background preloader

Concepts

Facebook Twitter

Comment les centres commerciaux contribuent... Ces sites e-commerce qui ont ouvert un magasin... Ces sites e-commerce qui ont ouvert un magasin physique en 2015 [En images] Ils ont fait le choix de ne pas se limiter aux frontières de l’e-commerce, ni de céder à la mode des boutiques éphémères.

Ces sites e-commerce qui ont ouvert un magasin...

Tour d’horizon de ces pure players qui ont choisi le point de vente physique comme ouverture sur l’omnicanalité. Déjà abonné Saisissez vos identifiants Vos codes d'accès sont erronés. Veuillez saisir votre email et votre mot de passe. Pas encore abonné Découvrez nos offres d'abonnement abonnement 1 an : 249 € TTCL’hebdomadaire + les hors-séries + la newsletter quotidienne + l’accès illimité au site et aux archives Je m'abonne. Vers une digitalisation du commerce de proximité. Les offres des commerces de proximité sur une seule et même application Le smartphone d’un consommateur est rempli d’applications mobiles.

Vers une digitalisation du commerce de proximité

Difficile, alors, de faire la différence, de se démarquer pour, d’une part, être présent sur ce mobile, d’autre part voir son application être utilisée. Un mobinaute ne téléchargera jamais toutes les applications de toutes les marques et de toutes les enseignes présentes sur le marché. C’est pourquoi il est plus judicieux d’agréger du contenu au sein de la même interface, qui centralise l’ensemble des informations d’une zone commerçante, d’un centre commercial ou d’un centre-ville. Une simplification de la relation client/commerçant avec la digitalisation Quant aux commerçants, ils peuvent ainsi exister sur le téléphone mobile de leurs clients, tout en bénéficiant d’outils comparables à ceux utilisés par les grandes enseignes.

Carrefour déploie massivement les beacons... Après des tests réussis, Carrefour a décidé d’installer des beacons dans la totalité de son parc d’hypermarchés en Roumanie, soit 28 magasins.

Carrefour déploie massivement les beacons...

Et de manière importante, puisqu’au total 600 beacons ont été déployés. Ces petits boitiers permettent d’interagir avec les clients équipés de l’application ad hoc sur leur smartphone, et présentent plusieurs usages : ils permettent de géolocaliser les individus, et donc de les guider dans les allées du magasin pour trouver les produits recherchés. Sur un plan commercial, ils permettent d’offrir des informations et des promotions ciblées lors du passage à proximité d’un beacon.

Digitalisation : la start-up Improveeze lance... Après avoir travaillé pour Undiz (Groupe Etam), Mr.Bricolage, Ikea, King Jouet ou encore Cultura, Improveeze, start-up française située à Tourcoing (59), a ouvert jeudi 19 novembre 2015 son premier magasin témoin.

Digitalisation : la start-up Improveeze lance...

L’objectif de cette entreprise, pionnière du Phygital, domaine d'expertise consistant à intégrer de façon efficace les atouts du monde digital en lieux physiques : faire de cet espace un lieu de travail, de conception, de production et de démonstration à l’attention des retailers, invités à se mettre dans la peau de leurs clients. "Notre boutique s'adresse aux retailers, sans limitation à des secteurs spécifiques, et c'est un lab ouvert à nos partenaires", précise Antoine Vilain, Business developper chez Improveeze.

La boutique peut être mise à la disposition des clients pour des expérimentations in situ et l'espace est doté de deux glaces sans teint pour des tests live. Imaginé comme un commerce de centre-ville. Lorsque le Commerce Coopératif et Associé nous est conté ! Auchan a ouvert son hypermarché nouvelle... Bouygues Telecom lance la métamorphose... 6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur. Ayez le nez pour la marketing sensoriel. En magasin les stimuli sont partout, essentiellement visuels.

Ayez le nez pour la marketing sensoriel

Le marketing sensoriel n’est pas nouveau. Il a été conceptualisé par Aristide Boucicaut à la fin du XIXe. Dans sa grande épicerie, Le Bon Marché, les clients pouvaient déjà voir, toucher et sentir le produit dans une ambiance musicale. Le terme de marketing sensoriel n’est cependant apparu que dans les années 1990, lorsque les chercheurs se sont penchés sur l’analyse du comportement du consommateur avec les odeurs. Dans l’histoire humaine comme en marketing, l’odorat a toujours été la dernière roue du carrosse.

Comme pour les autres applications de marketing sensoriel, le marketing olfactif agit sur cinq variables : San Marina : un nouveau design épuré pour... Pour renforcer son positionnement moderne et urbain, la marque française de chaussures et d’accessoires San Marina a repensé ses boutiques.

San Marina : un nouveau design épuré pour...

L’objectif : harmoniser les points de vente et les produits proposés en adéquation avec le nom de la marque, "qui évoque la lumière et la convivialité du Sud et la Dolce Vita", explique l’agence française de design Lonsdale. "Le concept propose un parti pris fondé sur les origines méditerranéennes de la marque et un ancrage géographique singulier" poursuit Lonsdale, qui a imaginé ces nouvelles boutiques après avoir remporté une compétition organisée au début de l'année 2014 par l'enseigne. Première du nom, la boutique située au centre commercial Parly 2, en région parisienne, et ses 170 m² de surface de vente, ont été entièrement rénovées à l'automne 2014. Dans la foulée, c'est le magasin situé rue de Passy, à Paris, qui été repensé dans ce nouvel esprit et inauguré le 12 mars 2015. "Le produit au centre du regard"