background preloader

Pour une éthique animale et planétaire

Pour une éthique animale et planétaire
Avril 2014. De l’étymologie au symbolisme du sacrifice, One Voice vous propose de découvrir comment ce qui ne devrait être qu’une ode à la Vie, a pu muer en pratiques sanglantes. lire la suite Avril 2014. Un an après l’entrée en vigueur de la directive Cosmétique, rien n’a été fait pour s’assurer de son respect en France. Le label One Voice demeure donc la seule preuve véritable qu’un produit n’a pas été testé sur les animaux, mais pas seulement…

http://www.one-voice.fr/

Related:  ANIMAUX : DU POEME A LA MALTRAITANCEdgemcgiraudetEspèces menacées / Protection

Témoin de maltraitance à animal, que faire ? Si vous pensez être témoin de maltraitance ou de cruauté envers un animal, vous pouvez contacter une association qui couvre le secteur géographique considéré mais, pour entamer la procédure, n'hésitez pas à porter plainte vous-même auprès du Tribunal de grande instance. Soit vous allez au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches du lieu de l'infraction. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République. Soit, ou si on refuse de prendre en compte votre plainte, vous pouvez vous adresser directement au procureur, en envoyant une lettre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction. Notez le lieu et l'heure de votre tentative de dépôt de plainte et indiquez les sur votre lettre au procureur. Il vous faut donner le maximum de détails, les coordonnées des témoins éventuels, de la partie adverse, des photos, certificats de vétérinaire, etc... tout ce qui permet d'étayer le dossier.

Escargots et limaces, nettoyeurs de la Nature Comme la plupart de ceux qui ont un jardin, d’agrément ou potager, j’ai cherché sur le Net les recettes miracles pour me débarrasser des limaces, escargots et autres « indésirables » des jardins. J’ai été assez choquée de constater que le plus grand nombre de ces « recettes » entrainait la mort pur et simple de ces petites bêtes. Même chez la plupart de ceux qui se disent « écologistes » ! Or, l’écologie, c’est avant tout la vie ; même à travers la mort. Pas la mort inutile et artificielle n’ayant d’autre but que de satisfaire les besoins égoïstes de l’Homme mais celle qui régénère et recycle, faisant partie intégrante du processus naturel de l'équilibre général. En essayant, en effet, de comprendre le monde naturel plutôt que de l’annihiler, nous pouvons lutter efficacement contre ces soi-disant « indésirables » sans avoir à les tuer.

Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs. Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

Opération carton noir : pour la fin des expériences aberrantes ! Avec la publication d’un nouveau rapport sur des expérimentations insensées menées sur les rats, les lapins et les souris, One Voice lance une grande campagne de mobilisation contre les expériences aberrantes. La recherche médicale est-elle soumise à une éthique en matière d’expérimentation ? Les études menées sur les animaux sont-elles utiles ? Le résultat de ces recherches est-il toujours transposable à l’humain ? Ne fait-on pas, dans le cadre de ces recherches, des doublons, des répétitions d’expérimentations déjà réalisées dans le passé ? C’est cette somme de questions qui nous vient à l’esprit après l’enquête réalisée par One Voice, dont le second volet est consacré aux expériences effectuées sur les plus petits des animaux martyrisés dans les laboratoires, à savoir les lapins, les souris et les rats.

Urgence animal sauvage - que faire, qui contacter ... · Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … · Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP. Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !

PETA France >> Le terrible commerce de la fourrure de chiens et de chats en Chine "Le meilleur ami de l'homme" tué pour sa fourrure? Non, ce n'est pas qu'un mauvais rêve. Récemment, PETA Allemagne a mené une enquête secrète sur le commerce de la fourrure de chats et de chiens en Chine et peut vous montrer ce que l’industrie de la fourrure essaie désespérément de vous cacher. Même nos enquêteurs les plus endurcis ont été horrifiés lorsqu’ils ont découvert que des millions de chiens et de chats en Chine sont assommés à coups de gourdin, pendus, saignés à mort et étranglés avec des fils de fer, afin de "garnir" divers articles de décoration, des manteaux ou des blousons. Les étiquettes de ces fourrures sont souvent erronées, comme c'est le cas pour la fourrure d'autres animaux ; ces fourrures sont exportées dans différents pays partout dans le monde, y compris vers la France et d’autres pays européens, afin d'être vendues à des clients ignorants.

EXCLU VIDEO - Pollen : zoom sur le nouveau documentaire de Disneynature - Première sur LePost.fr (18:52) Publié parPremière post non vérifié par la rédaction 15/03/2011 à 18h00 - mis à jour le 15/03/2011 à 18h52 | vues | réactions Pour la sortie du film Pollen (16 mars), signé Louie Schwartzberg , Premiere.fr a rencontré le patron de Disneynature France, Jean-François Camilleri. Il revient sur la notoriété du groupe et sur le succès grandissant des documentaires tels que Pollen.

Peuples indigènes : 370 millions d'êtres menacés Racisme, mépris et discrimination Peuples indigènes en lutte Souvent aidés par des ONG comme , les indigènes ne restent pas inactifs et se battent pour leurs droits. Le chien Dalmatien, race, origine, histoire, qualités, standard, obéissance, alimentation, surdité, gène SW, tan Photo Dalmatien de wikipedia.org Origine et Histoire Les hypothèses portant sur l’origine du Dalmatien sont vagues et ne sont étayées de preuve. D’où vient exactement la race, et qu’elle fut sa première utilisation par l’homme sont des questions qui sont restées sans réponse aujourd’hui.

Evénement - Tous unis contre l'inscription de la corrida au patrimoine La rentrée des classes des animaux De Samir Senoussi et Henri Fellner Editions Gallimard Jeunesse (juin 2013) Prix indicatif : 13 euros Résumé Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes des animaux. Le flamant rose n'y va que d'une patte, l'escargot en traînant mais, le paresseux, c'est bizarre, est tout content ! Le dromadaire a un cartable, le chameau en a deux, le pélican, lui, n'en a pas besoin. Dans la cour on se dit bonjour, on fait la connaissance des maîtresses et des maîtres. Les miracles de Maître Philippe de Lyon A l'instar de Papus, le mage du Tout-Paris de la Belle Epoque, et Hippolyte-Léon Rivail, alias Allan Kardec né à Lyon en 1804, Maître Philippe est toujours vénéré. Mais si le long inventaire de ses guérisons miraculeuses paraissait s'être un peu estompé dans les mémoires, il semblerait que depuis quelques années, la vie du mage suscite une abondante littérature. Des films aussi.

Related:  au royaume des animauxVégéta*ienPROTECTION ANIMALE-ADOPTIONProjets