont les principales formes de conflit ? Quelles sont les autres causes de conflits ? La concurrence entre individus peut-elle être bénéfique pour limiter les conflits ? Le conflit est-il un sujet banal ou tabou en entreprise ? Quels sont les risques du conflit pour l'individu et pour l'entreprise ?

Existe-t-il des formations pour les managers qui préparent aux conflits ? Jusqu'où un conflit peut-il aller ? Dans ce cas, le conflit est resté larvé.